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 Johannes Regis (Jehan Leroy) (v.1425-v.1496)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johannes Regis (Jehan Leroy) (v.1425-v.1496)   Johannes Regis (Jehan Leroy) (v.1425-v.1496) Empty2024-04-30, 09:44

Johannes Regis (ou Jehan Le Roy ou Leroy) (c.1425 - c.1496) est un compositeur franco-flamand de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Il était un compositeur bien connu à la fin du XVe siècle, l'un des principaux contributeurs au Codex Chigi et fut le secrétaire de Guillaume Dufay.

On ne sait rien de sa vie jusqu'en 1451, date à laquelle il est nommé maître de chœur (on dira maître de chapelle au XIXe siècle) de l'église collégiale Saint-Vincent à Soignies, (Belgique) près de Mons (Hainaut) qui est alors un centre musical très vivant, où travaillent et se forment des compositeurs célèbres comme Gilles Binchois. Les premières compositions de Regis sont conservées dans les livres de chœur de la cathédrale de Cambrai qui datent de 1462 et 1465. Johannes Regis a passé la majeure partie de sa vie à Soignies comme maistre des enfants du chœur, à l'église collégiale. En 1462, il est nommé écolâtre (écollastre) par le chapitre alors qu'il venait de refuser l'invitation de Dufay à occuper le poste de magister puerorum (maître des enfants) à Cambrai.

Entre 1464 et 1474, il travaille auprès de Guillaume Dufay comme secrétaire. Le théoricien Johannes Tinctoris le cite comme un des compositeurs les plus remarquables de son époque, ce qui indique l'étendue de sa notoriété.

Il disparaît des registres en 1496, date à laquelle son poste est déclaré vacant et supprimé.


Œuvres

Bien que Régis ait été associé professionnellement à Guillaume Du Fay, sa musique est stylistiquement indépendante de Du Fay et est très créative et techniquement innovante. Comme son contemporain Johannes Ockeghem, Régis aimait explorer le registre vocal grave, ce qui lui donnait une palette discale très large, et sa musique fait également preuve d'une grande variété harmonique et texturale.
Deux messes, sept motets et deux chansons profanes en forme de rondeau nous sont parvenus; les autres compositions mentionnées par Tinctoris et d'autres auteurs ont disparu, notamment une Missa L'Homme armé qui date des années 1450. C'est après celle de Dufay une des premières messes à employer cette mélodie populaire. Il a également composé une autre messe sur cette même mélodie, la Dum sacrum mysterium/Missa l'homme armé qui existe toujours; c'est un tour de force contrapuntique qui emploie jusqu'à trois mélodies connues simultanément sur quatre voix. Regis est un des compositeurs à avoir composé plusieurs messes sur la mélodie de l'Homme armé. Parmi la musique de Régis pour la messe figure également un seul mouvement, Patrem Vilayge. C'est également un des premiers compositeurs à avoir écrit pour cinq voix, ce qui deviendra le modèle classique de la génération suivante de compositeurs, par exemple chez Josquin des Prés. Ses motets à cinq voix ont servi de modèle aux musiciens qui l'ont suivi, les Loyset Compère, Gaspar van Weerbeke, Josquin et Jacob Obrecht.


Messes et mouvements de messe (à quatre voix)

   Missa crucis, perdue; mentionnée dans J. Houday 1880
   Missa „Dum sacrum mysterium“ / „L’homme armé“
   Missa „Ecce ancilla Domini“ / „Ne timeas Maria“
   Missa „L’homme armé“, perdue; mentionnée par Johannes Tinctoris: „Proportionale musices“
   Credo „Patrem vilayge“


Motets à cinq voix

   „Celsitonantis ave genitrix“ / „Abrahae fit promissio“
   „Clangat plebs“ / „Sicut lilium“
   „Lauda Sion salvatorem“ / „Ego sum panis“
   „Lux solemnis adest“ / „Repleti sunt omnes“
   „O admirabile commercium“ / „Verbum caro factum est“


Motets en Cantus firmus et motets libres

   « Ave Maria » à trois voix
   « Ave Maria » à cinq voix (manque la voix du second contreténor)
   « Salve sponsa » à cinq voix (manque la voix du second contreténor)


Mouvement liturgique

Offertorium „Regina caeli laetare“, perdu (mentionné par J. Houday, 1880)



Chansons

   „Puis que ma dame“ / „Je m’en voy“ à quatre voix, Rondeau
   „S’il vous plait“ à trois ou quatre voix, Rondeau


Douteux

   « Ave rosa speciosa » / « Beata mater » pour six voix, anonyme, attribué à Regis par E. Houghton 1983


Celsitonantis ave genitrix / Abrahe fit promissio




https://www.youtube.com/watch?v=gBKEx_pzd2s

Blue Heron interprète "Celsitonantis ave genitrix / Abrahe fit promissio" de Johannes Regis en concert à la First Church de Cambridge, Congrégationaliste, le 14 octobre 2017.

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