Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Roméo et Juliette, Serge Prokofiev

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-06, 19:56

Sauf étourderie de ma part... Le fil n'existe pas...
C'est un tel chef d'oeuvre, que je vous en parlerai un peu plus tard ... En espérant des réponses !
Je viens à un mois d'écart de voir deux versions différentes (St Petersbourg et le Royal Opera House), mais sur la même chorégraphie et le même luxe de mise en espace peu ou prou, car la chorégraphie de Noureev a été abandonnée depuis la fin du siècle dernier.
C'est troublant, splendide, et l'intrigue de Shakespeare parfaitement respectée, dansée, mimée.... Extraordinaire d'émotion...
Je suis ravie de voir que le forum fait la place belle aux ballets....  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-07, 11:09

Voici toujours ce qu'on dit sur Wiki

La création du ballet fut difficile. L'œuvre est une commande de 1934 du Kirov de Leningrad, mais lorsque Prokofiev proposa le thème de Roméo et Juliette, le théâtre refusa. Prokofiev signa alors un contrat avec le Bolchoï pour la représentation du ballet, mais là encore les choses se passèrent mal. Une fois la partition achevée, à l'été 1935, les danseurs déclarèrent le ballet indansable, notamment à cause de la complexité rythmique et de passages jugés inaudibles. Prokofiev retravailla alors sa partition en 1936 pour en tirer deux suites pour orchestre symphonique en sept mouvements, ainsi qu'une transcription pour piano. Une troisième suite fut écrite en 1946.

Le ballet ne fut finalement créé qu'en 1938 à Brno, où il fut très bien accueilli, puis suivit une première russe en 1940 au Kirov (chorégraphie de Léonide Lavrovski), et au Bolchoï en 1946. Une version du ballet a été créée pour le ballet de l'Opéra de Paris le 19 octobre 1984. Depuis, le ballet de l'Opéra de Paris danse cette production fréquemment, comme dernièrement en novembre 2013.

C'est une de ses œuvres les plus appréciées en raison de la haute inspiration mélodique, de la grande variété rythmique et du caractère mémorable des thèmes principaux (la célèbre et sinistre "Danse des chevaliers" et ses diverses variations ; le délicat et foisonnant thème de Juliette).


Incroyable quand même que ce ballet ait eu du mal à s'imposer. Il est quand même plus "classique" que le Sacre du Printemps, qui a fait scandale à l'époque (1913)


A toi, Anouchka  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-07, 17:11

Merci Joachim, c'est vrai que j'avais aussi lu cela sur Wikipédia. L'histoire de la chorégraphie (désormais contestée) de Noureev et du triomphe qu'il fit en reprenant le ballet avec la non-moins mythique Margot Fonteyn... sont également complexes.
Je suis en plein boulot, je reviens vers vous après le dîner pour vous donner mon témoignage, et pourquoi la version anglaise m'a plus touchée, finalement...
La musique est tellement sublime qu'elle peut s'écouter seule, bien sûr...mais ! même ceux qui n'apprécient pas les ballets, doivent voir le spectacle, car c'est vraiment la tragédie qui est sur scène, les danseurs devenant de vrais comédiens (sans parler des décors, effets visuels, duels "en vrai" sur scène !). A bientôt.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-08, 00:45

-suite post ci-dessus- :

Bien sûr, c'est la merveilleuse musique de Prokofiev  ***, et l'intrigue de la plus célèbre des pièces de Shakespeare, qu'il faut retenir avant tout !

J'ai vu deux versions, sur Brava et Mezzo, à un mois d'intervalle :

- une version du Royal Opera House, d'il y a quelques mois, avec Natalia Osipova -Juliette-  (la nouvelle prima donna du Covent), et Carlos Acosta -Roméo- qui fait partie de la compagnie depuis plusieurs années.
Chorégraphie : Kenneth Mac Millan, chorégraphe anglais.
- une version du Théâtre du Marinsky à St Petersbourg, avec Diana Vishneva -Juliette- et Vladimir Shklyarov -Roméo-
Chorégraphie : Leonid Lavroski

Tout d'abord, il est intéressant de savoir que la chorégraphie d'origine est de Leonid Lavroski, alors Directeur du Kirov, lors de la création  (enfin) du ballet.
Ensuite, tous les chorégraphes de renom ont voulu s'approprier cette oeuvre fascinante. Dont Noureev, qui recréa le ballet en novembre 1977 avec Margot Fonteyn dans une version d'anthologie.
Celle-ci finalement fut trouvée trop "flamboyante", déjantée, compliquée à mettre en scène. Donc.. retour à la chorégraphie d'origine, un peu arrangée suivant les compagnies.

Les deux versions sont magnifiques au niveau costumes (d'époque), décors, soin des détails, figurants etc... La version anglaise est plus gaie, plus Shakespearienne d'une certaine façon (scènes du premier acte, Mercutio etc..). La version russe plus tragique, plus sombre même dans ses couleurs (sauf l'extraordinaire décor peint de la scène du balcon, arrière-plan sur les paysages riants de Vérone).

MA PREFERENCE :
La version anglaise, pour deux raisons : celle évoquée ci-dessus (plus de couleurs, de panache, et des duels à frémir de réalisme -réglés par un maître d'armes et qui demandent aux danseurs d'être des épéistes !-.
Egalement, j'ai trouvé en Osipova à la fois plus de passion et d'abandon, moins de maîtrise que sa collègue Vishneva.
Et , surtout, CARLOS ACOSTA, danseur étoile cubain  Roméo et Juliette, Serge Prokofiev 185465 (noir donc), de 40 ans, immensément connu dans le monde de la danse classique depuis des années. Son interprétation est totalement solaire, son jeu d'acteur très émouvant (il pleure, même), et sa danse est d'une amplitude et d'une virtuosité incroyables. Il compose un Roméo très viril, musclé, fou de rage dans ses duels, très sensuel dans ses scènes d'amour.. Roméo et Juliette, Serge Prokofiev 13150  Et le fait qu'il soit noir, même dans le contexte de la Vérone de l'époque, ne pose aucun problème de crédibilité (Souvenez-vous de Denzel Washington dans le film de Kenneth Brannagh "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare. Les grands seigneurs maures dans l'Angleterre et l'Italie de la Renaissance étaient reçus comme des princes). Carlos Acosta se partage entre Londres et Cuba. Il va interpréter "Giselle" au printemps pour le Royal Opera.

J'espère que je ne vous ai pas ennuyés.... Pour ceux que cela tente, il est préférable de relire le texte de l'intrigue avant la vision, ainsi tous les méandres de cette merveilleuse histoire d'amour, de vie et de mort, deviennent parfaitement limpides...............

*** : Beaucoup de thèmes célébrissimes, dont celui de la fameuse "danse des chevaliers" du premier acte.. Plutôt lugubre (surtout version russe), et de très nombreuses fois repris dans plusieurs films, séries, pubs.... (voir Youtube..)....  Wink


Dernière édition par Anouchka le 2014-04-08, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-08, 09:53

J'ai vu ce ballet il il a quelques années à la TV, mais je ne sais plus de quelle chorégraphie (peut-être Noureiev ?) ni quels danseurs.

Merci pour tes précisions, Anouchka.  Very Happy 

Parmi les ballets de Prokofiev - sept en tout - il y a encore Cendrillon qui est assez renommé. Je ne l'ai jamais vu, mais la musique est belle, elle aussi. Ce ballet me semble plus romantique que Romeo, lequel est peut-être plus "sauvage".
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-08, 21:39

Anouchka a écrit:
J'espère que je ne vous ai pas ennuyés.... Pour ceux que cela tente, il est préférable de relire le texte de l'intrigue avant la vision, ainsi tous les méandres de cette merveilleuse histoire d'amour, de vie et de mort, deviennent parfaitement limpides...............

Bien au contraire, tout ce que tu dis là me donne vraiment envie de ne pas rater ce ballet à son prochain passage près de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-08, 22:02

Merci pour vos avis, cela m'encourage !
Oui, Cendrillon c'est très beau ! Mais ,malgré la méchante belle-mère et tutti quanti, moins "sauvage" effectivement.. (J'aime beaucoup ce mot, Joachim, qui correspond parfaitement à l'ambiance de Shakespeare). Et Cendrillon, ça se termine bien !
De toute façon (et j'y reviendrai avec vous par exemple avec l'opéra de Prokofiev "Les fiançailles au couvent" -admirable chef d'oeuvre de 1943-), notre compositeur avait un sens de la dramaturgie incroyable. Prokofiev est "inclassable", il ne s'est jamais fondu dans aucun moule (toutes influences musicales confondues, évidemment logiques) , totalement libre, ce qui fait son génie !
Bon, ça c'est à suivre pour moi plus tard sur le fil du compositeur !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2014-04-09, 17:36

Si j'ai bonne mémoire, j'ai vu 2 fois ce ballet sur scène ... à Bruxelles par la troupe de ballets de Béjart et à Liège par ??? Je vais essayer de faire des fouilles pour plus de détails mais je me rappelle que les deux fois j'ai été très impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2017-02-21, 20:39

Ceci est bien sûr un humble avis personnel...

J'ai vu ce ballet hier soir sur Mezzo Live, par l'Australian Ballet, prestation 2011 à l'Arts Center de Melbourne, chorégraphie de Graeme Murphy.
Franchement, je n'ai pas du tout aimé....
La chorégraphie se veut complètement "kitsch" et hétéroclite, ainsi que la mise en scène, les costumes etc.... On mélange costumes de la gouvernante de Juliette années 1950, et qui fait du vélo.., avec des combats au début en armures médiévales, puis à la fin Roméo et Juliette se marient sous la bénédiction bouddhiste (d'où costumes et crânes rasés ad hoc, si mon ami moine tibétain voyait ça !  -mais il est zen, Laughing , et il aimerait que j'écrive ça et il rirait beaucoup tellement c'est "raccoleur"...-).. On est bien loin de Shakespeare et de la vision de Prokofiev.... Hehe
Roméo et Juliette vont visiter le domaine de Shérérazade, les Mille et Une Nuits, bref, du grand n'importe quoi...
Le danseur qui incarne Roméo est presque une caricature, atrocement maquillé comme un travesti, je vous assure qu'en gros plan, c'est vraiment spécial et pas joli, quoi....Pas sexy , le Roméo, et en plus je trouve qu'il n'est pas excellent sur le plan danse....
Seule la scène du balcon est un peu "miraculeuse", car le balcon n'est pas trop moche et les deux danseurs sont en blanc.. (et pas en gros plan,  Wink ).  Leur pas de deux est sobre, ouf.
Oh la la... ! J'ai très souvent fermé les yeux pour écouter seulement l'éblouissante musique de Prokofiev...

On est loin de la version brillantissime du Covent Garden, dont j'ai parlé en 2014, avec Carlos Acosta (le danseur étoile cubain qui est le membre permanent du Royal Ballet depuis presque vingt ans, extraordinaire de virtuosité, de virilité, d'intelligence du rôle... -il est en plus chorégraphe, acteur et écrivain-) : Merveilleux, surprenant (un Roméo noir, super !), athlétique, épéiste au début, merveilleux danseur, très séduisant = Roméo maure, quoi (une merveille d'interprétation)....  Roméo et Juliette, Serge Prokofiev 185465

Désolée pour Graeme Murphy et sa chorégraphie.... (pour moi)....
Comme cela me redonne envie de revoir la version du Covent.... !
De toute façon, j'écoute très souvent les suites de ce ballet, en musique seule.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7253
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty2024-03-25, 20:56

Voilà bien longtemps que l'Opéra Royal de Wallonie n'avait plus placé de ballet dans son programme d'opéras de l'année.

Commentaires sur le site de la maison d'opéra, assez proches de la publication de Joachim :
ROMÉO ET JULIETTE OP. 64 (1935-36, rev.1940)
Ballet en 3 actes et épilogue de Sergeï Prokofiev, Sergeï Radlov, Adrian Piotrovsky et Leonid Lavrovski. Prokofiev était depuis longtemps fasciné par l’histoire tragique de "Roméo et Juliette". Ainsi, lorsqu'en 1934, le fameux Théâtre Kirov de Leningrad lui commande un ballet d’après Shakespeare, très apprécié en U.R.S.S, il propose son thème favori qui est aussitôt refusé. Par contre, le Bolchoï est intéressé. Le compositeur signe un contrat et, en deux mois à peine, il écrit l’essentiel de la musique dans le cadre bucolique de la résidence d’été des membres du Bolchoï où sa famille l’a rejoint. Avec les metteurs en scène, Prokofiev imagine une fin heureuse pour réaliser un final brillant pour les danseurs, mais une issue lumineuse ne collait pas du tout à l’intrigue.
Une fois le ballet achevé, les danseurs et le chorégraphe refusent de le danser, le trouvant impossible rythmiquement. Le Bolchoï rompt immédiatement le contrat. Déçu, Prokofiev ne renie en rien sa musique. Pour la faire vivre, il en tire des suites d’orchestre destinées aux concerts symphoniques et dix pièces pour piano solo. Finalement, c’est bien loin des grandes villes russes, à Brno, que le ballet est créé en 1938. Il faudra encore attendre 1940 pour que le Kirov s’en empare et 1946 pour que le Bolchoï le crée en grande pompe, cette fois, générant un énorme succès jamais démenti depuis.


Composition musicale
L'orchestre soutenant ce ballet est conséquent ! La plupart des instruments sont doublés au regard d'autres interprétations.  Cela s'entend ! Hehe  On se rend bien compte qu'on est au 20ème siècle, la phrase musicale est souvent coupée avant d'arriver à son terme, c'est assez violent aussi : on est loin du romantisme de Gounod mais la mélodie reste présente malgré tout. "Le dialogue des Carmélites" de Poulenc qui date d'environ le même moment me semble moins coloré.
Il y a bien entendu cet air du grand ballet à l'acte I dont le leitmotiv revient tout au long du ballet.
https://www.youtube.com/watch?v=SyDo3h1Tu7c

Ballet
Je n'ai aucune connaissance en ballet, même si j'aime beaucoup.
Mon ressenti pour cette œuvre dont je connais beaucoup mieux la version opératique de Gounod est qu'on peut moins bien transmettre l'histoire et le sentiment par la danse que par le chant … mais c'est peut-être est la méconnaissance de cet art qui me fait parler ainsi.
Dans la version que j'ai vue vendredi avec ma petite-nièce, la chorégraphie était très classique, les décors et costumes aussi mais j'ai dû régulièrement lui expliquer le déroulement de l'intrigue dont elle connaissait des rudiments.
La danse transmet bien entendu la violence ou la passion mais l'histoire étant assez alambiquée, difficile de la comprendre par le détail.
Quant au fait que Prokofiev voulait une fin heureuse pour pouvoir intégrer un grand ballet final, même si cela paraît assez loufoque quand on sait que l'œuvre est surtout connue pour son final tragique, cela se comprend en assistant à la représentation.  Si les deux premiers actes comptent de nombreux ballets de groupe en grands costumes, le troisième acte et le prologue sont beaucoup plus sobres du point de vue de la danse d'où un certain déséquilibre.

Personnellement, j'ai surtout apprécié pour la musique.
Je poste un bref contre-rendu dans la rubrique de la maison d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Roméo et Juliette, Serge Prokofiev   Roméo et Juliette, Serge Prokofiev Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roméo et Juliette, Serge Prokofiev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roméo et Juliette ( Prokofiev )
» Romeo et Juliette de Gounod
» Roméo et Juliette ( Tchaïkovski )
» Serge Lifar
» Diana Damrau Je Veux Vivre (Roméo et Juliette, Gounod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: