Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La musique mexicaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-15, 07:35

Lila Downs: éléments biographiques:

<<Lila Downs, née le 19 septembre 1968 à Tlaxiaco, Oaxaca, est une chanteuse mexicaine. Elle chante ses propres compositions en mixtèque, en zapotèque, en maya et en nahuatl, mais aussi en espagnol et en anglais. Après avoir émergé sur la scène latino-américaine dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2001 grâce au titre "La Línea" et l'album "Border". Célèbre pour ses chansons mélangeant rock et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse, les chansons "La Cumbia del Mole" et "Zapata se Queda" sont ses deux plus grands succès. Lila Downs est la fille d'Allen Downs, Américain d'origine écossaise, chef opérateur et professeur d'arts plastiques à Minneapolis et d'une chanteuse mixtèque, Anita Sánchez. En 1993, elle rencontre le saxophoniste Paul Cohen qui devient son compagnon. Lila Downs passe son enfance en terre maternelle, à Tlaxiaco et à San Miguel el Grande, dans la Haute Mixtèque, au son de la ranchera et du boléro. Elle a grandi en partie dans l'État de Oaxaca et, à l'adolescence, en Californie. Adulte, elle étudie le chant, la musique et l'ethnologie à l'Université du Minnesota et consacre une thèse aux costumes traditionnels de la région Mixtèque où elle valide également une thèse d’anthropologie portant sur la portée identitaire et culturelle des tissages des femmes de San Andrés Chicahuaxtla, une communauté indigène triquie située dans l'État d'Oaxaca. Elle commence à chanter avec deux groupes musicaux régionaux, «Los Cadetes de Yodoyuxi» et «La Trova Serrana», elle entame avec lui une collaboration artistique qui les mènera des cabarets d'Oaxaca de Juárez, du Mexique et de Philadelphie aux scènes internationales. Son premier disque à succès est "Border - La Linea", en 20014. Le public américain et européen ne la découvre vraiment que quelques années après, au moment de sa participation à la bande originale du film Frida en 2010.>> Wikipédia

https://www.youtube.com/watch?v=25-JZp0CqsY
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-15, 10:02

Chavela Vargas: éléments biographiques:

<<Chavela Vargas (María Isabel Anita Carmen de Jesús Vargas Lizano) est une chanteuse d'origine costaricienne naturalisée mexicaine, née le 17 avril 1919 au Costa Rica dans le canton de Flores et morte le 5 août 2012 à Cuernavaca, au Mexique. Elle est considérée comme une figure de proue de la musique ranchera. La chanteuse a reçu le Prix d'excellence musicale de l'Académie des Sciences latine et des arts de l'Enregistrement en 2007. "Ma vie commença dans un petit pays, en un petit village, et dans un petit monde (..) j’aime dire que mon village était si petit, que seul une vache et moi rentrions dedans", écrit-elle. Sa mère Herminia, au foyer, venait d’une "bonne famille espagnole" et son père Francisco, policier, était costaricien "Et puisque je dois le dire presque partout, je le dirai : mes parents ne me voulaient pas. J’en ai souffert". Adolescente, Isabel Vargas Lizan quitte son pays natal pour le Mexique, s'éloignant de sa famille avec laquelle elle entretient des rapports difficiles. Elle exprime alors son rejet d'une société ultra-conservatrice qui l'empêche de développer son talent d'artiste. Elle commence à chanter dans les rues. Dans les années 1940, elle se lie d'amitié avec les peintres Diego Rivera et Frida Kahlo chez qui elle résidera pendant quelque temps et devient l'amante de Frida Kahlo. Âgée de 30 ans, elle est remarquée sur la grande avenue Insurgentes de Mexico par le compositeur et célèbre chanteur de rancheras José Alfredo Jiménez qui devient l'auteur de ses principaux succès. Grâce à son aide, elle se produit dans les cabarets de Mexico au milieu des années 1950 avant de s'engager sur la voie du succès à Acapulco, destination touristique internationale, où elle chante pour l'une des noces d'Elizabeth Taylor.>> Wikipédia

https://www.youtube.com/watch?v=9KvtdCOIdWA


La Llorona - la "pleureuse" en espagnol - est un fantôme issu du folklore d'Amérique Latine. Selon la légende, elle se présente comme l'âme en peine d'une femme ayant perdu ou tué ses enfants, les cherchant dans la nuit près d'un fleuve ou d'un lac, effrayant ceux qui entendent ses cris de douleur perçants. Il existe beaucoup de versions différentes de cette légende selon les régions, mais elles s'accordent toutes plus ou moins.

La musique ranchera est un genre musical d'origine ouest-mexicaine, amplement lié au mariachi, qui apparaît au milieu du 19ème siècle. Les paroles et la musique ne sont pas traditionnels ou d'origine populaire mais l'œuvre de compositeurs modernes tel José Alfredo Jiménez. Les chansons mélodramatiques voire machistes, expriment la passion, la fureur, la sensualité et l’agonie des rancheros (les travailleurs des ranchs). Les gouvernements nationalistes issus de la Révolution en firent dès les années 1930 une des icônes de la mexicanité, à l'instar du charro et de la China poblana.


Dernière édition par Icare le 2019-08-15, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-15, 21:23

Très particulière la musique mexicaine, un mélange de sentiments m'arrive, difficile à exprimer. Un mélange de mélancolie, de passion, des couleurs vives mélangées qui m'évoquent Frida Kalo...

La musique ranchera, quel caractère, une découverte pour moi. La vidéo proposée n'est pas accessible en Belgique mais j'ai trouvé une autre version Very Happy ICI

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-16, 07:29


La musique mexicaine:

La musique du Mexique porte un large éventail de styles musicaux parfois influencés par la musique folklorique. Donc on peut dire que la musique mexicaine est très variée. Un nombre important de mélodies populaires mexicaines déjà anciennes et qui ne sont plus guère jouées que dans les zones touristiques du pays sont mondialement connues. "Cielito Lindo" qui fut composée en 1882 et, par exemple, "La Bamba", pour ne citer que ces deux titres - en réalité il y en a d'autres - appartiennent à la culture mexicaine et sont connues dans le monde entier.

Qu'est-ce le Norteno?

Il s'agit d'un genre musical caractéristique du Nord du Mexique qui fait jouer des instruments traditionnel tels que l'accordéon, le bajo sexto, une grande guitare à six cordes, le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion...

J'ai déjà expliqué ce qu'était la Ranchera un peu plus haut sur le même fil.

Qu'est-ce la Pirekua?

La pirekua est un chant traditionnel tarasque rencontré aujourd'hui chez les P’urhépecha de l’État du Michoacán, au Mexique. Elle a été classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010. Les "Fokloristas" l'avaient fait connaitre en Amérique Latine avec "Rosa de castilla". Elle a été remise au goût du jour par la délicieuse Lila Downs (Tirineni Tsitsiki).

El danzon est une danse populaire apparue en 1879 à Cuba et très implantée au Mexique ; dans la ville de Mérida, adultes, jeunes et enfants dansent sur les places deux ou trois fois par semaine au rythme de l’orchestre.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Q7yfsNFoUvk




Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-16, 12:36

Currucucu Paloma La musique mexicaine 185465 , inclassable chef d’œuvre, à chaque fois une redécouverte.
Est ce qu'elle fait partie de la Pirekua dont tu nous parles Icare ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-16, 18:56


Cucurrucucú paloma est une chanson mexicaine de style huapango écrite par Tomás Méndez en 1954. Le titre est une référence onomatopéique à l'appel caractéristique de la colombe en deuil , évoquée dans le refrain. . Les paroles font allusion à un mal d'amour .
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-16, 19:43

Merci pour l'info, Icare, rien à voir avec la Pirekua donc. J'ai trouvé un lien pour les intéressés :ICI. Je dois dire que j'ai du mal à faire la différence entre les styles multiples La musique mexicaine Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2019-08-16, 19:56


Je ne suis pas un expert non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2022-12-31, 01:16

Disfrutamos mucho nuestras tradiciones. El día de muertos es una de ellas. Mientras recordemos a nuestros fieles difuntos, ellos nunca morirán...

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2022-12-31, 01:38

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2023-01-04, 22:13

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty2023-01-04, 22:31

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: La musique mexicaine   La musique mexicaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique mexicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» Hans Werner Henze (1926-2012)
» La musique au fil de l'eau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques et danses du monde-
Sauter vers: