Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Théâtre de la Monnaie à Bruxelles

Aller en bas 
AuteurMessage
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-02, 19:39

Pour ne pas empièter sur l'opéra de Lille voici celui de Bruxelles
Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Lamonnaiewr4

le site
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27294
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-02, 20:27

Extérieurement, il me plaît moins que Lille, Toulon...ou Paris (Garnier, pas Bastille) Wink

Mais l'intérieur, super Very Happy
C'est donc là qu'à été interprétée la Muette de Portici d'Auber le 25 août 1830, dont l'air "Amour sacré de la Patrie" a été le point de départ de la révolution belge.
Le pire c'est que cet opéra est tombé dans l'oubli le plus complet (sauf un peu l'ouverture) comme tous les opéras français de la fin 18ème/début 19ème. En Belgique aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31385
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-02, 21:06

Le frontont à des faux airs de celui du Bolchoï
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7280
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-02, 23:27

joachim a écrit:
Extérieurement, il me plaît moins que Lille, Toulon...ou Paris (Garnier, pas Bastille) Wink

Mais l'intérieur, super Very Happy
C'est donc là qu'à été interprétée la Muette de Portici d'Auber le 25 août 1830, dont l'air "Amour sacré de la Patrie" a été le point de départ de la révolution belge.
Le pire c'est que cet opéra est tombé dans l'oubli le plus complet (sauf un peu l'ouverture) comme tous les opéras français de la fin 18ème/début 19ème. En Belgique aussi ?

Oui, je ne crois pas que cet opéra ait été encore joué depuis la révolution ... Very Happy Enfin, j'exagère peut-être un peu mais en tout cas, depuis que je m'intéresse à l'opéra, je ne l'ai jamais vu à l'affiche.
Quand j'étais à l'école (et cela ne date pas d'hier), on apprenait cela en histoire mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité !!!
Je ne connais pas non plus cet opéra, hormis l'air "amour sacré ..." ; un peu désuet, je dirais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-03, 00:07

La muette de Portici
...quelques tentatives à Marseilles en 1991 Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-03, 02:58

Et encore bien à Marseille!
Sais-tu que Rouget de Lisle et Grétry (de Liège) ont collaboré à certaines compositions... (peut-être La Marseillaise, qui sait).
J'ai la preuve de ce que j'avance dans une lettre de Gr. à R.d.L.

Quant'à la vue extérieure de La Monnaie, il faut savoir que les parties blanche et foncée qui surmontent le fronton ont été ajoutées il y a quelques années pour faciliter le stockage des décors. En outre les plafonds de l'entrée ont été peints par Sol Lewit. Pour l'inauguration de la nouvelle Monnaie, Gérard Mortier avait prévu "O, teure Halle" (chère Salle), tiré des Meistersinger von Nürnberg de Wagner.
(ça date du temps qu'il y avait de l'argent pour les arts).
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-03, 07:53

joachim a écrit:
Extérieurement, il me plaît moins que Lille, Toulon...ou Paris (Garnier, pas Bastille) Wink

Mais l'intérieur, super Very Happy
Je ne suis pas allée souvent àla monnaie mais la première fois (j'allais à une soirée de gal voir "Les noces de Figaro" avec Van Dam), j'ai été impressionnée par deux choses
- le hall d'entrée moderne du moins les peintures (cfr Felyrops)
- et la salle à l'italienne tout à fait intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-03, 10:02

felyrops a écrit:
En outre les plafonds de l'entrée ont été peints par Sol Lewit.

Wink
Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Monnaie1eu2

Le premier spectacle que j'ai vu à la Monnaie fut celui-ci (78?)
Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Einstein-on-the-beach-1979
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-03, 16:52

Merci pour tes corrections sur le Hall d'entrée. J'avais perdu ça de mémoire.
Il n'est pas inutile de signaler que derrière la Monnaie se trouvait l'atelier du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) pendant son exil. Il y est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31385
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2007-11-03, 18:05

Intéressant en effet, je l'ignorais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2011-03-13, 07:20

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Monnaie
Monument dans le coeur battant de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7280
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2011-03-13, 20:04

C'est effectivement un très bel édifice mais pour l'instant, côté environnement immédiat, c'est plutôt "peut mieux faire" ... Laughing

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles 01410

et celui de Liège, ne vaut guère mieux ... à mon avis on est parti pour une troisième saison sous chapiteau ! Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Icon_con

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles 0210

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles 2010
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2011-03-13, 20:21

Ah, pour Bruxelles je l'ignorais. Depuis qu'on n'a plus besoin de mes services, j'évite cette
ville à files.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7280
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2011-03-13, 20:39

felyrops a écrit:
Ah, pour Bruxelles je l'ignorais. Depuis qu'on n'a plus besoin de mes services, j'évite cette
ville à files.

C'est momentané : de travaux à la place devant le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7280
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2011-10-05, 12:55

Le Théâtre de la Monnaie élu "maison d'opéra de l'année"

C'est la première fois, depuis que le magazine publie son rapport annuel (Jahrbuch), qu'une maison non germanophone se voit attribuer ce prix. La Monnaie a par ailleurs obtenu également, de l'ensemble de la presse, le prix de la meilleure production de l'année pour les Huguenots de Meyerbeer. La chanteuse désignée, par ce même panel, comme la plus prometteuse a en outre joué à la Monnaie, souligne le Théâtre. Il s'agit de Yulia Lezhneva, jeune soprano russe de 21 ans qui a fait ses débuts professionnels scéniques dans la même production des Huguenots. "Cette attribution est fondamentale, à la fois pour la Monnaie et pour notre pays. Ce titre, comparable à ce que représentent les Oscars dans le monde plus médiatique du cinéma, place la Monnaie au premier plan des maisons d'opéra d'Europe. La double nomination, celle de Maison d'opéra de l'année et celle de Meilleure production n'est encore jamais survenue", a réagi le directeur général de la Monnaie, Peter de Caluwe. Chaque année depuis 1994, à la fin de la saison artistique, un jury de 50 critiques internationaux élit la "Maison d'Opéra de l'année".

source : Le Soir
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7280
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty2015-03-14, 13:22

Un article sur Forum Opéra :
Dans la grande salle du Théâtre Royal de la Monnaie, un plafond de Philippe-Marie Chaperon et Alfred Rubé intitulé « La Belgique protectrice des arts ». C’était en 1887. Hélas, les temps changent. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la maison reste menacée par les mesures d’économies qui l’ont déjà obligée à sacrifier son pôle Danse et à annuler plusieurs projets lyriques. Economies ? La diète budgétaire a bon dos. En réalité, l’affaire semble bassement politique. Les uns, nationalistes et séparatistes flamands, paraissent vouloir saper l’institution (et tout un pan de la culture avec elle) – pour mieux liquider ce qui reste d’état fédéral, sans doute – ; les autres, qui juraient tout faire pour empêcher ce naufrage, s’en préoccupent à peine (voire absolument pas ; sinon mal). Difficile, pourtant, de ne pas se souvenir que c’est une représentation de La Muette de Portici d’Auber – avec son « Amour sacré de la patrie » – qui mit le feu aux poudres de la révolution aboutissant à l’indépendance du pays, en 1830. Quel symbole ! Quelle Histoire ! Quel gâchis…
La suite sur forum opera

Le fameux opéra "La muette de Portici" d'Aubert devrait y être programmée la saison prochaine ... peut-être que cela réveillera les amateurs d'art de quelque bord linguistique soient-ils ! (car il y a beaucoup de néerlandophones qui fréquentent la Monnaie).  A moins que, comme en 1830, cela ne fasse éclater une révolution ... Rolling Eyes
Ceci soit dit, c'est un peu du domaine de la légende : le chant "amour sacré de la patrie" a suscité un désir de manifester chez les spectateurs mais la révolution couvait depuis bien plus longtemps que cela et s'était déjà manifestée ça et là avant la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Théâtre de la Monnaie à Bruxelles   Théâtre de la Monnaie à  Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théâtre Colón
» le théâtre Moussorgsky à Saint-Petersbourg
» Concerts à Bruxelles
» Le Conservatoire royal de Bruxelles
» Le palais des Beaux-Arts, Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: