Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le quatuor à cordes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2008-10-22, 11:40

les derniers de Beethoven sont certes plus "ardus"...mais j'y suis arrivé!! mon préféré est le N° 7...
J'aime beaucoup Hummel en général...et ne connais aucun de ses quatuors!...encore une lacune à combler!
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2021-12-13, 23:50

Je viens d'écouter les quatuors à cordes 7-8-9 et 15-16 de Bethoveen par le quatuor ébène, je suis encore en train de m'en remettre.

Je n'ai pas trop compris où c'était "ardu" et peut être que je suis passé à côté de quelque chose dans mon écoute mais en tout c'était un régal auditif Le quatuor à cordes - Page 2 185465

Le quatuor à cordes est en genre que je n'avais jamais vraiment approché, ayant toujours été attiré par les quintettes à vent ou les duo avec piano (avec flute, violon ou violoncelle) en musique de chambre, j'ai donc de jolies découvertes en perspective :)
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-07, 23:36

Je suis en train d'écouter cet enregistrement à l'instant avec un nouvel ampli casque qui envoie pas mal au niveau puissance, et je me rends compte à quel point on entend les respirations des musiciens Shocked

Ça en est presque désagréable, dès que ça joue pas fort on entend les "mmmf" "huuuuh' 'rrrrh", vous aviez remarqué ça aussi ? L'inconvénient des enregistrements d'instruments acoustiques en live... les micros captent absolument tout...
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-18, 23:59

Le quatuor à corde, les musique dans toute sa splendeur, au plus minimaliste ! (avec le quintette à corde Hehe ). Deux compositeurs méconnus mais dont j'adore leur composition dans ce style : Louis-Théodore Gouvy (bon ok, j'aime tout chez lui Laughing ) et Georg Whilhem Rauchenecker. Ceux d'Emilie Mayer sont aussi trop beaux !

Pour ceux de Schubert, je ne suis pas un fan. J'adore sa musique pour piano, et piano et chant (Der Erlkonig Le quatuor à cordes - Page 2 185465 ), autant ses quatuors ou symphonie m'ennuient un peu. Je ne leur trouve rien de particuliers... Ceux de Théodore Dubois sont moins plaisant, nécessitant peut-être plus d'analyse, je pense.

Après il y en a énormément d'autres, mais comme d'habitude, on joue/enregistre, un peu toujours les mêmes Evil or Very Mad ; Et il est étonnant qu'ici, les forumeurs parlent des quatuors romantiques, mais peu des classiques, voir baroques !
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 00:33

Mes préférés pour le coup sont ceux de Chostakovitch et de Bartok, donc ni baroques, ni classiques, ni romantiques Hehe

Pourquoi plus minimaliste qu'une sonate pour piano seul par exemple ? Car le piano est un instrument polyphonique ?

Bon malgré tout, on m'avait conseillé ceux de Haydn, compositeur qui ne m'a pas touché par sa musique religieuse pas plus que par ses symphonies et concertos, en revanche j'ai beaucoup accroché à ses quatuors ! (j'ai l'album par le quatuor ébène)
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 11:23

Oui, on peut faire plus minimaliste, mais déjà : tout n'est pas possible au piano (les crescendo sur une note tenue par exemple), et même si l'on a 10 doigt, on a que deux mains Hehe . Mais c'est surtout pour le rapprochement entre quatuor et symphonie que je voulais parler. Même si la piano est bien ancré dans la musique classique, je trouve que c'est vraiment un instrument à part dans l'orchestre, de part son timbre, peut-être celui qui se fond le moins dans la masse (cela ne regarde que moi). La quatuor à corde à des timbres très proche, même dans les extrême, se rapprochant le plus de la voix humaine.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 13:22

C'est vrai qu'on trouve peu le piano dans la musique symphonique, à part les concertos pour piano évidemment, ou quelques rares symphonies comme la 3 de Saint Saens.

En fait je te dis ça car je découvre un peu le monde du trio violon/violoncelle/piano et que je trouve que le piano est presque ce qui manque aux quatuors à cordes Le quatuor à cordes - Page 2 231625

Mais je dis ça en écoutant les quatuors de Dvorak, les premiers sont un peu entêtant et ne m'ont pas plus accroché que ça mais les derniers me plaisent énormément.

L'intérêt du quatuor à cordes est aussi cette intensité dramatique que l'on peut créer avec ces différentes tessitures de cordes, c'est principalement pour ces raisons que j'aime tant ceux de Beethoven sus-cités et ceux de Bartok !

Mais en contrepartie, le côté grinçant des cordes manque un peu de douceur et peut être entêtant à la longue, et par exemple, chez Mozart, j'ai l'impression d'entendre ce que j'entends dans le reste de ses compositions mais.. sans le reste justement, juste la partie qu'on retrouve partout...
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 15:23

Et que pense-tu (je me permet de te tutoyer car tu l'as fait en premier Le quatuor à cordes - Page 2 338665 ) des quatuor avec piano de Theodore Dubois ? (https://open.spotify.com/track/4mXLDL1tPRkuXcYVDmlM65?si=4dfda2a2f1de4b55)

ou les trios avec piano de Gouvy ? https://open.spotify.com/track/6SjA5As8sZAO4GSZ9zliB8?si=1da2cb6ebde141dc
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 16:00

La_pendule a écrit:
C'est vrai qu'on trouve peu le piano dans la musique symphonique

Les meilleurs exemples sont les concertos symphoniques de Litolff. Alors oui, c'est des "concertos" mais comme le disait Joachim à juste titre dans le topic dédié au compositeur, (dixit) "Ces concertos symphoniques pourraient aussi s'appeler symphonies concertantes, ou symphonies avec piano tant la partie symphonique est importante."

Et si vous ne connaissez pas, je vous les conseille grandement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 519
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 18:19

Snoopy a écrit:
La_pendule a écrit:
C'est vrai qu'on trouve peu le piano dans la musique symphonique

Les meilleurs exemples sont les concertos symphoniques de Litolff. Alors oui, c'est des "concertos" mais comme le disait Joachim à juste titre dans le topic dédié au compositeur, (dixit) "Ces concertos symphoniques pourraient aussi s'appeler symphonies concertantes, ou symphonies avec piano tant la partie symphonique est importante."

Et si vous ne connaissez pas, je vous les conseille grandement Wink

Un cas un peu isolé : la 5e symphonie de Niels Gade (1852), qui n'est pas un concerto, ni même une symphonie concertante.

https://youtu.be/K6sw12oLGb8
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 21:11

Merci! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-19, 21:58

jdperdrix a écrit:
Snoopy a écrit:
La_pendule a écrit:
C'est vrai qu'on trouve peu le piano dans la musique symphonique

Les meilleurs exemples sont les concertos symphoniques de Litolff. Alors oui, c'est des "concertos" mais comme le disait Joachim à juste titre dans le topic dédié au compositeur, (dixit) "Ces concertos symphoniques pourraient aussi s'appeler symphonies concertantes, ou symphonies avec piano tant la partie symphonique est importante."

Et si vous ne connaissez pas, je vous les conseille grandement Wink

Un cas un peu isolé : la 5e symphonie de Niels Gade (1852), qui n'est pas un concerto, ni même une symphonie concertante.

https://youtu.be/K6sw12oLGb8

Très intéressant, merci. Du coup, je n'ai pas encore tout écouté et analysé, mais dans le premier mouvement, le piano est utilisé un peu comme la harpe. Il faut que j'écoute le autres mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-20, 00:08

Eh eh, que de conseils pianistiques dans ce topic de cordes Le quatuor à cordes - Page 2 231625 Le quatuor à cordes - Page 2 231625

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir que d'avoir tant de conseils et de choses à aller découvrir, merci beaucoup Le quatuor à cordes - Page 2 Languepe

Haquel : je crois que tout le monde se tutoie ici, et de façon générale sur les forums Mains

Je ne connais pas ce que tu as proposé donc je vais écouter ça en récupérant la référence et voir si je le trouve sur apple music car je n'utilise pas spotify, merci pour le conseil en tout cas je te dirai ce que j'en ai pensé !

Pour l'idée du quatuor à cordes avec piano en revanche, on pourrait dire un quintette ? J'ai écouté le quintette en sol mineur (l'op 57) (quatuor + piano il me semble) de Chostakovitch pas plus tard que ce matin : j'ai absolument adoré, mais c'est chostakovitch, il n'y a guère que sur certaines symphonies que je n'arrive pas à m'y retrouver dans ce qu'il fait tant j'aime ce compositeur (en même temps, moi et les symphonies...)

Mais effectivement ça semble être la formation ultime (même s'il manquera les vents ? Laughing ), plus par l'apport de l'alto que du deuxième violon je trouve.

Enfin encore une fois, j'adore les quatuors à cordes !

D'ailleurs j'ai réservé pour la quatuor Psophos aux folles journées de Nantes pour le quatuor 14 de Schubert mais également pour du quintette avec piano (la truite) et même du trio avec piano, bref il y aura de quoi faire Le quatuor à cordes - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-31, 14:54

Pour se détendre et rigoler Hehe
écoutez et regardez LE QUATUOR


https://www.youtube.com/watch?v=CnDK06_bOLM
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-31, 20:14

Ptdr Super , merci !
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-01-31, 23:47

Ah ah, les peignes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-02-06, 14:59

Je suis en train d'écouter l'op 20 de Haydn, cet ensemble de 6 quatuors incontournables avec l'op 76.

Quand j'écoute les menuets, j'ai l'impression d'écouter de la musique baroque, ça vous fait ça aussi ?

Je sais bien qu'il n'y a pas une cassure nette entre le baroque et le classique, mais là, sur le quatuor 4 de l'op 20 c'était flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-02-06, 19:49

Un menuet c'est toujours un menuet, baroque ou classique, question de tempo. Chez les classiques il y a toujours un trio au centre du menuet avant la reprise, ce qui n'est pas toujours le cas chez les baroques...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-02-07, 12:38

Merci pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-02-07, 12:56

joachim a écrit:
Chez les classiques il y a toujours un trio au centre du menuet avant la reprise, ce qui n'est pas toujours le cas chez les baroques...

Les baroques sont moins rock'n'roll Le quatuor à cordes - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-04-17, 20:01

Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert...

Chacun sur ce forum connaît leurs très beaux quatuors à cordes. Mais qui connaît ceux de Joseph Elsner ?

On trouve maintenant les trois quatuors de son opus 1



https://www.youtube.com/watch?v=GNlRcgd1thQ

Sections:

String Quartet in F Major, Op. 1, No. 1:
I: Allegro 00:00
II: Andantino 7:58
III: Polonoise 13:35
IV: Finale. Allegro 17:21

String Quartet in A Minor, Op. 1, No. 2:
I: Allegro 21:42
II: Larghetto 30:48
III: Finale. Allegro 38:35

String Quartet in D Major, Op. 1 No. 3:
I: Allegro 43:51
II: Menuetto 51:45
III: Andante poco Adagio 54:48
IV: Rondo 59:32
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-04-18, 09:30

Merci Joachim !

Pour sentir également des sentiers battus,
Pour prolonger " l'année Saint-Saëns" 2021,
Pour éclairer ces oeuvres étonnantes , denses, inattendues, méconnues dans l' oeuvre de Camille Saint-Saëns,

je vous propose la version video du Quatuor Tchalik; un CD est également paru l' année dernière, remarquable , justement salué par la critique.
J' avais découvert ces oeuvres il y a fort longtemps par un CD du Miami String Quartet ( avec le quatuor de Fauré )

Je vous mets le lien puisque , uniquement sur ce forum, je ne peux insérer ni une image ni une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=iZvShJN9WoY
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-04-18, 09:52

Merci, Benoit.

C'est vrai que la musique de chambre de Saint-Saëns est très peu connue et interprétée (sauf le Septuor avec trompette et quelques petits morceaux), et c'est dommage.



Benoit a écrit:
Je vous mets le lien puisque , uniquement sur ce forum, je ne peux insérer ni une image ni une vidéo

Bizarre. Le quatuor à cordes - Page 2 1521897346

Quand tu écris un message, il y a une barre au-dessus du texte avec quantité d'options, et dans le cinquième rectangle en partant de la gauche, il y a "héberger une image", 'insérer une image", "insérer une video Youtube", où il suffit d'insérer le lien youtube.
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-04-18, 09:57

Je sais d' où cela vient ! je suis retourné sur mon profil et il faut activer BBCode et HTML dans " préférences"
Je suis nul en informatique ...
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty2022-04-18, 10:10

Pour revenir aux débuts du genre du quatuor à cordes , je vous propose ( à nouveau, car je l' ai déjà évoqué ici ou ailleurs- je sais , je radote),
l' adagio ( sublime )du quatuor op.1 n° 1 de Joseph Haydn ( de " jeunesse" donc) , dans l'interprétation superlative du Quatuor Hagen.
Le premier violon ( y) est encore prédominant.
Quelques minutes de beauté , de tendresse dans un monde de brutes....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le quatuor à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quatuor à cordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Quatuor à cordes en fa majeur ( Ravel )
» Les Noces de Figaro pour quatuor à cordes
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN
» Le Quatuor Borodine
» Un quatuor avec piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: