Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-07-29, 21:08

Je me demandais si Harry Potter pourrait faire le sujet d'un opéra... 7 plutôt qu'un... Une septalogie pour faire plus que mon ami Wagner... Hihihi.

Est-ce qu'il y aurait d'autres sujets qui vous viendraient à l'esprit? Vous direz peut-être que ce sujet ne devrait pas être dans OPERA... Mais où, sinon... Par ailleurs, vous avez pris la peine de lire l'article malgré mon avertissement... Vous êtes aussi coupable que moi, au fond... Oui, c'est un sujet en blague... Tel qu'indiqué dans ma signature, je considère que la vie est une comédie. Allez, jouez au jeu!

Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? 473398


Dernière édition par myaskovsky2002 le 2012-08-01, 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-07-30, 23:46

Et en plus il nous accuse de venir lire ce message, pfff... c'est pas du jeu ca. Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? 495239

Au sujet d'Harry Potter, je ne comprends pas trop justement : pourquoi un opéra ? Et pas plutôt une symphonie, à la limite... Muse par exemple a fait une symphonie moderne, style un peu rock, mais en respectant les règles à peu près d'une symphonie. J'ai trouvé ca merveilleux pour ma part. :) Harry Potter, c'est de la belle musique, mais ca reste de la musique de film.
Après, de nombreux orchestres ont joué cette oeuvre car elle est agréable à jouer, pour se divertir, mais au niveau de l'harmonie, elle est riche également.
Après, pour l'opéra, tu devrais peut-être plus nous orienter, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-01, 21:04

Hihihih. Je ne pensais pas à la musique déjà écrite, mais á la passionante histoire que cela renferme... Digne de la mythologie de Wagner. Sept opéras. Une musique avec la même vitalité que le Ring, des scènes de lutte rehaussées par des cuivres hallucinants, des scènes romantiques, l'ami de Potter et Hermione... Si j'étais un bon musicien, ce serait mon choix...
L'idée de ce topic, comme les Français se plaisent à l'appeler, était que chacun commente le sujet qu'il/elle aimerait voir devenir un opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-01, 22:29

C'est une bonne question... Je n'ai jamais pensé à cette question : si tu voulais créer un opéra, quel sujet choisirais-tu...

Harry Potter pourrait faire le sujet d'un opéra moderne, pourquoi pas... Enfin, y a déjà la littérature, la cinématographie (comme un opéra ca se voit : théâtre, costumes... ici, je pense que le cinéma est semblable, ca ferait peut-être doublon), et pour la musique, ils ont fait un bel effort en créant une musique fantastique (car le fantastique connaît une très grande mode en ce moment) avec une riche harmonie qui s'inspire de la musique savante classique, :)
Donc c'est possible de reprendre un opéra sur ce thème mais ca ferait un peu doublon, même si ce serait une belle expérience, une rencontre entre un art plutôt classique (avouons-le, malheureusement je ne connais pas beaucoup de jeunes qui écoutent du classique et l'opéra de part le lieu traditionnel et le prix d'entre est un peu réservé quand même... aux riches, ^^) et un art moderne, jeune...

Sinon, je pense que je choisirai un sujet d'actualité, comme l'ont fait de nombreux artistes. Après, je ne sais pas trop sur quoi exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-02, 04:25

Citation :
Sinon, je pense que je choisirai un sujet d'actualité, comme l'ont fait de nombreux artistes. Après, je ne sais pas trop sur quoi exactement...

Un sujet d'actualite? Il y en a quelques uns déjà, comme the Consul de Menotti, je ne me souviens pas de l'argument, mais c'est horrible... Ça donne envie de se tuer avec la femme qui allume le gaz.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Consul

Je ne pas pu trouver un article en français.






Martin
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-02, 11:24

Actualit ne veut pas dire délire, tragédie, sorte de transe incontrôlable d'êtres humains dépassés par la vie. Je pense que ca, c'était la période moderne, encore début contemporain, mais aujourd'hui si on veut innover, faut passer à autre chose, Very Happy

Je ne pensais pas à un truc morbide, Wink Un opéra contemporain pourrait être un opéra sans sujet traditionnel, culte. Un sujet qui pourrait être aimé des jeunes, qu'on pourrait voir au cinéma... Sur un sujet précis, hum...
Les relations familliales, entre un enfant et ses parents : ca peut être très émouvant, très triste et dramatique, et à la fois joyeux, et ca causerait à tout le monde.
La nouvelle génération internet : la confrontation auquel un jeune adolescent doit faire face entre la réalité, et les forums par exemple...

Un truc bien développé avec des thématiques d'actualité, qui causeraient à tout le monde, y compris aux jeunes pour les remotiver dans la musique, ce serait cool, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-03, 03:53

Citation :
Un truc bien développé avec des thématiques d'actualité, qui causeraient à tout le monde, y compris aux jeunes pour les remotiver dans la musique, ce serait cool, Very Happy

Au cinéma? Une espèce d'opéra populaire? Une comédie musicale? Une couple qui se connaît sur internet... La fille est normale, mais le gars est un loup garou! Ils tombent amoureux... Et un soir de pleine lune.... Aou!!!! Comme ils s'aime, le gars n'attaque pas la fille, ils se mettent d'accord et les nuits de pleine lune, il accepte qu'on l'enferme... Ce n'est pas de l'imagination qui me manque! Mais, son état s'aggrave...peux tu continuer l'histoire? LOL


Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? 857611
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27190
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-03, 10:10

C'est vrai qu'on peut choisir des faits d'actualité, qui peuvent sembler bizarres, et pourtant... par exemble, de John Adams : Nixon in China, relatif à la première visite d'un président américain en Chine maoiste en 1972, ou bien encore, du même, The death of Klinghoffer, qui relate la prise d'otages par des palestiniens, en 1985. Et en plus, c'est pas mal Wink

Moi j'aime bien les Indiana Jones et les Jurassic Park, mais je ne vois pas bien comment en faire des opéras ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-03, 10:37

Je pense que l'on pourrait faire un très bel opéra à partir de l'intrigue de Joyeux Noël: Lorsque surgit la guerre au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Et puis arrive Noël , ce soir-là, un évènement improbable va bouleverser à jamais le destin de quatre personnages qui, à la faveur de la nuit du 24 décembre 1914, vont se retrouver au coeur d'une fraternisation sans précédent entre les soldats allemands, français et anglais. Dans le film de Christian Carion, les deux principaux personnages allemands joués respectivement par Diane Kruger et Benno Fürmann sont chanteurs d'opéra et vont chanter sur le lieu des combats pendant la trêve improvisée et surtout interdite le soir de Noël. (basé sur une histoire vraie)

Le sujet s'y prête à merveille.

Sinon, le compositeur Dominique Probst a réussi une belle transposition de l'histoire de Maximilien Kolbe en opéra à partir de son incarcération dans un camp de la mort au début de la seconde guerre mondiale lors de son sacrifice à la place d'un autre. Pour plus de précisions, cliquer sur le lien ci-dessous:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Kolbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Oui...   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty2012-08-03, 18:03

Je parie que M. Karlhein Stockhausen a pensé à faire un opéra sur le 11 septembre qu'il a défini comme une œuvre d'art incontestable.... Ça lui a occasionné quelques p'tits problèmes par la suite... Hihihi. Les sujets d'actualité peuvent être délicats... Très délicats... Je reste avec mon histoire du loup garou... Après, tous les monstres sont invités déjeuner chez Dracula, ils mangent une viande tellement délicieuse que Frankestien (le monstre) lui demande "quelle viande délicieuse, qu'est-ce que c'est ?", Dracula hésite un peu et répond enfin...Tu ne l'aura jamais, mère, il n'y en a qu'une.

Martin, malheureusement pas végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?   Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra?  Pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?
» Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
» Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?
» De l'utilité d'aller à l'opéra
» Sur quel piano jouez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: