Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

  Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 18:35

Introduction personnelle:

Je ne savais pas trop où situer ce nouveau fil, ici ou dans le fil de discussions générales, ou encore en "musique argentine". Ce qui m'en a motivé la création ce sont vos réactions dans le fil "Mélancolie". Je n'ai pas compris si c'est le tango en général que vous n'aimez pas ou seulement le tango chez Astor Piazzolla ou encore le bandonéon lorsqu'il y en a. Est-ce que vous préférez le Tango de salon au Tango argentin ou est-ce que vous n'aimez pas le tango, tel qu'il soit et peu importe d'ailleurs l'instrumentarium? Nous pourrons présenter sur ce fil des valses et des tangos que nous chérissons, que ce soit par la voie de vidéos ou, mieux encore, de petits commentaires. Nous verrons ce que ça donne. Par exemple, la dernière valse que j'ai écoutée et aimée a été composée par le compositeur anglais Rolfe Kent. Elle a été composée pour le film de James Mangold, Kate & Leopold.

Le Tango de salon est une danse de salon assez proche des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l'exécution de la danse. Le tango de salon connaît trois styles : américain, international et musette. Le style musette, très populaire, a influencé la valse et le tango à Paris dans les années 1930. On a vu apparaître un style différent de celui pratiqué dans les dancings et les salons. À l'origine, on trouve les accordéonistes de la rue de Lappe à Paris et du Balajo. La musique est plus coulée avec une importance plus grande données aux violons et moins hachée que le tango traditionnel. Le tango musette se danse très serré avec moins de figures. Wikipédia (extrait)

Le Tango est un genre musical et une danse argentine, et plus précisément du Rio de la Plata née à la fin du xixe siècle. Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marquée, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango comme genre musical englobe trois formes musicales rioplatense sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Ainsi, la majorité des orchestres et compositeurs cités dans cet article comme des grandes figures du « tango » sont également des compositeurs et interprètes de milongas et de valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'Instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango. Le genre musical, exporté dans le monde à partir du début du XXème siècle, a fait aussi naître des formes musicales émigrantes. Ses musiques sont très souvent instrumentalisées. Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango, endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement.

Le tango comme genre musical est né, avec la danse du même nom, à Buenos Aires entre 1850 et 1900, d'un mélange de nombreuses formes musicales européennes, de la musique latino-américaine (comme l'habanera) et d'une rythmique africaine (milonga, candombe, murga). Bien que le fondement harmonique du tango soit européen, la rythmique contient en partie encore des modèles africains et latino-américains (comme le rythme Habanera). Les premiers tangos avaient un rythme avec une mesure en 2/4 mais plus tard, vers 1920, le rythme en 4/4 s'impose. Le mode de jeu des orchestres de tango est en partie polyphonique, et réparti de manière égale entre les groupes instrumentaux, si bien que les instruments se relaient dans leur fonction d'instrument rythmique ou comme instrument portant le thème et le contrecanto.
Wikipédia (extrait)


Dernière édition par Icare le 2020-04-20, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 18:44

Et si vous aimez la valse:

Populaire ou de société, la valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme binaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.

La valse viennoise désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures. Elle fut écrite essentiellement au xixe siècle par les compositeurs de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Édouard Strauss), et viennois tels que Franz Lehár, Josef Lanner, Carl Michael Ziehrer, ainsi que quelques compositeurs français tels que Émile Waldteufel ou même Jacques Offenbach, danois comme Hans Christian Lumbye ou tchèques comme Julius Ernest Wilhelm Fučík.Dans les concours, la valse viennoise obéit actuellement à deux standards :
a) le style international : valse toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures.
b) le style américain : valse beaucoup plus libre, dans laquelle les partenaires peuvent rompre le contact pour effectuer des figures variées.
En valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse. La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.


La Valse musette est une danse de bal apparue en France à la fin du XIXème siècle, suivie de peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus rapides que la valse « classique ». La forme la plus aboutie et la plus originale de valse musette est la toupie.

La Valse-Tango (elle a été créée pour satisfaire tout le monde Hehe) est une danse argentine qui se danse en deux temps (mesure composée), sur de la musique qui s'appelle également valse tango ou vals (qui s'écrit sans e final en espagnol). Bien que sur un rythme ternaire, les pas de cette danse sont pris dans ceux du tango car en 6/8 ou en 12/8, c'est le temps qui est ternaire et non la mesure. Wikipédia


Dernière édition par Icare le 2020-04-21, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 18:45

Pour moi, c'est valse sans hésiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 18:53

Snoopy a écrit:
Je ne comprends pas trop ton titre par rapport au contenu. Du coup, je ne peux pas répondre à la question

J'ai comme une vague impression que la plupart des intervenants du forum ont une nette préférence pour la valse et qu'ils n'aiment pas trop, voire pas du tout le tango - ce qui n'est évidemment pas un reproche, on épate la fille sur ce qu'on veut ou on peut Hehe ...C'est surtout un fil pour parler des valses et des tangos que nous aimons et d'expliquer les raisons de nos préférences si nous le souhaitons, tout simplement. En revanche, il me faudrait trouver un meilleur titre, un titre moins vague.

Edit de Snoopy: Non, j'ai en fait posté ce message avant de voir que tu avais publié la deuxième partie de ton post. Ceci explique cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 18:56

Snoopy a écrit:
Pour moi, c'est valse sans hésiter Very Happy

Je ne sais pas pourquoi, ai-je sans doute lu dans tes pensées,  Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? 699201 mais j'en étais sûr, en aurais même donné mes deux mains à couper. J'espère alors que tu sais la danser...?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 19:14

Icare a écrit:
Snoopy a écrit:
Pour moi, c'est valse sans hésiter Very Happy

Je ne sais pas pourquoi, ai-je sans doute lu dans tes pensées,  Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? 699201  mais j'en étais sûr, en aurais même donné mes deux mains à couper. J'espère alors que tu sais la danser...?... Very Happy

Un peu mais je préfère surtout la jouer ou en composer Wink

ps. Je me suis permis d'éditer ton précédent message pour y répondre directement dedans pour ne pas dialoguer inutilement sur ce qui est simplement un malentendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 19:26

Ya pas photo, comme on dit : pour moi, sans aucune hésitation : la valse Wink et même la polka, le galop...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 19:55

joachim a écrit:
Ya pas photo, comme on dit : pour moi, sans aucune hésitation : la valse Wink  et même la polka, le galop...

Je te conseille alors cet excellent CD (mais je pense que tu as déjà tous ces morceaux dans d'autres CD). On y retrouve les valses et polka et j'en passe dans les oeuvres de Chocho.

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Mini_200904051025364731


Dernière édition par Snoopy le 2020-09-04, 05:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 20:10

Ce sont les suites de ballet qui ont été tirées de l'Age d'Or, le Boulon et le Clair Ruisseau ?

Je n'en ai que 2 sur les cinq, plus la fameuse suite pour orchestre de jazz (celle qui comporte la célèbre valse n° 2, grâce à la pub TV).

Tu sais que Stravinski a composé un Tango pour piano ou orchestre ou violon et piano ?

Le voici pour faire plaisir à Icare, même si on est loin des tangos de Piazzola...



https://www.youtube.com/watch?v=t3bx8w_3UzA
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-20, 21:27

Ce que je n'aime pas c'est le tango argentin, bandoléon and Co.
Et j'ai aussi du mal avec les autres compositions de Piazzola ... cependant, je n'ai jamais vu d'opéra de son écriture en live donc, j'attends toujours de pouvoir me rendre compte sur scène avant de juger.

Côté classique : j'aime beaucoup la valse viennoise et toutes les autres déclinaisons ...

