Salve Regina en sol mineur, Joseph Haydn Hob. XXIIIb: 2 (1771) [/b]
1. Adagio
2. Allegro
3. Largo – Allegretto
Joseph Haydn est l'auteur de deux Salve Regina , le Salve Regina en mi majeur (Hob.XXIIIb:1) de 1756 et le Salve Regina en sol mineur (Hob. XXIIIb:2) de 1771.
L'occasion et les circonstances de la création du Salve Regina en sol mineur de Haydn sont tout aussi inconnues que l'année de sa première exécution. Cette œuvre, achevée en 1771, peut être placée à côté de la messe dite de la Sainte-Cécile (1776), de la Grosse Orgelmesse (1769) et du Stabat Mater (1767). Ces œuvres ont été composées à une époque où Haydn était à la fois désireux d'expérimenter et de se familiariser avec la musique d'église. Sa promotion au poste de Kapellmeister de 1766 s'accompagnait d'une responsabilité de la musique d'église de la cour d'Eisenstadt, ainsi que de l'exécution et de la composition de nouvelles œuvres liturgiques. Il semble probable que le Salve Regina de Haydn ait été une commande pour une occasion spécifique dans la chapelle du château, l'église paroissiale de la ville ou l'église des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Dieu à Eisensadt. L'utilisation explicite de quatre voix solistes (Haydn a spécifié "a quatro voci ma soli" dans l'autographe de cette œuvre et d'aucune autre), la concentration semblable à celle de la musique de chambre ainsi que l'orchestre réduit de cordes et l'orgue concertant suggèrent que la performance a eu lieu dans un petit sanctuaire.
Haydn a été inspiré, comme beaucoup d'autres compositeurs, par le langage pictural et émotionnel du texte poétique. Grâce à la représentation en peinture de tons, qui suit les principes de la rhétorique baroque que Haydn avait observés dans les œuvres de Fux et de Caldara, Haydn réussit à composer une interprétation profonde et illustrative de la salutation mariale. Le premier mouvement, avec ses figures et ses éléments proches du madrigal, est particulièrement riche. Les soupirs et les pleurs sont représentés par la suspiratio dans laquelle des silences de doubles croches interrompent le flux mélodique.
Haydn divise le texte en trois mouvements avec les indications de tempo Adagio, Allegro et Largo/allegretto, qui sont formellement similaires au concerto et à la symphonie.
Aucune œuvre de Haydn composée avant 1771 n'a été composée de bout en bout à un degré aussi élevé que le Salve Regina, et aucune n'a atteint un niveau de composition aussi élevé (James Webster).
Source : livret Grand Manège (12/2023).
https://www.youtube.com/watch?v=ZqcXur7G7pE
Note personnelle : j'ai vraiment beaucoup aimé cette œuvre inconnue pour moi. Je ne suis pas une grande admiratrice de l'orgue mais ici, son emploi est de toute beauté, rythmant le déroulement et n'altérant pas la grande douceur de l'ensemble de l'œuvre. Une belle découverte et la confirmation qu'en musique non opératique, Haydn reste un de mes compositeurs préférés !