Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Charles de la Ferté (début 18ème siècle) 2024-04-30, 18:43
Charles François Grégoire de la Ferté est un violoniste et compositeur français de la fin du 17ème siècle et début du 18ème siècle.
On ne connaît presque rien de sa vie, sinon qu'il a été violoniste et altiste à la Cour de Louis XIV et de Philippe d'Orléans.
On ne conserve de lui que son "Premier Livre de Sonates pour le violon et pour la basse" op. 1, dédié à S.E.R Monsieur le Duc d'Orléans, daté de 1707. Ce livre comporte 12 sonates.
https://www.youtube.com/watch?v=EeP8NM1XRws
Sonate VI
La Vertuosa Compagnia de' Musici di Roma
Commentaire
La présentation du CD offre un rare aperçu de la vie méconnue et des contributions musicales du Seigneur de La Ferté dans le contexte de la musique classique. Sa seule œuvre connue, un recueil de douze sonates pour violon et basse imprimé en 1707, témoigne de ses prouesses musicales. Ces compositions révèlent un mélange convaincant du style musical français de l'époque avec des éléments d'expérimentation mélodique, harmonique et contrapuntique, une marque dans le développement de la musique classique.
Les sonates sont dédiées à Philippe, duc d'Orléans, figure importante de la scène musicale classique française, indiquant le statut notable de La Ferté dans la communauté musicale. Cette dédicace et les propres mots de La Ferté suggèrent que le duc a été une source d'inspiration directe pour ces œuvres, soulignant l'interdépendance du mécénat et de la créativité dans la musique classique.
Durant cette période, le paysage musical classique français subit une transformation, influencé par les styles musicaux italiens. Les sonates de La Ferté, bien qu'enracinées dans les traditions françaises, montrent de nettes influences du style des sonates italiennes, en particulier celui de Corelli, marquant un moment important dans l'histoire de la musique classique en France.
La publication des sonates a eu lieu à une époque vibrante où les arts et les sciences étaient florissants. Cette période voit l'invention du premier métronome par Etienne Loulié, un développement qui reflète l'innovation de l'époque dans la musique classique. L'intégration de La Ferté dans le cercle musical de Philippe, haut lieu des arts, a joué un rôle crucial dans son développement artistique. Cet environnement favorise l'émergence de sonates françaises pour violon et basse, s'éloignant des instruments solistes dominants de la Chambre du Roy, comme la viole et le clavecin, enrichissant ainsi le répertoire de musique classique.
Des documents postérieurs à 1707 suggèrent que La Ferté a poursuivi son parcours musical sous le patronage de Philippe, rejoignant même l'orchestre du Roi. Cette transition souligne le rôle évolutif du violon dans la musique classique, d'un instrument courtois à un instrument soliste de premier plan, influencé par les styles italiens.
Enfin, l'absence d'autres œuvres musicales ou d'informations biographiques détaillées sur La Ferté ajoute un air de mystère à ses contributions à la musique classique. Cependant, son association avec la famille noble de Saint Nectaire et les efforts artistiques de l'époque, comme la fête galante Vénus, contextualisent son environnement musical.
En résumé, les sonates de Charles de La Ferté ne sont pas de simples compositions musicales mais sont des artefacts importants dans l'histoire de la musique classique, illustrant le changement des styles musicaux et l'évolution du rôle du violon dans la tradition musicale française.