Par contre, côté danse populaire j'aime tout autant le tango ; tant l'un que l'autre qui sont assez différents du tango argentin (beaucoup plus passionnel) et de la valse viennoise (plus codifiée).  Comme beaucoup de jeunes de mon âge dans nos villages, j'ai appris à danser avec mon papa ... et il fallait filer droit !  Sans être des professionnels mais plutôt des passionnés, papa et maman ont appris à danser à beaucoup de jeunes de chez nous, au son de la radio, le tourne-disque étant venu plus tard.
On dansait aussi ce qu'on appelait la marche : https://www.youtube.com/watch?v=x52QA74i5aU.
Voici une des valses préférées de mon papa : https://www.youtube.com/watch?v=Ra5Z8FdhOkI
Et voilà le fameux tango : https://www.youtube.com/watch?v=c_i3PXJciX4
Rien que d'entendre ces musiques, j'ai les jambes qui me démangent !   A part ça : Jo est un piètre danseur et il a horreur de cela ; il a bien fait un peu semblant au début que nous nous sommes connus mais cela n'a pas duré !
C'était la minute "populaire" assez loin du classique, je crains !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 02:50

Bel Canto a écrit:
Ce que je n'aime pas c'est le tango argentin, bandoléon and Co.

Moi c'est le tango tout court  Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 02:51

joachim a écrit:
Ce sont les suites de ballet qui ont été tirées de l'Age d'Or, le Boulon et le Clair Ruisseau ?

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Mini_200904051051547169


Dernière édition par Snoopy le 2020-09-04, 05:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 07:27

joachim a écrit:
Tu sais que Stravinski a composé un Tango pour piano ou orchestre ou violon et piano ?
Le voici pour faire plaisir à Icare, même si on est loin des tangos de Piazzola...

Je connais et aime suffisamment la musique de Stravinsky pour connaître ce Tango. Il fait même partie des premières pièces orchestrales que j'ai écoutées du compositeur. Mais ce n'est pas mon "tango" préféré.

Si je n'avais pas lu ci et là des remarques qui laissaient entendre une préférence pour la valse - je m'adresse surtout à Joachim et Snoopy, je le savais moins pour Bel canto et Jean - j'aurais quand même deviné que vous aimiez la valse et nourrissiez que peu d'affinité pour le tango, voire pas du tout. C'est en cohérence avec le caractère classique de vos goûts, ce qui n'est évidemment pas un reproche, juste une observation. Comme vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre - peut-être le saviez-vous déjà - que j'ai toujours eu une préférence pour le tango, quoique j'aime aussi beaucoup l'habanera (ou havanaise), une danse apparue vers le milieu du XIXème siècle à Cuba. C'est une danse lente au rythme chaloupé caractéristique. La valse, c'est venu un peu plus tard mais certainement pas par les "Viennoises" de Strauss dont je n'ai jamais été très friand, si ce n'est une vague exception ci et là. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai aimé récemment une valse de Rolfe Kent, après faut-il regarder du côté de Chostakovitch et Prokofiev, mais aussi d'autres compositeurs comme Schnittke et Kilar. Néanmoins, les valses qui me fascinent ne sont pas nombreuses. Je pense que mes deux mains suffisent pour les compter. Pas sûr qu'il y en ait davantage du côté du tango, mais c'est un rythme et une sensualité, voire un érotisme qui me saisit davantage, m'émeut davantage. Le tango m'est généralement plus viscéral que la valse. Après, il y a bien sûr valse et valse comme il y a tango et tango. Je n'aime pas spécialement le tango de salon ni le tango-musette pas plus que je n'aime la valse-musette, genre accordéon façon Yvette Horner, tout ça est bien trop édulcoré ou gnan-gnan à mon goût. J'y suis même allergique. J'aime évidemment le caractère passionné du tango argentin et pas uniquement chez Astor Piazzolla, il y a aussi Gustavo Beytelmann, Lalo Schifrin.. et beaucoup de choses qui peuvent en dériver, certains tangos symphoniques dans la musique contemporaine et musique de film. De toute façon, c'est assez rare que j'écoute un album entièrement consacré au tango, Piazzolla, Beytelman, Schifrin, mis à part, et encore moins à la valse. Je préfère une belle valse qui intervient ci et là dans une oeuvre plutôt qu'une compilation de valses qui va me lasser sur sa longueur. Voilà, c'est tout pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 08:12

Icare a écrit:
Néanmoins, les valses qui me fascinent ne sont pas nombreuses. Je pense que mes deux mains suffisent pour les compter. (…) Après, il y a bien sûr valse et valse comme il y a tango et tango

Je t'avoue que, adorant la valse, j'en ai tellement, de nombreux compositeurs, que je suis bien incapable de faire une sorte de Top 10 à te proposer pour peut être te faire découvrir quelque chose. Le répertoire de la valse est vraiment très grand, même 10 valses différentes ne suffiraient pas à donner un aperçu global de cette forme musicale.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 08:42

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Néanmoins, les valses qui me fascinent ne sont pas nombreuses. Je pense que mes deux mains suffisent pour les compter. (…) Après, il y a bien sûr valse et valse comme il y a tango et tango

Je t'avoue que, adorant la valse, j'en ai tellement, de nombreux compositeurs, que je suis bien incapable de faire une sorte de Top 10 à te proposer pour peut être te faire découvrir quelque chose. Le répertoire de la valse est vraiment très grand, même 10 valses différentes ne suffiraient pas à donner un aperçu global de cette forme musicale.

Je n'en demanderai pas tant, mais si un jour tu tombes, au hasard d'une écoute, sur une valse qui te plait particulièrement, n'hésite pas à enrichir ce fil de ton enthousiasme et de tenter de nous le faire partager, comme je le ferai moi-même pour un tango ou une valse que j'adore, lorsque je retomberai dessus. J'ai créé ce fil pour cette raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 09:56

Je vais t'épargner Strauss, même s'il y a des valses peu connues qui sont de petits bijoux. J'ai plutôt envie de commencer avec la première valse russe inconnue à mon bataillon avant que je ne la découvre en Russie. J'en avais déjà parlé dans le topic consacré au compositeur, Eugen Doga, compositeur toujours vivant et donc contemporain, ce qui devrait te plaire.   Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? 231625

Je poste ici une version qui n'est pas la meilleure dans sa qualité sonore, vous en trouverez des meilleures sur YouTube, mais je préfère cette version pour la simple raison que c'est la version originale, composée pour les images du film que l'on voit sur la vidéo. (Alors que sur d'autres vidéos où la musique est dans une meilleure qualité sonore, les images ne sont pas adaptées à l'émotion écrite pour ce passage cinématographique).

Sortez vos mouchoirs, c'est une valse triste   Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? 248345



Pour la minute culturelle, ce film est l'adaptation du roman Drame de Chasse d'Anton Tchekov.

Dans une meilleure qualité sonore mais avec des images qui n'ont rien à voir: https://www.youtube.com/watch?v=gcPv0h7d3ws
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-04-21, 11:25


J'aime bien. au tout début, grâce au caractère triste et à la clarinette, elle commence comme du "Karaindrou" et, après, elle s'envole avant de retomber dans un passage très doux et mélancolique. C'est une belle valse et le fait qu'elle soit d'humeur plutôt triste me caresse dans le sens du poil, je dois bien l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-05-03, 21:17

Cadeau pour Icare, un tango à la domra (perso, je n'aime pas plus mais au moins c'est original)

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-05-03, 23:11


Premier tango avec domra que j'écoute. En revanche, j'ignore qui elle va dégommer. A nous d'imaginer...Une tueuse à gage puisqu'on lui remet une enveloppe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-05-03, 23:20

A vrai dire j'ai rien pigé au clip non plus
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-07-22, 22:02

Cadeau pour Icare Wink


https://www.youtube.com/watch?v=YXGiKaVUyIA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty2020-09-04, 04:48

Aujourd'hui Tango Very Happy


https://www.youtube.com/watch?v=zcZeaUZve88
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?    Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous êtes plutôt tango ou plutôt valse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tango
» Attention vous êtes fliqués...
»  De quelle humeur musicale êtes-vous le plus sensible?
» Quelle planète de Holst êtes-vous ? (les planètes de Holst)
» Le tango

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: