Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2006-12-24, 19:22
Carl Philipp Stamitz (Mannheim, le 7 mai 1745 - Iéna le 9 novembre 1801) est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la seconde génération de ceux qui travaillèrent à la cour de l'électeur Palatin, à Mannheim, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Son père, Johann Stamitz, directeur d'orchestre, forme musicalement son fils avant que d'autres maîtres (Christian Cannabich, Ignaz Holzbauer et Franz Xavier Richter) ne prennent le relais. Après être resté un temps second violon à la cour, il quitte Mannheim en 1770 et part à l'âge de 25 ans à Paris, engagé comme compositeur à la cour du duc Louis de Noailles.
C'est à Versailles, deux ans plus tard, qu'il compose La Promenade royale, première d'une série de symphonies. Malgré des zones d'ombre, on sait qu'il s'est rendu à Augsburg, Vienne, Strasbourg et Londres. On le retrouve en 1779 à la Haye à la cour de Guillaume V d'Orange où, le 23 novembre 1783, il joue avec Beethoven alors âgé de 12 ans. Les années suivantes sont à bien des égards (et peut-être surtout financièrement parlant) d'une grande instabilité et, tout en composant, il occupe différents postes. À sa mort, en novembre 1801, quelques mois après le décès de sa femme, ses possessions sont intégralement vendues pour payer ses dettes.
Comme les autres membres de l’école de Mannheim, Carl Stamitz a beaucoup pratiqué la symphonie concertante (il a laissé de nombreux concertos pour bois et cordes) et de la musique de chambre. Il est à l'origine du style galant.
En 1810, un catalogue de ses œuvres, disparu depuis, fut édité. Il est le frère d'Anton Stamitz (1750-1800?).
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2006-12-26, 20:08
Karl (ou Carl ?) Stamitz est un compositeur de ma période favorite, inutile donc de préciser que je l'aime bien ! Heureusement on a de lui un assez grand choix de CD.
Il faut absolument connaître ses concertos pour clarinette (il y en a onze plus un pour cor de basset), surtout s'ils sont interprétés par Sabine Meyer. C'est d'ailleurs me semble-t-il dans la musique concertante qu'il a donné le meilleur de lui-même : des concertos et symphonies concertantes pour toutes sortes d'instruments.
Sa musique de chambre, en particulier les quatuors des opus 8, 11 et 19, mériteraint à être plus connue.
Son frère Anton, à la fin de vie assez mystérieuse - on ne connaît pas la date de sa mort, entre 1789 et 1809 à Paris ?- a relativement peu composé, essentiellement des concertos.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-15, 22:14
Je viens d'écouter son concerto n°2 et je dois dire que c'est pas mal. Sa musique donne l'impression d'un mélange baroque/classique bien dosé je trouve.
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 09:48
Snoopy a écrit:
Je viens d'écouter son concerto n°2 et je dois dire que c'est pas mal. Sa musique donne l'impression d'un mélange baroque/classique bien dosé je trouve.
Tu parles de quel n° 2 : clarinette, alto, violoncelle, flûte ? De toute façon ils sont tous bien
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 09:52
En effet.
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 20:36
Snoopy a écrit:
En effet.
Mais je ne sais toujours pas de quel concerto n°2 il s'agit
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 20:39
Pour flûte
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 20:42
D'accord. Essaie aussi un de ses 11 concertos pour clarinette, tu m'en diras des nouvelles
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 20:43
Ok, je vais regarder si je trouve ça.
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 20:56
joachim a écrit:
D'accord. Essaie aussi un de ses 11 concertos pour clarinette, tu m'en diras des nouvelles
On m'en a déjà beaucoup parlé mais je n'ai jamais eu l'occasion des les entendre.
Une lacune à combler
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2007-01-16, 20:57
Ben franchement c'est pas mal du tout.
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-11-14, 17:38
Encore un Tcheque!!!!vous avez constaté la floraison de talents tchèques à l'epoque viennoise.
Quelqu'un connait -il son concerto pour piano et orchestre ( le seul qui nous soit parvenu). De la belle ouvrage que je vous envoie si vous ne connaissez pas
Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-11-14, 18:46
j'aimerais bien connaitre ce concerto pour piano!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-11-14, 19:28
Jean a écrit:
j'aimerais bien connaitre ce concerto pour piano!!
Moi aussi, je ne l'ai pas...
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-11-15, 16:18
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-11-15, 19:07
Merci, Feleo, très joli ce concerto. Je l'avais entendu à la radio il y a très longtemps, j'en avais gardé un bon souvenir, ça me fait plaisir de le réécouter.
Dans les oeuvres de K Stamitz, c'est une pagaille monstre. La plupart n'ont pas d'opus, et celles qui en ont sont numérotées plusieurs fois (comme les symphonies op 13 qui sont aussi opus 16). Et on retrouve, surtout en musique de chambre, plusieurs fois les mêmes opus pour des oeuvres différentes.
Pour s'y retrouver c'est une sinécure.
Tu as déjà entendu une oeuvre vocale de Karl Stamitz ?
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-11-15, 19:52
Non jamais , mais apparemment le Grove mentionne 2 OPeras perdus, 1 messe , 3 cantates perdues, 4 ariettespour soprano et orchestre, 2 arias pour soprano perdus ....il ne reste pas grand chose apparemment en vocal
J'aime enormément ce concerto ,c'est un des rares avec ceux de Kozeluh , le 4° en sol et le 11° en ré de Haydn à soutenir la comparaison avec ceux de Mozart Sans conteste Karl est le plus interessant de la famille Stamitz....
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-12-10, 19:47
Nouvelle découverte aujourd'hui : 5 parmi ses quatuors pour clarinette et cordes extraits des opus 14 et 19, par Lajos Rozman et l'Authentic quartet (un CD Hungaroton).
Je ne savais pas qu'il avait composé tant de quatuors avec clarinette. Car il y en aurait donc au moins 6 op 14, 6 op 19, 6 op 8. Mais d'après leur intitulé, il semblerait que l'instrument à vent pourrait être une clarinette mais aussi une flûte, un hautbois ou même un basson.
En tout cas ce CD ne pourra que ravir Stadler
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2008-12-10, 21:06
joachim a écrit:
En tout cas ce CD ne pourra que ravir Stadler
Certainement, d'autant plus que je ne connais que l'un ou l'autre Concertos pour clarinette de Stamitz (père et fils) mais pas de quatuor...
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2011-06-07, 11:30
Catalogue des oeuvres principales :
Concerto en ré majeur pour alto et orchestre, Op. 1 Concerto en la majeur pour alto et orchestre Concerto en fa majeur pour basson et orchestre Concerto en mi majeur pour cor et orchestre Concerto en si bémol majeur pour cor de basset et orchestre Concerto n° 1 en sol majeur, pour violoncelle et orchestre Concerto n° 2 en la majeur, pour violoncelle et orchestre Concerto n° 3 en ut majeur, pour violoncelle et orchestre Concerto en ré majeur pour flûte et orchestre Concerto en sol majeur pour flûte et orchestre, Op. 29 Concerto en si bémol majeur, pour hautbois et orchestre Concerto n° 1 en fa majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 2 en si bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 3 en si bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 4 en si bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 5 en mi bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 6 en si bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 7 en mi bémol majeur «Darmstadt Concerto no 1." pour clarinette et orchestre Concerto n° 8 en si bémol majeur "Darmstadt Concert n ° 2." pour clarinette et orchestre Concerto n° 9 en mi bémol majeur pour clarinette et orchestre Concerto n° 10 en si bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto n° 11 en mi bémol majeur, pour clarinette et orchestre Concerto en si bémol majeur, pour clarinette, basson et orchestre Concerto en si bémol majeur, pour clarinette, violon et orchestre (ou 2 clarinettes) Concerto en ré majeur, pour violon et orchestre 2 concertos en ré majeur pour viole d'amour et orchestre Concerto pour piano et orchestre en fa majeur
3 Symphonies, op2 (1768) 6 Symphonies, op 6 (1771) 6 Symphonies, op 9 (1772) 6 Symphonies op. 13 ou 16 (1777) 3 Symphonies, op 15 (1776) 6 Symphonies op. 24 (1786) 3 Symphonies op. 25 (1787) Symphonie à programme "La promenade royale" (1772) Symphonie en ré majeur "Die Jagd", pour orchestre (1772) Symphonie "Masquerade" (1781) Symphonie en mi bémol majeur, pour orchestre Sinfonia concertante en ré majeur, pour violon, alto et orchestre (1782) Sinfonia concertante en ré majeur, pour hautbois, basson et orchestre (1781) Sinfonia concertante en ut majeur, pour 2 violons et orchestre (1774) Sinfonia concertante en si bémol grande, pour clarinette, basson et orchestre, op. 47 Sinfonia concertante pour hautbois, basson, 2 cors, violon et orchestre "Echo" (1780) 34 autres Sinfonia concertantes dont 9 pour 2 violons et orchestre et 8 pour violon, violoncelle et orchestre 6 Quatuors d'orchestre, op 1 (1770) 6 Quatuors d'orchestre, op 14 (1776) 2 Quatuors d'orchestre (1774) Grande Ouverture "God save the King" (1791) Grande Ouvertre (1792)
Œuvres pour vents
Octet n° 1 en si bémol majeur Octet n° 2 en si bémol majeur Octet n° 3 en mi bémol majeur Parthia en mi bémol majeur Parthia n° 1 en si bémol majeur 7 Parthias pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors 4 Divertissements pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons, op 21 4 Sérénades pour 2 flûtes, basson et 2 cors, op 28 (1786)
Musique de chambre
6 Sonates pour 2 violons (1776) 6 Duos pour violon et violoncelle, op. 19 6 Duos pour violon et alto op 1 2 Duos pour violon et alto op 10 6 Duos pour violon et alto op 18 6 Duos pour violon et alto, op 19 (1778) 6 Duos pour violon et alto, op 23 6 Duos pour violon et alto op 34 Sonate pour 2 violons et violoncelle, op 16 (1785) 6 quatuors pour clarinette et cordes, op 14 6 quatuors pour clarinette ou basson et cordes, op 19 (1779) 6 Trios pour flûte, violon et basse continue op 14 6 Quatuors pour hautbois ou clarinette, violon, alto et violoncelle, op 8 (1773) 6 Quintettes pour flûte ou cor et cordes op 11 6 Quatuors concertants pour clarinette et cordes, op 12 (1775) 6 Quatuors concertants op 15 6 Quatuors concertants op 22 (1783) 6 Duos pour 2 flûtes, op 27 (1785) Sonate en si bémol majeur, pour alto et piano (1778) Douze trios à cordes : 6 op 2 (1770), 6 op 7 : (1777) 2 sextuors pour 2 cors, 2 violons, alto et violoncelle 6 Quatuors pour flûte et cordes, op 4 6 Sonates pour flûte, alto et violoncelle (1785) 3 Sonates pour clavier et violon, op 17 (1778) Sonate pour violon et clavecin, op 20 (1779) 6 Trios pour piano, violon et violoncelle, op 15 (1776) Duo pour clavier à 4 mains (1790)
Opéras
Der verliebte Vormund (1787) Dardanus Sieg de, oder der Triumph der Liebe und Tugend (1800)
Autres vocales
Messe 4 Scènes pour soprano et orchestre Ein Grosses Allegorisches Stück (1787) Teutsche Gefühle am Schluss des Kriegevollen Jahrs 1794 (1794) Festgesang (1801)
Et catalogue suivant le Grove
Instrumental:
Orch.: Syms. [thematic catalogue of syms. and symphonies concertantes in DTB, iv, Jg.iii/1 (1902)]: 3 as op.2 (1768), lost, but nos.1 and 3 in MS in D-Bsb, Rtt; 6 as op.6 (1771) [also as opp.15, 16]; 6 as op.9 (1772); La chasse (1772) [with added movt, Rtt]; 3 as op.15 (1776); 6 as op.13 (London, 1777) [also as op.16], 2 ed. in DTB, xv, Jg.viii/2 (1907); 3 as op.24 (The Hague, 1786); 3 as op.25 (The Hague, c1787); 4 in anthologies (Paris and Liège, 1773–6); A Grand Overture (London, c1790); 13 further syms. in MS, incl. La promenade royale, 1772, Masquerade, c1781, Sinfonia a due cori, Grande ouverture: God Save the King (1791), A-KR, CZ-Pnm, D-Bsb, Rtt, Swl, WRtl, US-Wc; ?3 lost, incl. 1 advertised 1775
Symphonies concertantes (only solo insts indicated): 9 for 2 vn: 8 (1773–6), incl. no.9, ed. F. Kneusslin (Zürich, 1947), no.16, ed. F. Schroeder (Hamburg, 1959), 1 as op.18 no.2 (c1776) and 3 lost, plus 1 in D-Bsb; 1 for vn, vn/vc (1774); 8 for vn, vc (1773–5); 2 for vn, va: 1 in BFb, 1 lost; 1 for vn, hn, lost; 1 for ob/fl, bn (1778), arr. for cl, bn, Rtt, ed. J. Wojciechowski (Hamburg, 1954); 4 for ob, bn: no.21 (c1780); 1 in CZ-Pnm, ed. W. Martin (Monteux, 1989) and in The Symphony 1720–1740, ser. C, iv (New York, 1984), also arr. for vn, va, CH-Bu, ed. F. Kneusslin (Basle, 1968); 2 lost, but 1 extant in arr. for cl, bn, PL-WRu; 1 for cl, vn/cl (c1777), ed. W. Lebermann [for 2 cl] (Frankfurt, 1968); 1 for bn, hn (n.d.), lost; 2 for 2 vn, va: no.7 (1774), 1 as op.18 no.1 (c1776); 1 for vn, va, vc (1774–5); 1 for 2 vn, vc (1773); 1 for 2 vn, va, vc, ?1774, D-Rtt; 1 for vn, ob/vn, va, bn/vc, op.14 (?1776); Echo symphony (Divertimento a 2 chori), ob/vn, vn, bn/vc, 2 hn, 1780, Bsb, DS, Rtt; Concerto per 7 stromenti principali, fl, ob, cl, 2 hn, vn, vc, A-Wgm, D-Bsb, SWl; 2 further works, 1 for 2 fl, 1 for 2 ob, lost
Concs.: 15 for vn: 2 as op.12 (1774), 1 ed. M. Hochkofler (London, 1957); 1, A (1776); nos.4, 5, 7 (1776–7); 4 in Mbs, 1 ed. D. Hellmann (Wiesbaden, 1971); 5 lost [6 others doubtful]; ?3 for va: no.1 (1774), ed. K. Soldan (Leipzig, 1937); no.2 (1774), lost, but extant in arr. for kbd, DO; 1 in Dlb [movts 1 and 3 also attrib. Giornovichi]; 3 for va d’amore, A-Wgm, D-Bsb, SPlb [arr. from unknown original]; Sonata, va d’amore, orch, GB-Lbl; ?6 for vc: 1, C (1777), ed. P. Gradenwitz (Wiesbaden, 1965); 3 in D-Bsb, ed. in HM, lxxix, civ, cv (1951–3); ?2 lost; 8 for fl: 1, D (1775–7), ed. in EDM, 1st ser., li (1964); 1, E (1778–9); 1, G, op.29 (The Hague, n.d.), ed. in Concertino (Mainz, 1965); 1 in A-LA; 4 lost; ?1 for ob, PL-WRu, 1–3 others lost; 10 for cl: no.1 in 2 concertos (c1777) [no.2 by E. Eichner], ed. G. Balassa (Budapest and Zürich, 1970); no.3 (c1777); no.5 (c1780), ed. A. Badley (Wellington, 1999) [also for ob, D-HR, ed. J. Wojciechowski (Hamburg, 1963)]; no.6 (c1780); 1, E (Berlin, 1793); 2 in A-Wn, ed. A. Badley (Wellington, 1999), 1 ed. J. Wojciechowski (Frankfurt, 1957), 1 ed. J. Michaels (Hamburg, 1958); 1 formerly in D-DS, ed. H. Boese (Leipzig, 1956); 1 in Rtt, ed. J. Wojciechowski (Hamburg, 1953); 1 in F-Pc, ed. G. Balassa (Mainz and Budapest, 1980); ?1 for basset-hn, D-BFb [1st movt also for bn, SWl]; ?7 for bn: 2 in SWl [1 with same 1st movt as basset-hn conc.], 1 ed. J. Wojciechowski (Hamburg, 1956) and D.J. Rhodes (Barrhill, Ayrshire, 1997), 1 ed. D.J. Rhodes (Barrhill, Ayrshire, 1998–9); 5 lost, advertised 1778–84; 3 for hn: 1, E (c1782–4) [attrib. G. Punto, c1789, apparently based on works by Stamitz], ed. in Concertino (Mainz, 1968); 2 lost; 2 for pf: 1 in CZ-Pnm, D-LB, ed. G. Rhau (Wiesbaden, 1948); 1 (1779), lost; 2 for hp, lost
Other orch: 8 orch qts (all ed. A. Badley, Wellington, 1995): 6 as op.1 (1770); 2 in 6 quatuors (Strasbourg, 1774), 1 ed. in DTB, xxviii, Jg.xvi (1915)
Chbr.: thematic catalogue in DTB, xxviii, Jg.xvi (1915) Larger ens: 7 parties, 2 fl, 2 ob, 2 cl, 2 bn, 2 hn, Dlb; 6 minuets, 2 fl, 2 hn, 2 vn, b (London, c1777); 4 divertissements, 2 cl, 2 bn, 2 hn, op.21 (The Hague, n.d.), lost; 2 sextets, 2 hn, str, HR, SWl; 4 quintetti concertanti: 3 for ob/vn, 2 va, hn/vc, b as op.11 (c1775), 1 for str (c1775) [3 also pubd as str qnts, op.10; incl. arrs. of 6 quatuors concertantes, op.12 (1774)], 3 ed. H. Winschermann and F. Buck (Hamburg, 1966); 12 sérénades, 2 fl, bn, 2 hn, op.28 (The Hague, 1786) [also arr. kbd as op.26 (The Hague, 1789)], ed. W. Lebermann (Hamburg, 1961); 5 str qnts, 1 qnt for harp, 2 hn, 2 va, lost; 19 works for 10 wind insts, 1795, 16 works for wind insts, perc, 1801, 16 marches for 12 wind insts, all lost
Qts: 6 for str qt or orch, op.1 (1770), ed. A. Badley (Wellington, 1995); 6 for cl, vn, va, b, op.8 (1773), 1 ed. in HM, cix (1954), 1 ed. in DTB, xxvii, Jg.xv (1914), 2 ed. K. Janetki (London, 1958); 6 quatuors (Strasbourg, 1774) [incl. 2 orch qts, 2 qts for fl/ob/cl/vn, vn, va, vc; also as opp.4, 11, 14], ed. A. Badley (Wellington, 1995), 1 ed. in Concertino (Mainz, 1961), 1 ed. A. Ott (Munich, 1960); 6 quatuors concertantes, vn, 2 va, vc, op.12 (1774) [also as opp.2, 10, 15], no.6 ed. U. Drüner (Munich, 1978); 3 quartetti concertante, cl/vn, vn, va, b, op.12 (1775); 6 as op.19 (1779) [4 for cl, str, 2 for bn, str], no.1, E (London, 1966), no.2 ed. D. Lasocki (London, 1971), no.3 ed. J. Kurtz (London, 1970), nos.5 and 6 ed. W. Waterhouse (London, 1967); 6 quatuors concertant, op.22 (1783); 1 for va d’amore, vn, va, vc [also for bn, str; anon.], D-SWl
Trios: 6 for 2 vn, b (1768), 1 ed. in DTB, xxviii, Jg.xvi (1915); 6 for 2 vn, b, op.2 (1770); 6 for 2 vn, b, op.7 (1777) [also as op.1]; 6 sonates en trio, hpd, vn, b, op.15 (1776); 6 for fl/vn, vc, op.14 (London, c1780) [also as op.17], 1 ed. in NM, xxxiii (1928/R), 1 ed. in Collegium musicum, lxx (Leipzig, 1938); 6 for fl/vn, vn, vc (London, c1785); 2 for vn/fl, vn, vc, op.16 (London, c1785) (together with 4 earlier trios; also as op.21]; 1 for fl/vn, vn, b, op.25 (Amsterdam, 1785) [together with 2 earlier trios]; 6 divertissements ou airs, arr. fl, vn, b (The Hague, n.d.); 1 for fl, fl/vn, vc, D-Bsb, ed. F. Schnapp (Kassel, 1939); 1 for 2 vn, vc, A-Wgm; 1 for hn, vn, vc, CZ-Pnm, ed. in Diletto musicale, cxcvii (Vienna, 1970)
Duos: 30 for vn, va: 6 as op.10 (c1773) [also as opp.1, 8], 2 ed. in Diletto musicale, cviii, cxix (Vienna, 1964); 3 as op.12 (Amsterdam, 1777); 6 as op.19 (c1778) [also for vn, vc; also as op.18], ed. A. Ott (Munich, 1955); 6 as op.34 (London, c1785) [also as op.19]; 6 as op.23 (The Hague, 1786) [also for 2 vn]; 2 Duos (London, n.d.); Grand duo (Offenbach, c1803); 15 sonatas, vn, kbd: 6 as op.15 (London, c1778) [also as op.20], 3 as op.17 (c1778), 6 in D-Dlb; 6 fl/vn duets (London, ?1772); 6 Sonatas, vn/fl, vn (London, 1776); 6 vn duos (Amsterdam, c1778); Sonata, kbd, va obbl (London, c1778) [also as op.6], ed. W. Lebermann (Mainz, 1969); 3 Duets, vc, vn/vc (London, c1780); 6 fl/vn duos, op.27 (The Hague, 1785), ed. in NM, lxii, clxxviii (1930, 1954); 6 va duos, Bsb, ed. W. Lebermann (Mainz, 1955); Duo, va d’amore, vn/va, Bsb [also with orch conclusion], ed. K. Stumpf (Vienna, 1973); Sonata, va d’amore, b, A-Wgm, ed. in DTB, xxviii, Jg.xvi (1915); 6 further vn duets, doubtful
Vocal secular:
Dramatic: Der verliebte Vormund (Spl), before 1787, lost; Dardanus [Dardanens Sieg, oder Der Triumph der Liebe und Tugend] (grand op), c1800, lost
Other: 3 cants., solo vv, chorus, orch, music lost: Ein grosses allegorisches Stück (Nuremberg, 1787) [on the occasion of Blanchard’s balloon ascent]; Teutsche Gefühle am Schluss des kriegevollen Jahrs 1794 (C.L. Schübler); Festgesang, 23 March 1801 [on the occasion of Tsar Aleksandr I’s accession]; 4 ariettas or scenas, S, orch, A-Wgm, D-HR, SWl; 2 soprano arias with variations, lost
Vocal religiosa:
Mass, D, D-EB;
Dernière édition par joachim le 2015-11-10, 17:51, édité 4 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2012-04-26, 11:51
Un très joli CD, avec des oeuvres pour alto et orchestre : 2 concertos et 2 symphonies concertantes. Décidément, Carl Stamitz me plaît de plus en plus
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2012-06-01, 20:04
Un autre CD de concertos : violon en sol majeur, violoncelle n°1 en sol majeur et une autre symphonie concertante pour violon, alto, violoncelle et orchestre.
Très très beau
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2012-06-01, 20:16
joachim a écrit:
Très très beau
Du coup j'en ai très très envie
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2013-02-10, 17:28
Ses oeuvres pour instruments à vent (octuors, sextuors) sont rarement enregistrées, ou alors une compilation avec d'autres compositeurs. Ici voici un CD qui lui est entièrement consacré : les 3 octuors et deux parmi les Parthias.
Dans les mouvements lents en particulier, on pense à Mozart
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Carl Philipp Stamitz (1745-1801) 2020-10-13, 19:50