Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 11:26

Voilà un sujet que je ne connaissais pas alors que je suis pratiquante régulière, choisissant régulièrement des chants pour les célébrations que nous préparons en équipe liturgique ! Hehe
J'ai lu avec intérêt vos propos et je me rends compte que je ne connais que la seule Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini ; pièce que j'aime beaucoup mais qui ne m'a jamais donné envie d'en connaître d'autres, j'ignorais d'ailleurs qu'il y en avait autant.
En fait que je connais beaucoup de messes toujours chantées lors des célébrations d'aujourd'hui, Jacques Berthier étant sans doute le plus prolifique en la matière, mais elles ne peuvent pas être qualifiées de "classiques" même si elles sont de qualité.
Rossini a-t-il écrit d'autres messes ? Et Bellini, Verdi, Donizetti en ont-ils composé ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 12:00


Bellini a composé un certain nombre d'oeuvres sacrées dont trois messes à ma connaissance. Chez Verdi, outre le célèbre Requiem il y a la Messe en mémoire de Rossini. Quant à Donizetti, concernant son oeuvre vocale, il a composé presqu'une trentaine de cantates et une centaine d'autres pièces religieuses. Je ne sais pas si des messes en font partie. Joachim ou Jean, les deux encyclopédies du forum vont certainement nous apporter de bien utiles précisions et corrections à ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 12:34

Icare a écrit:

Bellini a composé un certain nombre d'oeuvres sacrées dont trois messes à ma connaissance. Chez Verdi, outre le célèbre Requiem il y a la Messe en mémoire de Rossini. Quant à Donizetti, concernant son oeuvre vocale, il a composé presqu'une trentaine de cantates et une centaine d'autres pièces religieuses. Je ne sais pas si des messes en font partie. Joachim ou Jean, les deux encyclopédies du forum vont certainement nous apporter de bien utiles précisions et corrections à ma réponse.

Merci pour ta réponse, je connais le Requiem de Verdi bien sûr mais je ne connaissais pas les autres oeuvres que tu cites.
Donizetti, au vu de sa production opératique, doit effectivement avoir composé de nombreuses pièces ; il faut souvent faire le tri chez lui, tout n'est pas de la même qualité !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 12:55

Rossini a composé d'autres messes, dont une Messa di Gloria et une autre dite de Rimini, sans compter des extraits de messes, gloria, credo, kyrie, Quoniam, Qui tollis...


Donizetti a composé une superbe Messa di Gloria e Credo en ut mineur, que je place à égalité avec son Requiem, c'est dire ! (entre parenthèses, il y  aussi une très beau Miserere).

La voici :



https://www.youtube.com/watch?v=bsgzp7r5zy4

Celles de Bellini sont toutes des œuvres de jeunesse. Il y en a quatre, entre ses 17 ans et ses 24 ans. L'une d'entre elles, dite aussi Messa di Gloria, est magnifique.

https://www.youtube.com/watch?v=FOCOkga9nUs

Verdi a lui aussi composé une Messa di Gloria dans sa jeunesse. Puccini aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=SVgeeZl-5RU

Bel Canto, lorsque tu écris que tu ne connais aucune messe, tu veux dire italienne ? Car je suppose que tu connais quand même certaines célèbres comme la Messe en si de JS Bach, la Missa solemnis de Beethoven, la messe du couronnement de Mozart ? Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 13:07

Voilà, il suffit de demander ...  Kiss

joachim a écrit:
Bel Canto, lorsque tu écris que tu ne connais aucune messe, tu veux dire italienne ? Car je suppose que tu connais quand même certaines célèbres comme la Messe en si de JS Bach, la Missa solemnis de Beethoven, la messe du couronnement de Mozart ? Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 1521897346

Embarassed Embarassed Embarassed désolée mais ce n'est pas le genre musicale auquel je m'intéresse le plus ...
Sans doute est-ce que je connais des extraits célèbres de ces messes sans le savoir mais je n'ai jamais pris le temps d'écouter religieusement ces compositions.

Joachim a écrit:
Donizetti a composé une superbe Messa di Gloria e Credo en ut mineur
... je vais aller écouter cela quand j'en aurai fini avec mes excursions !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 13:21

Je comprends ton point de vue Bel Canto; toutes ces messes , bien que certainement pour la plupart composées avec un "sentiment" religieux ou "spirituel" de leurs auteurs ne sont pas destinées à la liturgie ...et s'écoutent ,je pense de la plupart des mélomanes comme un "oratorio" ou même une composition sans faire une relation étroite avec la liturgie!...

Je suis "croyant" (bien que plus du tout adepte d'une "religion" précise), Icare ne l'est pas...je suis a peu près sûr qu'on écoute ces messes avec plus ou moins le même "état d'esprit" ? Wink

Je viens seulement de découvrir le Requiem de Donizetti Embarassed ; inachevé (il s'arrête à la fin du Dies Irae, donc sans le Sanctus, L'agnus Dei et le "Libera me") il dure quand même un peu plus d'une heure et peu se comparer à celui de Verdi (sans peut être atteindre ses "sommets") très belle œuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-18, 13:29

Cela ne pose pas problème en fait mais c'est vrai que je considère ces compositions plus comme des oeuvres musicales pures plutôt que pouvant accompagner une célébration aujourd'hui même si c'est souvent repris dans les funérailles de personnes connues.
Ce que j'aime dans l'opéra, c'est aussi son côté "théâtre" et donc la musique classique en tant que telle ne m'accroche pas autant et encore moins à l'écoute seule.
Heureusement, grâce à ce forum, je découvre de ci de là des petites perles qui deviennent des plaisirs d'écoute ! Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-19, 17:10

Je viens d'écouter une nouvelle fois la Missa Salisburgensis a 53 de Heinrich I. F. Biber pour rivivre finalement une exaltation que j'avais déjà vécue les fois précédentes.  C'est vrai que cette messe a un côté grandiose...mais je ne dirais pas "pompier"...clinquante par endroits mais ce n'est pas grave. Elle sait aussi se montrer délicate: une magnifique flûte piccolo illumine la dernière partie, "Motet 'Plaudite Tympana' a 53" à moins qu'il s'agisse de l'"Agnus Dei" juste avant... Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 1521897346 Bref, j'ai beaucoup aimé toutes les couleurs instrumentales autour des voix. Ce n'est pas seulement une messe extravertie et exaltante, c'est aussi une oeuvre très colorée. L'interprétation de Ton Koopman et du "Amsterdam Baroque Orchestra" m'a paru de tout premier ordre. Que d'énergie déployée dans le jeu expressif des choeurs et de l'orchestre! Puis, j'ai adoré ce mélange de cuivres, d'orgue, de flûtes et de percussions. J'ai déjà hâte d'écouter son Requiem a 15 et Vesperae a 32. C'est prévu pour ce soir! Very Happy  Cette Messe risque très fort de faire partie de mes favorites, désormais. Elle me rapproche, elle aussi des cieux.

Jean a écrit: <<Je suis "croyant" (bien que plus du tout adepte d'une "religion" précise), Icare ne l'est pas...je suis a peu près sûr qu'on écoute ces messes avec plus ou moins le même "état d'esprit" ?

Je le pense aussi très fortement. Rien d'anormal ni d'incompatible car on peut parfaitement aimer la musique religieuse sans être pratiquant d'une quelconque religion ni même croire en Dieu, ce qui est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2018-07-19, 18:31

Cette Missa salisburgensis est aussi une de mes messes préférées Very Happy

On a eu bien du mal à en trouver le véritable auteur, Biber, alors qu'elle a longtemps été attribuée à Benevoli, de même que l'autre messe à grand effectif, Missa bruxellensis à 23 voix.

Sur les croyances, je l'ai dit ailleurs, je suis loin d'être athée mais assez loin quand même des religions chrétiennes qui ne répondent pas pour moi à l'explication de notre existence sur Terre, mais par contre j'aime beaucoup la musique religieuse, je dirais même que c'est cette catégorie de musique vocale qui a mes préférences (plus que l'opéra en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 10:47

ce matin, (et pas que!!... Wink ) je nage dans les eaux de Vaclav Luks!

je ne résiste pas à vous proposer cette Messa Divi Xaverii ZWV 12:



https://www.youtube.com/watch?v=jcGz1zpMBso
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 13:02

Je ne connaissais pas du tout, et j'aime beaucoup, merci Jean ! Mains

Néanmoins, la messe en si de JSB est pour moi tellement haut dans le ciel  Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 395622   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465 Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 395622  Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465 Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 395622 que, je dois le dire, les autres – même celles de Mozart – ne font pas le poids. En conséquence, d'ailleurs, j'écoute très peu de messes.

Il faut dire que ces dernières années, je suis assez souvent allé à la messe à Notre Dame de Paris, où la musique est (était ???) exceptionnelle, avec des chœurs et des organistes hors pair, et que je préfère vivre les messes dans la foi (chrétienne, pas seulement catho) que les écouter en mélomane. Je ne serai donc pas un bon client pour ce fil ! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 13:32

Superbe messe encore Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465 , moi j'aime les messes en général et avec de tels interprètes Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 333455

Pour les messes à Notre-Dame Kristian, j'espère aussi de tout cœur qu'elles pourront bientôt redonner vie aux pierres brûlées Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Icon_con

Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 16:07

laudec a écrit:
Superbe messe encore Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465 , moi j'aime les messes en général et avec de tels interprètes Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 333455

Ce n'est pas que je ne les aime pas, mais je n'arrive pas à les considérer comme des œuvres musicales ! Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 1521897346

laudec a écrit:
Pour les messes à Notre-Dame Kristian, j'espère aussi de tout cœur qu'elles pourront bientôt redonner vie aux pierres brûlées  Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Icon_con

Acceptons-en l'augure ! mais quand ??? Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Icon_con Si je suis encore là, nous irons ensemble, si tu veux ! Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 16:31

Kristian a écrit:
Acceptons-en l'augure ! mais quand ??? Si je suis encore là, nous irons ensemble, si tu veux !
Avec plaisir Kristian !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 18:30

Kristian a écrit:
laudec a écrit:
Superbe messe encore Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465 , moi j'aime les messes en général et avec de tels interprètes Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 333455


Ce n'est pas que je ne les aime pas, mais je n'arrive pas à les considérer comme des œuvres musicales !  Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 1521897346


Pour moi, c'est presque ...l'inverse Wink je les écoute comme n'importe quelle œuvre musicale qui me transporte, sans faire le lien avec une liturgie catho (pourtant ce n'est pas faute d'y avoir baigner - dans la liturgie catho!- durant toute ma jeunesse jusqu'à environ 30, 35 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 19:32

Jean a écrit:
]Pour moi, c'est presque ...l'inverse  Wink je les écoute comme n'importe quelle œuvre musicale qui me transporte, sans faire le lien avec une liturgie catho (pourtant ce n'est pas faute d'y avoir baigner - dans la liturgie catho!- durant toute ma jeunesse jusqu'à environ 30, 35 ans Wink

Oui, oui, je comprends bien, mais dans un cas comme dans l'autre, cela ne se commande pas.

J'ai un rapport particulier avec tout ce qui touche au sacré (quel qu'il soit) : je ressens la « présence », et cela déclenche en moi une attitude qui m'empêche de ne considérer que la musique. Il en a toujours été ainsi, je ne cherche même plus à résister.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 19:57

Pour moi c'est encore différent Wink La musique que j'aime a en soi quelque chose de sacré déjà, je peux sentir la "présence" dans les lieux les plus divers même si ce sentiment est amplifié dans les lieux consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2019-08-02, 23:02

laudec a écrit:
Pour moi c'est encore différent Wink   La musique que j'aime a en soi quelque chose de sacré déjà, je peux sentir la "présence" dans les lieux les plus divers même si ce sentiment est amplifié dans les lieux consacrés.

je suis plutôt comme toi Laudec Wink et effectivement çà ne se commande pas Wink Kristian
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-04-16, 23:40

La Missa Cellensis de Haydn. Je l'apprécie particulièrement. (j'ai ce CD)

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-04-17, 10:23

En effet… elle a une bonne place aussi dans mes messes de Haydn!... Tu as une version toute récente qui m'a bien tenté malgré les 3 autres que j'avais déjà!


Dernière édition par Jean le 2020-04-17, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-04-17, 10:26

Elle est vraiment bien. Mon frère l'adore aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-04-17, 20:08

Disque absolument formidable qui renouvelle mon écoute de cette superbe messe-cantate méconnue et que je n' ai pas pu m' empêcher d' acquérir malgré les versions antérieures qui faisaient déjà mon bonheur :D

[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61GjOyZsGzL.jpg[/img] IMPERIALE

[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71rdxTLtdvL._SL1099_.jpg[/img] tendance baroque

[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81HHjVma7KL._SL1200_.jpg[/img] grandiose avec ses solistes de grand renom

[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51yCL7976FL._SX425_.jpg[/img] solide -Hickox : on peut y aller les yeux fermés ( et les oreilles ouvertes)

+ / - 1 ou 2 autres versions qui traînent dans ma discothèque dont j' ai oublié le nom ( dont 1 concert fameux dans la Frauenkirche de Dresde)



Dernière édition par benoît le 2022-01-08, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-04-17, 22:14

Merci Benoit! Et merci pour tes conseils d'écoute. Je vais aller voir ce que donne les CD que tu nous proposes Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-05-06, 22:31

Très bel enregistrement de Missa Votiva par le Collegium 1704. Je recommande chaudement

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty2020-05-07, 11:05

ah oui...les messes de Zelenka qui plus est par Vaclav Lutz Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465 Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messes de Haydn
» Lickl: messes
» vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts
» Bach les messes brèves
» Youtube nous entube??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: