Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Serge GAINSBOURG

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 12:25

Je suis assez surpris qu'il n'existe pas déjà un topic sur cet artiste qui ne laissait indifférent personne ou presque personne, autant ceux et celles qui le vénéraient, autant ceux et celles qui le détestaient, du moins en France. En utilisant la fenêtre "Rechercher" et en insistant trois fois, je ne suis tombé que sur le fil de Chopinou Hehe Personnellement, je n'ai jamais trop aimé le personnage ni certaines de ses provocations que je pouvais trouver vulgaires ou déplacées. Mais Je n'ai pas ouvert ce topic pour discuter de ces sujets superficiels. Ce sont bien sûr ses chansons et ses musiques dont il sera question sur ce topic, bien que j'ai toujours estimé qu'il y avait beaucoup à boire et à manger. Il y a toutefois quelques titres que j'aime bien parmi ses chansons et sa musique de film. J'aurais souhaité écrire mon propre texte biographique, mais en attendant de le faire, je colle ici une petite partie de celle de Wikipédia que vous pouvez joindre en cliquant sur le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=5DeA8FPqWwc


<<Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 dans cette même ville, est un auteur-compositeur-interprète, et accessoirement, poète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. Il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaie également au cinéma et à la littérature, réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films. Au milieu des années 1950, il utilise les pseudonymes Julien Gris puis Julien Grix avant de choisir Serge Gainsbourg comme nom d'artiste. Dans les années 1980, il s'invente aussi un alter ego appelé Gainsbarre. Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d'un sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie le miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système : « J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison » déclare-t-il à Denise Glaser à propos de sa conversion dans les années 1960 d'une musique variété/jazz de facture classique à la pop musique alors en plein essor. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la provocation (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) et l'érotisme (Les Sucettes, Je t'aime… moi non plus, Love on the Beat), voire la scatologie (Vu de l'extérieur, La poupée qui fait, Des vents des pets des poums, Evguénie Sokolov), ce qui lui vaut nombre de polémiques. Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires, comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais), et recycler des thèmes de musique classique (Initials B.B., Lemon Incest). Cependant, il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur", puisque ne nécessitant, contrairement à la peinture par exemple, aucune initiation pour être appréciée. Il travaille cependant, parfois jusqu'à l'obsession, la forme poétique de ses textes, les parsemant de rimes sophistiquées, de jeux de mots, d'allitérations et autres figures de style peu communes dans la musique populaire.>> (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 13:41

Comme j'ai fait référence à la musique que Serge Gainsbourg réalisa pour le film noir de Georges Lautner, Le Pacha dans mon commentaire sur Totem pour percussions seules de Vyacheslav Artyomov, il était logique que je débute sur ce morceau-là que j'ai toujours considéré comme très bien trouvé sur la scène du braquage en question. Bien sûr, comme je l'ai déjà dit, l'association que je fais entre un passage de Totem et ce morceau de Gainsbourg est très personnelle et hyper-subjective. Ce n'est pas parce qu'une musique nous en évoque une autre que l'un s'est forcement inspiré de l'autre ou l'a forcément copié. Avec tout ce qui existe dans le domaine musical et toutes les connaissances que nous accumulons, il est logique que des musiques nous en rappellent d'autres: au fond, j'ai beaucoup aimé ce rappel presque émotionnel d'un film que j'adore depuis l'adolescence pendant l'écoute de Totem d'Artyomov qui est une oeuvre qui n'a absolument pas été composée pour l'image. Ca m'a beaucoup amusé même si la pièce de Gainsbourg, en elle-même, est quand même très différente, bien plus rudimentaire, répétitive et minimaliste. Malheureusement, la seule vidéo du morceau en question que j'ai trouvée est un montage un peu trop long avec des images du film. J'aurais préféré la scène elle-même de l'attaque du fourgon où la musique de percussions était bien mise en valeur et lui apportait un cachet inattendu et efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=ZpB6PtIArm0


Dernière édition par Icare le 2020-07-02, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 15:12

Serge Gainsbourg ! Oui, étonnant qu'il n'avait pas déjà son fil consacré, vu sa notoriété.

De lui, j'aime surtout La Javanaise, une musique incontournable de la variété française. Pour moi, ses musiques évoquent le temps de mes grands-parents, ca donne une idée de leur vie, du contexte...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 15:14

Je trouve que Serge Gainsbourg a écrit et chanté de très belles chansons, c'est un écorché vif, j'aime bien !


https://youtu.be/ujziaFKvi5Y
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 20:04

Icare a écrit:
Malheureusement, la seule vidéo du morceau en question que j'ai trouvée est un montage un peu trop long avec des images du film.

Tu as raison, le montage est trop long.

Sur youtube, tu as tout de même le requiem pour un con Wink



https://www.youtube.com/watch?v=NgSWm9_BZjs
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 22:10

Et ba ca n'arrange pas la vision que j'ai de Gainsbourg le dépravé et le provocateur Hehe

Pourquoi on fixe tant sa clope d'ailleurs ? Qu'est-ce qu'on s'en fiche, non ? Il fume, certes, et ? Ce que je reproche un peu c'est que le succès de Gainsbourg tient beaucoup plus à toute son image superficielle qu'il s'est construite pour les médias qu'à ses propres chansons. Même quand il chante, il faut toujours montrer son arrogance, sa provocation. L'écoute -t-on vraiment pour sa voix, pour ce qu'il est vraiment ?
Quand on parle de Gainsbourg maintenant, on parle d'abord du mythe Gainsbourg avant de parler du chanteur.

D'ailleurs, et typiquement dans cette chanson, il n'a pas de voix. Heureusement que le micro est tout proche... Cela dit, c'est un style. Mais je préfère quand il chante plus, de façon plus présente tout de même.

Désolée Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-02, 23:02

Ne sois pas désolée Wink , mais cette chanson est très particulière et essentiellement rythmique. Une voix forte n'aurait de toute façon pas convenu et d'ailleurs je ne connais aucune reprise avec une voix haute ou forte. On est vraiment entre le chanté-parlé. Ca a surtout fortement bien contribué à l'atmosphère du film de Georges Lautner qui, lui-même, était assez provocateur pour l'époque., un film que j'ai adoré et adore encore. La vidéo représente d'ailleurs une scène du film.

Pianoline a écrit: L'écoute -t-on vraiment pour sa voix, pour ce qu'il est vraiment ?

Pour sa voix, peut-être au début quand même, du moins dans la première partie de sa carrière, lorsqu'il chantait "La chanson de Prévert, L'eau à la bouche, La javanaise..." même si chacun a conscience qu'il ne s'agissait pas là de la voix du siècle. Ayant croisé dans ma vie des gens qui aimaient énormément Gainsbourg...ou Gainsbarre...et l'écoutaient donc beaucoup, ce qui n'a jamais vraiment été mon cas, je sais qu'il est toujours difficile d'avoir un avis tranché sur la question: c'est un peu sa musique, plus globalement son style musical, ses textes, à savoir qu'il a aussi pas mal composé pour les autres, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg bien évidemment, Isabelle Adjani, France Gall, Brigitte Bardot, avec des titres qui sont devenus des tubes. Ca tient aussi une place chez celles et ceux qui aiment cet artiste. Son arrogance, son côté provocateur, sa vulgarité, sa manière de jouer la carte de la laideur à fond, c'est bien sûr un aspect plus controversé de sa personnalité qui, à mon avis, n'a pas toujours fait l'unanimité chez ses fans... D'un autre côté, pendant toute une période qui s'étale sur plusieurs années, mon épouse pouvait régulièrement observer des gens qui venaient se recueillir devant le mur de sa maison, un mur qui est d'ailleurs recouvert d'inscriptions de toutes sortes.

Avant de passer à d'autres chansons, le voici encore dans un instrumental pour le cinéma. Je ne me souviens plus de qui sont les arrangements et là, il n'y a pas sa voix du tout, ni haute, ni basse, ni chevrotante  Serge GAINSBOURG 231625 :

 https://www.youtube.com/watch?v=VRquGkGDSWA
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-03, 01:20

Citation :
Je suis assez surpris qu'il n'existe pas déjà un topic sur cet artiste

Je devais le faire (lui et d'autres d'ailleurs), c'était prévu il y a au moins 2 semaines, mais je n'ai point eu le temps finalement

Citation :
L'écoute -t-on vraiment pour sa voix, pour ce qu'il est vraiment ?

Les deux je pense. On aime ou pas sa voix, mais elle est quand même clairement identifiable dès qu'on l'entend. Et perso, j'aime assez sa voix rocailleuse comme dans "Aux enfants de la chance"

VIDEO INDISPONIBLE


Dernière édition par Snoopy le 2021-03-01, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2020-07-03, 13:27

Je vois, moi je n'aime pas sa voix, désolée Laughing

Par contre, j'aime plusieurs de ses chansons !

En voici une que j'ai appris en 6e au collège et que j'aime toujours :


https://youtu.be/K3OozfVG4tY


J'aime bien aussi certaines de ses musiques un peu provocantes, ca leur donne du piment ou du charme. Et il fallait bien un rebelle pour satisfaire les dames de l'époque Laughing j'imagine la rebellion d'écouter les paroles cachées sous la couette à l'époque, en cachette des parents, Ptdr Haha, je me moque un peu.

J'aime bien aussi Bonnie and Clyde :

https://www.youtube.com/watch?v=v66HiF91gjQ

J'adore l'histoire aussi de Bonnie&Clyde aussi ! Ils ont sorti un film dessus, j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2021-03-01, 22:18


https://www.youtube.com/watch?v=3HOgFK0qnFc
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty2024-04-25, 14:18

Ah! la belle époque, un "Boeuf" en 1964,
Gainsbourg accompagné par deux pointures, interprète le standard de Jazz composé par Jerome Kern.  Serge GAINSBOURG 185465

All the things you are



    Serge Gainsbourg - piano
    Elek Bacsik - guitar, (cousin du guitariste Django Reinhardt)
    Michel Gaudry - contrebrasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Serge GAINSBOURG Empty
MessageSujet: Re: Serge GAINSBOURG   Serge GAINSBOURG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge GAINSBOURG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frédéric Chopin (1810-1849)
» Serge Lifar
» Serge Lama
» Serge Pavlovitch de Diaghilev
» Serge Nigg (1924-2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: