Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty
MessageSujet: Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété   Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty2011-08-19, 12:02

Le jazz et les variétés étant considérés par Staline comme "musiques dégénérées", il fut créé en 1934 un Orchestre national de jazz, qui en fait n'était autre qu'un orchestre de chambre traditionnel auquel furent ajouté des saxophones, cymbales et xylophone, banjo... Chostakovitch fut ainsi prié de composer des oeuvres afin d'élargir son répertoire.

L'écriture d'une suite dans la langue du jazz par Chostakovitch est liée à sa participation à une commission soviétique de jazz ayant pour but d'organiser un concours à Leningrad pour réhausser le niveau du jazz en URSS, musique populaire et de café, peu connue et présente en Russie soviétique des années 1930. Pour encourager d'autres compositeurs, Chostakovitch écrivit cette œuvre qui ne fut cependant pas son premier essai dans le domaine puisqu'il avait, sur un pari d'orchestration, déjà écrit Tahiti-Trot en 1928. La première fut donnée à Leningrad la même année lors du concours.


C'est ainsi que sont nées successivement 2 Suites :

Suite pour orchestre de jazz n° 1 (numérotée opus 38a) en 1934

Elle se compose de 3 mouvements : Valse - Polka - Foxtrot


Suite pour orchestre de jazz n° 2 (sans n° d'opus) en 1938

Cette seconde suite pour orchestre de jazz de Chostakovitch est une commande de l'Orchestre d'État pour le jazz et de son chef Victor Knouchevitski. La première fut donnée à Leningrad en 1938. La partition fut perdue durant la seconde guerre mondiale mais une réduction pour piano fut redécouverte par Manashir Yakubov en 1999. Trois mouvements de la suite furent reconstitués et orchestrés par Gerard McBurney. La création eut lieu en 2000 lors du concert promenade de Londres.
Jusqu'à récemment le titre Suite pour orchestre de jazz n° 2 était incorrectement attribué à la Suite pour orchestre de variété n° 1 en huit mouvements composée en 1956, où figure la valse qui servit de musique à une publicité et au film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. Désormais la distinction entre les deux œuvres est bien établie.

Elle se compose elle aussi de 3 mouvements (et non 8 repris par erreur par Riccardo Chailly : voir ci dessous la Suite pour orchestre de variétés) :

Scherzo - Berceuse - Sérénade


Suite pour orchestre de variétés

La Suite pour orchestre de variété n° 1, opus 50b est une œuvre de musique classique pour orchestre du compositeur russe Dmitri Chostakovitch constituée de pièces pour orchestre et datée de 1956. C'est de cette suite qu'est extraite l'une des plus célèbres musiques du compositeur auprès du public : la Valse de Chostakovitch (Walz 2).

Historique

Chostakovitch avait initialement numéroté son œuvre sous le « n° 1 » mais aucun « n° 2 » n'existe. Toutefois le biographe de Chostakovitch a annoncé en 2000 la découverte d'une Suite pour orchestre de variété n° 2 en quatre mouvements.
Durant plusieurs années cette suite fut incorrectement identifiée à la Suite pour orchestre de jazz n° 2 de 1938, qui était une œuvre différente en trois mouvements, perdue pendant la seconde guerre mondiale et dont une réduction pour piano fut redécouverte en 1999 par Manashir Yakubov et orchestrée en 2000 par Gerard McBurney.

Marche
Valse lyrique
Danse n° 1
Danse n° 2
Petite polka
Valse n° 1
Valse n° 2
Finale

Son exécution dure environ 25 minutes.
La Valse n°2 est devenue l'une des plus célèbres œuvres du compositeur auprès du grand public, souvent appelée Valse de Chostakovitch et jouée isolément du reste de la suite.

Origine de l'œuvre

On pense que la Suite pour orchestre de variété doit avoir été assemblée par Chostakovitch après 1956, à cause de l'utilisation de matériaux provenant d'œuvres composés par Chostakovitch cette année pour le film Le premier échelon. En fait, la plus grande partie de la Suite est constituée de réutilisation d'œuvres diverses.

Les mouvements d'introduction et de conclusion (Marche et Finale) sont basés sur la "Marche" de l'Aventure de Korzinkina, Op. 59 (1940).
Le deuxième mouvement (Danse 1) est adapté de "la place du marché" (No.16) de la musique du film Le Taon, Op. 97 (1955).
Le troisième mouvement (Danse 2) reprend l' "Invitation à un Rendez-vous" (No.20), de Le Ruisseau limpide, Op. 39 (1934-35) [(qui lui-même était repris du "Mime et danse du pope" (No.19) de le Boulon, Op.27 (1930-31)].
Le septième mouvement (Valse n° 2) est adaptée de la Valse de la Suite de musique de film Pervyi Eskhelon (Premier détachement), Op. 99a (1956).
La suite fut créée le 1er décembre 1988 au Barbican Centre de Londres, dirigée par Mstislav Rostropovich sous le titre Suite pour orchestre de jazz n°2 (Suite for Jazz Orchestra no.2).

L'œuvre est enregistrée par Riccardo Chailly dirigeant l' Orchestre royal du Concertgebouw en 1991 (aussi sous le titre erroné de suite de jazz n°2) et distribué en disque sous le titre Shostakovich: The Jazz Album (Decca 33702). Les mouvements de cet enregistrement sont ordonné ainsi 1, 5, 2, 6, 4, 7, 3, 8. L'enregistrement par Chailly de la valse n°2 est utilisé comme bande originale pour le film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut comme thème d'ouverture et de générique de fin. La valse est aussi utilisée comme publicité pour une compagnie d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété   Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty2021-05-12, 22:32

Merci Joachim pour toutes ces précisions très interessantes I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété   Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty2022-02-02, 17:31

La première Suite pour orchestres de jazz, composée en février 1934, Chostakovitch n'avait pas encore 28 ans, était probablement destinée à un des nombreux ensembles nés en Russie à la star du "Tea-Jazz Ensemble" de Leonid Utiosov. La Suite, jouée à Leningrad le 24 mars 1934, comme grande partie du jazz de l'Union soviétique de cette période, plus les caractéristiques de la musique d'opérette et de cabaret que du vrai jazz.

Une musique plaisante et sympathique  Very Happy

Jazz Suite No. 1, Op. 38a



  • https://www.youtube.com/watch?v=3tGOFEgDzug
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1502
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété   Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty2023-07-25, 22:28

L’union soviétique était sous le régime stalinien, qui imposait des restrictions strictes sur l'expression artistique. Le jazz était souvent considéré comme une forme de musique bourgeoise occidentale et était mal vu par le gouvernement soviétique.

Chostakovitch, voulant éviter toute controverse, a utilisé le terme "jazz" dans le titre de sa suite de manière ironique, car il n'avait pas l'intention d'utiliser des thèmes de jazz traditionnels dans l'œuvre. En réalité, la musique ne contenait pas d'éléments de jazz authentique, mais plutôt des éléments d'inspiration populaire soviétique et de la musique légère de l'époque.

Malgré l'absence de véritable jazz, la "Suite pour orchestre de jazz n° 1" est devenue populaire en raison de son style enjoué et entraînant. Chostakovitch a réussi à naviguer dans les limites imposées par le régime soviétique tout en créant une œuvre captivante et expressive. La suite a été bien accueillie par le public et a contribué à établir Chostakovitch comme l'un des grands compositeurs du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété   Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch : Suites pour orchestre de jazz et de variété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchaikovsky Les 4 Suites pour orchestre
» 8 suites pour clavecin ( Haendel )
» Suites pour violoncelle de J.S. BACH
» Suites pour Orchestres de Bach
» Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: