Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

  Vos quatuors à cordes préférés.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2011-11-17, 22:05

Merci Pianoline, Il y a effectivement tant de belles choses à découvrir et notamment dans les oeuvres. J'ai d'ailleurs, hier découvert ce magnifique quatuor de Zemlisky Mains

Dans ma reprise d'un cycle de quatuor à cordes, j'ai re écouté hier le quatuor n°15 D887 de Schubert. Ce quatuor est le dernier composé par Schubert, mais non son ultime oeuvre de musique de chambre. Cette oeuvre fut composée en seulement 10 jours : du 20 au 30 juin 1826.

Aujourd'hui, j'ai écouté la quatuor n°12 "Américain" d'Anton Dvorak dans une belle interprétation par le quatuor Talich. C'est probablement la partition de musique de chambre la plus célèbre du compositeur. Une oeuvre composée en en temps record en 16 jours : 8 au 23 juin 1893 (en retard de 2 jours pour la fête de la musique  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 231625 ).

Il s'agit d'une belle oeuvre assez sereine et emprunte d'un profond lyrisme que l'on retrouve d'ailleurs dans l'ensemble des oeuvres composées lors de son séjour aux Etats Unis (concerto pour violoncelle, symphonie du Nouveau Monde, quintette à cordes. De tous les mouvements, le second "Lento" en est la perle absolue  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455

J'enchaine avec le quatuor de Debussy, dans un autre style mais avec également un sublime 3eme mouvement "Andantino, doucement", un grand nocturne qui flotte dans une atmosphère éthérées et assez irréelle.

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2011-11-17, 22:21

J'ai tellement de morceaux à écouter pour dicsuter avec vous et me cultiver que j'en oublie la majorité, du coup maintenant je me suis crée un dossier très bien fait sur mon ordi ou je note toutes les musiques par ordre alaphabétique des compositeurs,  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 200256 puis quand j'aime je télécharge et je peux réecouter à volonté, :)

Et du coup, mes premiers morceaux que j'ai mis sont ceux du dessus, les quatuors, et encore une fois la façon dont tu les décris Olivier donne plus qu'envie de les écouter et de partager cette passion avec toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17559
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2011-11-18, 12:14

Je viens de découvrir un très beau mouvement du Quatuor à cordes en sol mineur opus 18 de Giuseppe Maria CAMBINI. J'en ai aimé le caractère incisif avec parfois des accords secs qui tiennent en haleine un élan romantique du plus bel effet. Quelqu'un, ici, le connait-il en entier? Je l'ai, perdu dans une B.O. fort sympathique de Arland WRIGLEY, intitulée 1788...et demi, un film d'Olivier Guignard.2010.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27294
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2011-11-18, 20:20

J'ai plusieurs quatuors à cordes de Cambini (dont cet op 8 n° 2 en sol mineur) et des quintettes à cordes à 2 violoncelles. Ce sont effectivement des oeuvres très agréables à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17559
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2011-11-18, 20:37


Le mien c'est un op.18 et non un op.8. No
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27294
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2011-11-19, 13:04

Coquille de ma part Embarassed C'est bien op 18 n° 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Les miens...    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2012-07-30, 03:45

Bartók
Chostakovitch
Ligeti
Krenek
Schönberg



Martin (ça c'est mon prénom)


 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 74552
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17559
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2018-07-17, 19:34

Je suis revenu sur les 3 quatuors à cordes de Felix Mendelssohn que je connais; les N°2, Opus 13 - N°3, Opus 44 n°1 et N°6, Opus 80. Tous les trois sont interprétés par l'Artemis Quartet constitué de Vineta Sareika, Gregor Sigl (violons), Friedemann Weigle (alto) et Eckart Runge (violoncelle). Celui qui avait jusqu'ici le mieux retenu mon attention était le N°6 - Opus 80. J'y avais remarqué des tournures assez subtiles outre quelque chose en plus, de plus passionné, de plus habité, ayant l'impression de ne pas avoir saisi toute la consistance de ce quatuor. J'avais bien aimé aussi le N°2 - Opus 13 pour sa candeur, sa tendresse, sa douceur. Effectivement, il est tendre et réconfortant, très agréable à écouter dans le sens où il est facile de se laisser transporter par la délicatesse de ses mouvements. C'est donc avec ces trois quatuors de Mendelssohn que j'ai inauguré mon nouveau lecteur-cd, le précédent ayant rendu l'âme en avalant mon disque de percussions de Toshio Hosokawa que j'ai dû faire récupérer par la force au magasin.Rolling Eyes  Très beaux quatuors à cordes!! Alessandro Marcello, Felix B. Mendelssohn, voilà un cycle qui démarre en beauté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17559
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Schafer    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 08:47

Ces deux derniers jours, jusqu'à ce matin, j'ai réécouté attentivement les sept quatuors à cordes de R. Murray Schafer par le "Quatuor Molinari" et l'intervention de la soprano Marie-Danielle Parent sur le N°4 et le N°7. Ils ont tous une très bonne place dans mon panthéon personnel des meilleurs quatuors à cordes, c'est d'ailleurs pour cette raison que je les évoque sur ce fil. Je me régale à chaque nouvelle écoute! Je pense même qu'ils enrichissent très nettement le grand répertoire du quatuor à cordes. Je n'ai pas de mots suffisamment élogieux pour exprimer ma passion à leur sujet. Voilà ce que j'avais déjà écrit sur le fil du compositeur: <<R. Murray Schafer excelle aussi bien dans les mouvements rapides que dans les élégies, aussi bien dans les passages les plus extravertis que dans ses moments les plus retenus, les plus intérieurs. Il sait placer l'auditeur dans l'attente d'un événement, un événement ...ou rebondissement...qui finit toujours par arriver, par surprendre, par saisir le corps et l'esprit et les entraîner dans des danses et des tensions d'une belle teneur dramatique. Je crois que le quatrième quatuor contient tous les caractères et les qualités, jusqu'à la voix de soprano - j'ai toujours été extrêmement sensible à la voix féminine, plus encore lorsqu'elle est utilisée comme un instrument, sans texte - pour me fasciner. Il est en quelque-sorte un idéal à mon oreille. Mais je les aime tous les sept. Six années séparent le second (1976) du premier (1970), 5 années séparent le troisième (1981) du second, huit s'écouleront avant la naissance du quatrième (1989). Le cinquième verra le jour la même année que le quatrième et quatre années seulement sépareront le cinquième du sixième (1993), cinq de plus, naîtra le septième quatuor. Il se peut que Schafer en ait composé un huitième et même un neuvième. Si seulement...>> Quelques évolutions dans mon appréciation sont à noter: elles se résument au fait que le Quatrième quatuor n'est plus celui que je placerais seul sur un piédestal, le Septième qui utilise également la superbe voix de Marie-Danielle Parent n'a finalement rien à lui envier, sans compter que le Troisième m'a également fait une très forte impression. En réalité, je les adore tous les sept, même si les N°1 & 2 sont les deux entremets qui m'ouvrent l'appétit sur les cinq autres.

Pour en savoir davantage sur ces sept Quatuors à cordes de R. Murray Schafer, rendez-vous ici


Dernière édition par Icare le 2020-03-27, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27294
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 09:35

Icare a écrit:
Il se peut que Schafer en ait composé un huitième et même un neuvième.

Oh que oui ! Il en est au treizième ! Tu as encore du pain sur la planche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17559
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 09:57

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 266552260  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 266552260  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 266552260
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 11:25

Mon quatuor pour cordes préféré est, et de très loin, le quatuor de Debussy.  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465   Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465   Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465

La présentation est passionnante.  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465  Le quatuor lui-même est en 30'22".  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 395622  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 395622  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455



Dernière édition par Kristian le 2020-03-27, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 12:46

Merci Kristian pour ce documentaire intéressant Mains



C'est en cherchant les nouveaux quatuors de R. Murray Schafer que j'ai découvert un compositeur contemporain canadien d'origine grecque qui m'a fait une belle impression, il s'agit de Christos Hatzis dont le fil ici :https://musiqueclassique.forumpro.fr/t15091-christos-hatzis#132914


Sa musique est inspirée d'une part par la spiritualité chrétienne, en particulier par son héritage culturel byzantin, et d'autre part par la culture Inuit au Canada, avec notamment certaines œuvres incluant des chants de gorge inuit.

Je vous présente son quatuor "The Awakening" de 1994  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465



https://youtu.be/ZKAhvZOsIr8


Dernière édition par laudec le 2020-03-27, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 13:03

Et que pensez vous de ce quatuor à cordes avec didgeridoo de Peter Sculthorpe dont Icare nous parlait récemment ? J 'adore  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455
Par le Quatuor Molinari  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465


https://youtu.be/C5y1TUFiG18




Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8810
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 13:59

très beaux pour moi aussi...même s'il ne détrône pas mes préférés ...qui sont très nombreux!
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-27, 17:37

Voilà. J'ai enfin déniché une très belle version du quatuor pour cordes en mi mineur op.121 de Fauré. Il s'agit de la très ancienne version Erato du quatuor Via Nova, qui remonte à 1970, je crois.  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 857611

C'est très austère et intérieur. Il faut aimer. Mais une fois qu'on y a pris goût, c'est addictif. Essayez.   Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455   Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455   Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455

Malheureusement, elle n'existe qu'en morceaux sur Youtube. Voici donc les trois mouvements séparés.

1. Allegro moderato
https://www.youtube.com/watch?v=4IGMh-93Ep8
2. Andante
https://www.youtube.com/watch?v=Kq_ASBv-FeM
3. Allegro
https://www.youtube.com/watch?v=FNTWTnXuc0k&list=PL86hj-s6shRnLfG-IZAana1q0CAFGGD7s&index=5
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-03-30, 18:09

Voici un autre quatuor que j'adore, par l'un de mes compositeurs favoris (outre Mozart et Bach) un Belge devenu Français, César Franck. Ce quatuor est sa dernière œuvre de musique de chambre.
https://www.musicologie.org/Biographies/franck_cesar.html

Il faut aimer. C''est de la musique "mystique", très appréciée par les amateurs et musiciens occultistes en tous genres – très intérieure, passionnée et tourmentée, généralement très austère.  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455

J'ai retrouvé une très, très ancienne version, celle du Quatuor Pascal, qui existait déjà depuis bien longtemps quand j'ai découvert la musique de chambre à 16-17 ans (années 50 Hehe ). J'avais par eux le quatuor de Debussy   Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465 et plusieurs quatuors et quintettes de Mozart.
http://www.rene-gagnaux-1.ch/p_repertoire/pascal_courte_biographie.html

César Franck, Quatuor à cordes en Ré majeur FWV 9

I. Poco lento - Allegro
https://www.youtube.com/watch?v=xVAe7p6U0Oo

II. Scherzo. Vivace
https://www.youtube.com/watch?v=DXqq9sAkvKc

III. Larghetto
https://www.youtube.com/watch?v=HClCLOCwsCI

IV. Finale. Allegro molto
https://www.youtube.com/watch?v=UT1IrdbFWuk
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17559
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Sollima    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2020-11-17, 11:46

J'ai réécouté plusieurs pièces pour quatuor à cordes de Giovanni Sollima, ce que je n'avais pas prévu dans un premier temps pour les avoir déjà réécoutés en début d'année 2020 lors d'un premier cycle italien. Décidément, chez moi, les compositeurs italiens auront été à l'honneur cette année, peu importe d'ailleurs la période à laquelle ils appartiennent et s"ils ont composé pour le concert ou le Septième Art.

Voici le détail de l'album 4 Strings de Giovanni Sollima par l'"Alkemia Quartet":

__Federico II
__L'isola Ferdinandea
__Cretto
__L'ortolano,
ces quatre morceaux provenant de Viaggio in Italia (2000)
__Sonnets et rondeaux I, II, III, IV, V, VI (2007)
__Zobeide (2000)
__Africa I, II, III (1994)

C'était une bonne idée d'y revenir, déjà parce que ce compositeur qui privilégie une musique tonale correspond parfaitement au thème de mon cycle, mais aussi parce que c'est un album que je ne connais pas encore sur le bout des doigts, il est relativement récent, date de 2018 seulement: je mets toujours beaucoup de temps avant de connaître une oeuvre par coeur, surtout si celle-ci dépasse l'heure d'écoute, n'écoutant jamais en boucle même si je suis profondément séduit. J'aime prendre mon temps, laisser refroidir l'émotion avant d'avoir envie de la revivre à nouveau. J'avais abordé la personnalité musicale de Sergio Sollima par Violoncelles, vibrez!. Cette charmante composition m'avait révélé une musique influencée par le minimalisme, aimant forger ses compositions sur des mélodies modales et structures répétitives. Qualifié comme post-minimaliste, ses formes musicales sont souples et très accueillantes, avec beaucoup d'arrondis et un caractère vaguement obsessionnel. Je me doutais bien que j'allais retrouver ces formes-là dans ses pièces pour quatuor à cordes et ça commence exactement de cette façon avec Federico II et se poursuit avec la même fluidité sur L'isola Ferdinandea. Bien sûr et heureusement, la musique change d'humeur, de rythme et de couleur au fil des morceaux, se rapprochant parfois du romantisme, de la danse, de certains folklores, une palette de formes et d'expressions suffisamment riches pour que les futures écoutes m'apportent de nouvelles émotions, de nouveaux petits plaisirs et des "détails" intéressants qui m'ont peut-être encore échappé lors de cette nouvelle approche. Un extrait comme L'ortolano semble avoir été inspiré par une peinture de Giuseppe Arcimboldo. En plus, ces pièces souvent dynamiques, énergiques, furent un choix parfait pour une écoute matinale. Je ne les placerai quand même pas dans mon quartet de tête des meilleurs quatuors à cordes, néanmoins ce sont certainement ceux que j'aurai le plus écoutés cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8416
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-08, 21:40

Je dois relire tout ce fil Laughing
Direct mes préférés sont ceux de Haydn (que je ré-écoute en ce moment, oh magnifique Quatuor Mosaïques, j'ai parlé de ce coffret sur un autre fil), de Mozart (  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 333455 , plus que pré-romantiques, profonds et souvent dissonnants, souvent incompris à l'époque), de Schubert, et bien sûr de Beethoven....!  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 185465
Ensuite..., les contemporains sont très intéressants....

Voilà un super fil, on devrait refaire un classement, tiens, ça serait rigolo.  Very Happy (Ca vous rajeunirait peut-être, les "anciens du forum" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27294
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-09, 11:36

Anouchka a écrit:
(Ca vous rajeunirait peut-être, les "anciens du forum" Wink )

Pas de changement : le trio de tête est toujours Beethoven, Mozart, Haydn Wink

Je me demande ce que sont devenus Olivier, toujours intéressant, VizZ ou Santorino, disparus du jour au lendemain  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8416
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-09, 20:00

Pour moi presque itou : Mozart, Beethoven, Haydn (encore faut-il savoir de quelles oeuvres nous parlons).Very Happy

C'est hélas vrai, les forums musicaux se désertifient, ou se ferment. Les adhérents vont voir ailleurs... ou ont d'autres soucis...
Et pas le temps ou pas le moral...  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Icon_neu

Cela fait depuis 2008 que je suis sur ces forums-là, d'abord chez Ron et puis parallèlement, avec votre forum, et puis plus que vous... Nostalgie d'un autre temps où nous avions, sans doute et pour plusieurs raisons, " la pêche"..
Le forum Mozart n'a jamais été remplacé, très regretté... Nous avons énormément perdu en fichiers, compte-rendus, archives....Comme on sait, le seul forum Mozart existant désormais est aux Etats-Unis (et je n'ai pas envie d'y aller)............

Allez, on reviendra sur ce fil, je suis plongée dans Haydn.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27294
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-09, 20:11

Anouchka a écrit:
Comme on sait, le seul forum Mozart existant désormais est aux Etats-Unis (et je n'ai pas envie d'y aller).

Si tu parles du Mozartforum, si intéressant lui aussi (j'y étais inscrit), il a été victime de hackers qui l'ont détruit, et a complètement disparu, avant même celui de Ron. Emmanuelle en faisait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31385
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-09, 23:44

Ben dis donc! Shocked C'est pas sympa n'empêche. Sont vraiment cons ces hackers  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8416
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-10, 00:25

Ca me revient maintenant qu'Emmanuelle m'avait dit ça, le Mozartforum détruit par des genres terroristes lybiens.
Re Mozart : il n'existe plus rien que quelques blogs tenus par des musicologues mozartiens qui parait-il "échangent peu".Et bien sûr les archives de Salzbourg, mais bien sûr cela n'a plus rien à voir avec un forum d'échanges...
Ca fait drôle de se dire en 2021 qu'on en est là (vous allez me répondre que ce n'est qu'un début  Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Icon_neu ).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31385
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty2021-03-10, 00:29

Anouchka a écrit:
le Mozartforum détruit par des genres terroristes lybiens.

Ah, le cliché! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.    Vos quatuors à cordes préférés. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos quatuors à cordes préférés.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le quatuor à cordes
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN
» Les quatuors à cordes de Bartok
» Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
» Béla Bartok - Quatuors à Cordes N°1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: