Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 17:52

La Symphonie n° 1 en ré majeur « Titan » est la première symphonie du compositeur austro-hongrois Gustav Mahler. Composée en 1888, la symphonie est remaniée jusqu'en 1903.

La symphonie comporte quatre mouvements :
1.Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut — Im Anfang sehr gemächlich
2.Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell — Trio. Recht gemächlich
3.Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen
4.Stürmisch bewegt

Composition

À l'époque de la composition de la Première Symphonie, Mahler, âgé de 28 ans, était un chef d'orchestre très apprécié. Il était alors chef d'orchestre au théâtre municipal de Leipzig. Il composa rapidement cette symphonie lors des quelques jours de fermeture de l'opéra de Leipzig à la suite de la mort de l'empereur allemand Guillaume Ier.
Du poème initial, le compositeur, face à l’incompréhension générale, proposa d’abord un programme complet, supprima ensuite le deuxième mouvement connu sous le nom de « Blumine » (fleurettes), et ajouta en tête de l’œuvre le titre désormais célèbre « Titan », évoquant un roman de l’auteur romantique allemand si cher à Robert Schumann, Jean-Paul Richter. Ce sont enfin d’importantes modifications de l’orchestration qui clôturèrent les révisions de l’œuvre. Elle se présente désormais sous la forme d’une grande symphonie d’une cinquantaine de minutes, divisée en quatre mouvements.

Création et réception

Après la création de l'œuvre, le 20 novembre 1889 à Budapest, où il avait été nommé directeur de l'Opéra royal hongrois, Mahler est accusé de défier toutes les lois de la musique. « Son poème symphonique est vulgaire et insensé. ». Les journaux hongrois, dont le Pester Lloyd, sont assez critiques. La Neue Pester Zeitung écrit : « Si l'on englobe le tout dans une impression d'ensemble, nous ne pouvons dire que la chose suivante : En ce qui concerne son éminente qualification en tant que chef d'orchestre, Mahler était non seulement parmi les premiers de son rang, il leur ressemble aussi parle fait qu'il n'est pas symphoniste… nous ne lui serons pas moins reconnaissants de ses efforts accomplis avec succès en tant que directeur d'Opéra et nous aimerions toujours le voir derrière son pupitre, à condition qu'il ne dirige pas ses propres compositions1. »
Il redirige la symphonie, maintenant intitulée "Titan, Poème musical en forme de symphonie" en 1893 à Hambourg. La critique n'est pas meilleure qu'en 1889. Après un autre échec à Weimar en 1894, Mahler supprime l'andante et renomme l'œuvre en Première Symphonie. Il la rejoue à intervalles irréguliers jusqu'à sa mort.

Analyse

Premier mouvement
Le premier mouvement, sous-titré « Comme un bruit de la nature » (« Wie ein Naturlaut »), débute par une longue note tenue des cordes au-dessus de laquelle semble s’ébaucher un motif fondateur. Réminiscence de la neuvième symphonie de Beethoven ou de la plupart des œuvres d'Anton Bruckner, cette intemporalité originelle est contredite par un motif de fanfare au caractère manifestement ironique. Dérivé du motif initial, on croit entendre un hibou, sorte d'illusion sonore. Cette introduction conduit à l’exposition du vrai premier thème, citation textuelle du deuxième lied pour basse et orchestre du cycle « Les chants d'un compagnon errant » (Lieder eines fahrenden Gesellen) datant des années 1883-1884. Cette mélodie intitulée « Ce matin je suis allé à travers champs » restitue immédiatement le temps suspendu de l’introduction et détend l’atmosphère. La musique se déroule alors librement dans une orchestration riche et aérée. Pourtant, on décèle à l’audition de nombreux retours intempestifs de l’ironique fanfare, jetant une ombre mystérieuse sur cet éveil de la nature.

Deuxième mouvement
Le deuxième mouvement (« Énergique et animé, mais pas trop rapide »), est un scherzo dont la thématique puise largement dans la littérature populaire autrichienne. Dans le rythme d’un ländler, on ressent clairement l’influence de Franz Schubert dans les parties extrêmes et celle de Bruckner dans l’ostinato du trio central.

Troisième mouvement
Le mouvement le plus mystérieux de cette symphonie, une lente marche funèbre en ré mineur, est bâti sur la version allemande de la chanson Frère Jacques (Bruder Jakob). Sur un mouvement de balancier lourd et sombre des basses, la chanson, altérée par le mode mineur, se déploie lentement en une sorte de cortège funèbre. La mélodie s’amplifie, se répandant à tout l’orchestre. Soudain, un thème presque vulgaire, issu des danses de bistro, est joué « avec parodie » par un petit orchestre, aux sonorités étranges : c'est la musique d'un mariage juif. Cette alternance d’éléments graves et futiles scandalisa les premiers auditeurs peu habitués à cet amalgame de genres. Mahler indiqua que l’inspiration saisissante de ce morceau lui venait de la réminiscence d’une image du dessinateur autrichien Moritz von Schwind, familière à tous les enfants allemands et autrichiens, L’Enterrement du chasseur (Wie die Tiere den Jäger begraben), dans laquelle un cortège d’animaux aux attitudes faussement sombres portent à sa dernière demeure le chasseur, leur ennemi. Toute l’ironie de la scène se retrouve dans la marche funèbre provoquant de la sorte un effet effroyable. Soudain surgit un thème sublime provenant une nouvelle fois des chants du compagnon errant (4e lied, die zwei blauen Augen). Ce bref épisode ramène alors la terrible marche funèbre et, dans sa suite, les danses vulgaires avant qu’une dernière fois les rythmes de la marche s’éloignant dans le lointain ne referment le mouvement. Mahler aimait qualifier le mouvement de « marche funèbre à la manière de Callot », hommage au célèbre graveur populaire du XVIIe siècle, Jacques Callot, qui exploitait un style particulièrement ironique.

Quatrième mouvement

Le grand final qui clôt cette symphonie symbolise le passage des ténèbres à la lumière. Sa structure est celle de la sonate. Il est le plus ouvertement dramatique et s’ouvre de manière tumultueuse sur de lourdes sonorités. S’ébauche ensuite un thème aux allures conquérantes et victorieuses. Pourtant, il lui faudra lutter avec une formidable énergie et être abattu à trois reprises avant d’aboutir à la lumière d’un ré majeur final. Les luttes, interrompues par une mélodie typiquement mahlérienne et des réminiscences du motif fondateur, s’achèvent par un brutal accord lumineux. « Comme s’il était tombé du ciel, comme s’il venait d’un autre monde. » (Mahler). On reconnaît alors plusieurs éléments déjà entendus dans le premier mouvement, montrant ainsi l’homogénéité de l’œuvre entière. Après un dernier sommet négatif jetant le trouble sur l’optimisme de rigueur dans cette nature ensoleillée, la symphonie se referme de manière triomphale.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 17:53

Mahler a appelé à un moment sa première symphonie « Titan ». Non pas en raison de sa complexité, ni de difficulté d’écriture ou encore à cause de sa durée (50 minutes), mais probablement en référence à un roman "Titan" écrit par un de ses auteurs favoris. Ce dernier retrace la vie d’un héros dont la « seule arme, face à un monde pernicieux, est une exceptionnelle force intérieure faite d’exaltation, d’imagination et de rêves purs ». Mahler a t-il reconnu ses propres aspirations dans ce personnage ?

Cette première symphonie s’articule autour de 4 mouvements. Le premier sous-titré « comme un bruit de la nature » s’ouvrant sur une introduction « lente et trainante ». Cette introduction conduit l’exposition du vrai premier thème, une mélodie intitulée « ce matin je suis allé à travers champs » que l’on retrouve dans le deuxième mouvement, et qui s’inspire d’une danse populaire autrichienne proche d’une valse. La musique se déroule alors librement dans une orchestration riche et aérée. De nombreux retours d’une ironique fanfare jettent une ombre mystérieuse sur cet éveil de la nature. Ecoutez l’extraordinaire entrée du troisième mouvement, une marche funèbre bâtie sur la version allemande de la chanson Frère Jacques. Mahler apparait ici à la fois inquiétant, ironique, tendre, démoniaque. Tout Mahler…. Le dernier mouvement s’oppose à tout ce que l’on vient d’entendre, tout en reprenant certains éléments déjà entendus. Il symbolise le passage des ténèbres à la lumière mais seulement après plusieurs tentatives, véritables luttes se terminant d’une manière triomphale par « un brutal accord lumineux comme s’il était tombé du ciel ». Cette symphonie se termine donc sur un optimisme de rigueur dans cette nature ensoleillée. Magnifique entrée dans l’univers de Mahler.

Source : Bozar
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 18:05

Ce torrent de montagne échappé de lui-même
Une analyse très approfondie de l'oeuvre : chez Esprits Nomades

Une autre approche chez Classiquenews
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 20:18

J'aime toutes les symphonies de Mahler (sauf la 8ème Embarassed ), mais celle ci est peut-être ma préférée. Il est bon aussi de connaître la première version, celle avec Blumine, qui renforce le côté pastoral de la première partie de la symphonie. Contraste ensuite avec cette extraordinaire marche funèbre sur Frère Jacques.



Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 20:55

Je ne connais pas les autres symphonies ... j'ai hâte de découvrir !
Par contre, cette première, j'adore ... cette alternance de profondeur et d'envolées musicales ponctuées par une fanfare tantôt joyeuse tantôt cauchemardesque !
C'est l'oeuvre qui tourne en boucle pour le moment ! Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 21:48

Cette première symphonie de Mahler me semble à part des autres (mais c'est l'avis d'un néophyte), bien plus "conventionnelle" par rapport aux suivantes.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 22:30

je suis un peu d'accord avec toi...j'y ajouterais la 4eme , d'humeur sans doute moins fantasque
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-10-05, 22:40

Jean a écrit:
je suis un peu d'accord avec toi...j'y ajouterais la 4eme , d'humeur sans doute moins fantasque

C'est aussi mon avis Very Happy

Je suis (presque Wink sûr que cette première symphonie pourrait plaire à Snoopy.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-11-05, 16:42

joachim a écrit:
J'aime toutes les symphonies de Mahler (sauf la 8ème Embarassed ), mais celle ci est peut-être ma préférée.
Comme Joachim, j'aime effectivement l'ensemble des symphonies de Mahler, cette Symphonie n°1 "Titan" fut avec la 4eme les deux premières que je découvert.

Ces deux symphonies m'ont immédiatement et profondément initiée mon admiration pour ce compositeur. Les autres symphonies m'ont parfois demandé plusieurs écoutes pour entrer totalement dans les oeuvres.

Cette symphonie est celle de Mahler pour laquelle je possède probablement le plus d'enregistrements. Ils me permettent de la découvrir, voir la redécouvrir sous plusieurs mode d'interprétation.

Ci dessous mon avis sur les interprétations que je pratique :
Bruno Walter CBS - viel enregistrement fondateur par un disciple du compositeur bien remasterisé Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) 231625
Mitropoulos (1949) - un son affreux Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) 10321 mais cependant historique
Kubelik DG - une belle interprétation assez classique et un bon enregistrement
Bernstein NYO Sony - j Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) 333455 Bernstein mais encore plus dans Mahler, il vit littéralement cette musique
Zinman RCA interprétation récente - interprétation très intéressantes et très claire permettant de découvrir de très nombreux détails
Maazel - Orchestre National de France - dernier acquis, j'ai pas d'avis définitif.




Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2011-12-28, 20:13

Niveau discographie pour ma part j'ai:
- Kubelik / Audite: interprétation enregistrée en live assez électrisante. Qualité d'enregistrement correcte.
- Jansons / RCO Live: bonne interprétation, assez "analytique" comme la plupart du temps chez Jansons mais bien creusée. Bonne qualité d'enregistrement

J'aime aussi beaucoup les 2ème, 5ème et 7ème symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty2024-03-24, 20:13

1ère version de 1889 (avec le mouvement Blumine)



https://www.youtube.com/watch?v=K7d6iV3EzO4

L'Orchestre national de France interprète "Titan" la Symphonie n°1 de Gustav Mahler sous la direction de Simone Young.
Extrait du concert enregistré le 27 avril 2023 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique


Première partie : le temps de la jeunesse, des fruits et des épines.
1 - Printemps sans fin - l’introduction représente l’éveil de la nature à l’aube.
2 - Chapitre de fleurs (Blumine).
3 - À pleines voiles (Scherzo)

Deuxième partie : Comédie humaine.
4 - Une marche funèbre à la manière de Callot. Échouement.
5 - De l’enfer au paradis, l’expression soudaine d’un coeur blessé au plus profond.


Si la Symphonie n° 1 de Gustav Mahler est aujourd’hui l’une de ses plus célèbres, elle est incomprise lors de sa création en 1889, présentée à cette époque comme un poème symphonique en cinq mouvements intitulée Titan. Mahler s’est certainement inspiré de Titan, le roman de Jean Paul, un des plus féconds auteurs du romantisme allemand, écrivain que Robert Schumann lisait assidûment. Composée en deux parties, la première est bien accueillie mais la deuxième plonge l'auditoire dans la stupeur et même l'indignation.

Conçue à l'origine comme un poème symphonique, la Première Symphonie de Mahler fit l'objet de nombreux remaniements. On y perçoit tour à tour les bruits de la nature, des échos de danses populaires et la citation d'une chanson enfantine, avant la conclusion triomphale. Elle marque un tournant de l’histoire de la musique et de l’écriture pour orchestre.

Conçue en quatre mouvements dans sa version définitive, selon un plan relativement classique, cette partition ne pouvait surgir que de la plume de Mahler. Le chatoiement de l’orchestration, le mélange du tragique et du burlesque, du familier et du sublime, la fascination devant les bruits frémissants de la Nature (premier mouvement) qui se transfigurent, à la fin, dans un flamboyant portrait de héros, l’attachement aux rythmes du ländler (valse rustique, dans le deuxième mouvement) et de la marche, l’influence des musiques juives et klezmer (troisième mouvement), sont typiques de sa manière. Si cette partition a fait grincer bien des dents, c’est parce que Mahler, très vite, eut l’instinct et le génie de se forger un style inimitable, là où tant d’autres, à sa place, auraient commencé par sagement imiter.


Edit

Contrairement à ce que laisse entendre le commentaire, il s'agit de la version définitive de la symphonie, et non pas la version d'origine - il n'y a donc pas "Blumine".


Voici donc cette 1ère version :


https://www.youtube.com/watch?v=6mvu9Zn6_6A

Symphonie no 1 - Reconstruction de la version originale
Poème symphonique en 2 parties (1888)

Mahler Orchestre Toblach
Sybille Werner - chef d'orchestre

GUSTAV MAHLER MUSIKWOCHEN
14.07.2022 Salle Gustav Mahler, Toblach

Partie 1
1.Introduction et allegro commodo
2. Andante (Blumine)
3. Scherzo

Partie 2
4. A la pompes funèbres (sic) ;  attaquer
5. Molto passionné

Basée sur un manuscrit de copiste et la « version hambourgeoise », cette reconstitution vise à offrir une approximation des pensées originales de Mahler concernant sa Première Symphonie.  Elle diffère de la version « standard » de l'œuvre par le nombre de mouvements (5), emploie un orchestre plus petit et moins d'instruments, et est différente par la dynamique, la structure du tempo et l'orchestration.  Mais surtout, il contient du matériel musical dans le Finale, que Mahler a ensuite remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)   Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler - Symphonie n° 1 (1888-remaniée en 1903)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symphonie n°3 de Mahler
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Du lied et de la mélodie à volonté!!
» Des Knaben Wunderhorn, Mahler
» Le quatuor avec piano de Mahler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: