Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-03, 22:28

bridge a écrit:
Désolée d’avoir dit « debile de médecin » mais j’ai une longue histoire avec eux côté patient qui ne me permet pas de parler autrement. J’ai eu beaucoup de collègues médecins que je trouvais géniaux. C’est juste dommage que je ne les ai jamais eu quand j’étais patiente. Je suis désolée d’avoir généralisé, ce n’est absolument pas justifié. C’est juste une déception personnelle.

Pas de problème, bridge
Je comprends mieux Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-05, 22:19

Sensationnel concert aujourd'hui, la grande église ND des Sables archi-comble et un public enthousiaste chorales et choristes - Page 18 395622 (on a dû bisser une certaine "Fugue" plutôt longue !). L'orchestre symphonique était au top niveau, on a très bien chanté, nos chefs respectifs des choeurs et le maestro enchantés. J'ai vu plein de copains. Je commence Monteverdi mardi, et je continue le jazz et Disney avec mon ami jeudi prochain (après son mois de vacances)... Ca n'arrête pas !
Nous aurons un CD, et peut-être un DVD. A suivre !

A dem ! chorales et choristes - Page 18 857611
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-05, 22:59

Je suis content pour toi et les autres choristes
Bravo chorales et choristes - Page 18 13150 chorales et choristes - Page 18 13150 chorales et choristes - Page 18 13150
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-05, 23:57

chorales et choristes - Page 18 13150 Bravo à vous tous!... tu nous diras ce que vous chantez de Monteverdi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-06, 22:35

Merci à vous mes amis ! Ah oui, l'un des plus beaux concerts de ma vie de choriste.. chorales et choristes - Page 18 333455
On redescend sur terre, demain donc reprise de chorale, oui, je vous dirai, je sais à peu près quelles oeuvres de Monteverdi nous allons préparer (j'ai noté ça vite fait), mais je ne veux pas écrire de bêtises, j'attends demain.

Et maintenant, je vais réviser "Summer time", mon ami a fait un arrangement pour ma voix alors j'ai un peu de boulot tant que je puis chanter sans empêcher les hommes de dormir Laughing . Ensuite je vais un peu m'amuser sur Nino Rota et Maggie"s Theme de Mancini.

Vive le chant... chorales et choristes - Page 18 395622
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-08, 16:04

super pour ton concert chorales et choristes - Page 18 13150 chorales et choristes - Page 18 13150 chorales et choristes - Page 18 13150
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-09, 10:33

Oui, "Vive le chant" et les chanteurs qui nous font vibrer à l'unisson des émotions et des sentiments qui font la vie chorales et choristes - Page 18 185465 merci Anouchka de nous les partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-09, 11:28

Oui, bravo et merci les chanteurs et chanteuses, Mains Kiss chorales et choristes - Page 18 333455 , ô vous qui avez la chance et le privilège d'utiliser le plus bel inetrument qui soit ! chorales et choristes - Page 18 395622 chorales et choristes - Page 18 395622  chorales et choristes - Page 18 395622

Et surtout, continuez de nous abonder de vos expériences passées, prsentes et futures qui sont autant de remèdes bienfaisants pour nos pauvres cœurs parfois si lours et si éprouvés. chorales et choristes - Page 18 185465 chorales et choristes - Page 18 185465 chorales et choristes - Page 18 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-09, 20:33

C'est adorable, merci à vous chorales et choristes - Page 18 185465 Kiss Maintenant, je n'arrête pas d'avoir cette très intime prière, dans la tête ! (exactement comme on s'adresserait à son meilleur ami ou à son grand amour, elles sont incroyables, ces paroles-là... Embarassed ).
Et hop, on revient sur terre avec comme je le disais ailleurs, un mari avec un malaise cardiaque, un chat qui a la grippe (le coryza infectieux, il a un traitement de dingue), je sors de chez le véto, je suis KO.
Eh bien mardi prochain Monteverdi (scherzo je crois, re-Mozart (nous avons un concert fin juin sur les Notturni, encore...!), Summer time et Disney, c'est remis à la semaine prochaine !!
La bonne nouvelle est qu'avec les huiles essentielles*** (mon chat a la même que moi, Ptdr ), et avec mon traitement anti-allergies, la voix va très bien !! (allez, chantons "La Traviata" dans la cuisine pour les chats ce soir.... Laughing )...

*** : Entre autres, cher Kristian grand expert de tout cela, de l'huile essentielle de "ravintsara" : je dois mettre mon persan dans son panier de transport, le bol d'eau bouillante contenant 2 gouttes de la précieuse huile à côté, et recouvrir tout d'un drap de bain pour que le chat respire tout ça pendant le temps d'un concerto de Mozart -en espérant qu'il ne secoue pas le panier comme un furieux, il fait quand même 4 kg !-.... Peut-être que je peux l'accompagner avec eucalyptus et camphre, on sera deux . Hehe

Et ensuite, il me fera des vrais "arreu" de bébé -véridique, le seul chat que j'ai connu à faire ça !-

https://youtu.be/p3mHp6_BUzE
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 17:00

C'est vrai que l'atterrissage après de très bons concerts est souvent pénible  Rolling Eyes Le retour sur terre peut faire mal.

Pour moi c'était une espèce de répétition générale hier en ce sens qu'on était dans l'église mais on n'a pas fait de filé. Il y a encore des oeuvres qu'on n'a jamais chanté sans être interrompu par le chef ... bizarre et même dangereux d'après moi  Shocked   Enfin, on verra.

Une chose dont je me rends de plus en plus compte avec les choeurs est que j'ai vraiment du mal avec l'absolutisme des chefs  Embarassed Je rêve d'un choeur plus démocratique surtout en ce qui concerne le répertoire! J'en ai assez de toujours me voir imposer des trucs à chanter  chorales et choristes - Page 18 156732 . Vous me dirai: si je n'aime pas le répertoire, je n'ai qu'à aller ailleurs mais c'est limite impossible (en tout cas dans ma région) de trouver des choeurs qui ne mixent pas tous les genres depuis les chançonettes populaires jusqu'au plus grand classique ... et ça dans le même concert bien sûr! Je ne sais pas pour vous mais moi je ne chante pas de la même façon du Brahms ou du John Lennon! Rien que le changement de tessiture nécessite un placement vocal complètement différent et puis le style bien sûr. Et comme auditeur je ne supporterais pas non plus! Comme dit dans un autre sujet, je dois être dans un certain état d'esprit quand j'écoute de la musique et donc papillonner d'un style à l'autre me dérange franchement!
Je voudrais trouver un choeur à projet ou on ne soit pas obligé de prendre tous les projets! Si trop de choristes refusent, c'est peut-être un mauvais projet  chorales et choristes - Page 18 231625 Je dois avouer qu'à Montréal, comme on était beaucoup, je ne faisais pas les concerts qui ne me plaisaient vraiment pas (ça m'est arrivé pour 1, je crois). Mais comme ici en plus on répète pendant des mois Rolling Eyes

Je t'envie Anouchka! Ton choeur me semble vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 19:18

Message effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-05-10, 21:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 20:09

Anouchka a écrit:
J'ai eu la chance de ne pas connaître des "petites chorales" dans lesquelles on s'amuse, on ne déchiffre pas le solfège et on vient pour papoter avec les copains.../ Je ne pourrais pas vivre ce que tu vis, je m'emm... trop, j'aurais un peu "honte" (excuse-moi de ce terme). Je préfèrerais chanter seule chez moi...

No Pas sympa de dénigrer de cette façon les petites chorales qui donnent l'occasion à ceux et celles qui n'ont pas eu de formation musicale (et autres) de chanter avec d'autres et de faire le bonheur parfois des publics pour lesquels elles chantent de tout cœur avec beaucoup de générosité I love you

J'ai fait partie (et je fais toujours partie) de 2 chorales de ce type et je t'assure qu'on n'y venait pas pour papoter mais bien pour chanter avec beaucoup d'enthousiasme chorales et choristes - Page 18 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 21:13

Bon OK Laudec, je retire ce que j'ai dit, pardonne-moi... Embarassed
Il n'y avait aucune connotation méprisante de ma part, chère amie , tu me connaîs, j'ai horreur de blesser les gens ! Je voulais simplement dire, en réponse à Bridge qui visiblement s'ennuie dans sa chorale et conteste les choix du chef, que je n'avais jamais rencontré ce genre de problème. Chacun fait ses choix suivant son parcours, c'est tout.
De nouveau, mille excuses , d'ailleurs j'efface mon message précédent..... chorales et choristes - Page 18 262336

P.S. : Ces chorales bénévoles, dont ma précédente avant l'ensemble du Conservatoire, chantent toujours pour des Associations, ex. le cancer, les maladies orphelines, le Burkina Faso etc... : Les dons sont généreux et le public est content.
En tout cas , en Vendée et en Bretagne, ce que j'ai vécu, c'était ça : Pour ce type d'assocs et des causes humanitaires.


Dernière édition par Anouchka le 2019-05-10, 21:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 21:21

Tu as le droit de dire ce que tu penses, je n'ai rien à te pardonner. Je trouve dommage que tu mèles Musica à cela mais je te dis juste mon ressenti, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 21:27

Et je viens de mettre un PS à mon message d'avant. A bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-10, 23:25

Je suis … très surpris !...

Dans ma région, hte Savoie ..et Genève , la plupart (voir tous, à part ceux de l'opéra de Genève) des chœurs et des chorales , nombreuses, de grande qualité ou plus moyenne sont formées de BENEVOLES !!… Même si dans celles de très bon niveau les choristes sont choisis sur audition…

Si en générale, les programmes sont choisis par le chef de chœur, ces chorales ne mélangent pas ou très peu les styles de musique...pas du tout par sectarisme, mais par affinité des choristes avec le style de musique qui est au programme! Autrement dit, ceux qui préfèrent chanter des chansons de Brel, Brassens ou Bénabar, ou autres choisissent les chorales qui mettent ce type de musique à leur programme et les chorales qui proposent du classique choisissent du classique (de la renaissance à nos jours ils ne manquent ni de de répertoire ni de choix de différents styles dans le même genre de musique Wink et peu importe qui organise ou réclame le concert…!!!



Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-11, 11:49

Je note autour de chez moi que la plupart des choeurs mettent un point d’honneur à mélanger les styles. Pas mon goût du tout. Je cherche ...

Il n’y a pas de dénigrement des petites chorales. Après 30ans de chorales dans mon cas, je recherche juste autre chose. Je sais ce que j’aime... ou pas. Voilà, c’est tout.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-11, 11:57

Bridge a écrit:
Il n’y a pas de dénigrement des petites chorales. Après 30ans de chorales dans mon cas, je recherche juste autre chose. Je sais ce que j’aime... ou pas. Voilà, c’est tout.

Je réagissais par rapport au message d'Anouchka, Bridge, sur la part qu'elle a effacé.
Bien sûr, chacun selon ses goûts et ses possibilités, ses opportunités aussi, je n'ai pas de souci avec cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-11, 14:08

Je m’en doute, mais je suis sure qu’elle est dans le même cas que moi. Et c’est moi qui ait lancé un pavé dans la marre en râlant sur le rythme et le répertoire de ma chorale au départ. Je ne regrette pas du tout d’avoir en gros tout essayé dans le répertoire choral, je me suis bien amusée, mais il arrive un temps où c’est bon. On a fait son choix. Et moi, les «  découvertes » bizarres, c’est bon, j’ai donné Laughing Si tu entendais ce que j’ai déjà du chanter chorales et choristes - Page 18 10321
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-11, 18:29

Bridge, je te souhaite un très bon concert demain. Tu nous raconteras ?

Je te disais dans ce que j'ai effacé, pour ne blesser personne, que peut-être peux-tu trouver une chorale qui te plaise vraiment, mais plus loin de ta région, quitte à n'y aller qu'une fois par mois..., si ça existe de ton côté : Il y a des chefs très compréhensifs pour ça. Certains ensembles vocaux ne travaillent même qu'une fois par mois, mais alors tout un week-end, ce qui peut être bien sympa ! (j'en connaîs un dans le centre de la France , qui est venu ici chanter une extraordinaire "Misa Criolla", dont nous n'avions, avec mon ancienne chorale d'il y a deux ans, que chanté une partie avec eux).
L'ami avec lequel je travaille le jazz , chante dans un choeur d'hommes exclusivement dédié au chant grégorien (j'en ai parlé sur ce fil d'ailleurs). Il a une bonne soixante de kms à faire pour y aller..., et je pense qu'il n'y va que de temps en temps en révisant beaucoup chez lui.
chorales et choristes - Page 18 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-11, 18:35

Pour répondre à ta question, Jean, nous commençons des "Scherzi Musicali" de Monteverdi.
Le premier est le SV 232, "Fugge il verno dei dolori". J'étais absente mardi dernier, donc je découvrirai la partition la semaine prochaine.

https://youtu.be/1rjmfBCLKO8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-12, 10:19

laudec a écrit:
Tu as le droit de dire ce que tu penses, je n'ai rien à te pardonner.  Je trouve dommage que tu mèles Musica à cela mais je te dis juste mon ressenti, rien de plus.
Bon, je n'ai pas lu le message avant qu'il soit effacé...
Ce dont souffrent certaines chorales n'est à mon avis pas propre au monde choral, mais plutôt propre à l'être humain... Les gens adorent faire/chanter/voir... ce qu'ils connaissent déjà. Changer, renouveler, développer de nouvelles approches, est difficle dans une partie du milieu amateur, et c'est normal, puisque tout à coup, c'est moins confortable pour les choristes.

C'est au chef à amener des changements avec pédagogie et subtilité, pour ne pas déstabiliser tout le monde. De mon expérience, le problème dans ce type de choeur est plus souvent le chef que les chanteurs... Le potentiel de chanteurs vraiment amateurs (sans travail de voix, sans solfège) est largement sous-estimé !
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-12, 11:50

Musica Enchiriadis a écrit:
Ce dont souffrent certaines chorales n'est à mon avis pas propre au monde choral, mais plutôt propre à l'être humain...

Bien sûr !  Mains Les groupes sont composés d'individus, et ne valent que ce que valent ces derniers individuellement. A ceci près que l'esprit de groupe peu varier grandement. Il suffit parfois d'une seule personne pour porrir un groupe, de même qu'une pomme abîmée peyt gâter tout le panier...

Musica Enchiriadis a écrit:
Les gens adorent faire/chanter/voir... ce qu'ils connaissent déjà.

Absolument. Rares sont ceux qui cherchent à chanter des choses nouvelles. Et cela ne se limite pas au chant et à la musique ! C'est ce que 'lon appelle la recherche du confort.

Musica Enchiriadis a écrit:
Changer, renouveler, développer de nouvelles approches, est difficle dans une partie du milieu amateur, et c'est normal, puisque tout à coup, c'est moins confortable pour les choristes.

Ceci est d'autant plus vrai que lorsque le changement vient des individus, ceux-ci ne sont que très rarement d'accord.

Musica Enchiriadis a écrit:
C'est au chef à amener des changements avec pédagogie et subtilité, pour ne pas déstabiliser tout le monde. De mon expérience, le problème dans ce type de choeur est plus souvent le chef que les chanteurs...

Bien sûr. Le changement vient toujours de ceux qui se trouvent en pointe, ce qui est la position naturelle du «chef», mot pourtant de plus en plus honni de nos jours – sauf en musique, bien sûr, ou sans chef...on n'arrive pas à grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-12, 12:12

… et le chef a comme tout monde ses "affinités" ou ses envies quant au programme envisagé ; c'est bien normal , déjà pour la bonne réalisation du programme, qu'il soit à l'aise avec l'œuvre ou les œuvres envisagées!

En écho à ta dernière remarque, Anouchka sur les chorales qui fonctionne par Week end pour les répétitions, c'est ce qui se faisait dans le dernier chœur où j'ai participé: le chœur départemental de hte savoie , soutenu financièrement par le département qui engageait un chef de chœur de grande qualité, lui-même sélectionnant les choristes venu du département (ou d'ailleurs) , la plupart exerçant déjà dans une autre chorale locale (en général moins exigeante pour le recrutement Wink )
Hélas, le financement du département, a cessé et tout s'est arrété chorales et choristes - Page 18 Icon_neu : Il faut dire aussi que le dit "département" avait commencé très fort dans les "conneries" financières : ils avaient payer un smoking (pour les hommes ) et une robe correspondante pour les dames; avec 40 choristes vous imaginer le cout total de cette … prétention ridicule et qui plus est démodée!! chorales et choristes - Page 18 10321
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty2019-05-12, 12:28

Il me semble qu'un groupe (un chœur), est toujours plus que la somme des individus (choristes) et que dans le cas d'un chœur, le chef de chœur donne l'empreinte et dirige les souffles vers un au-delà des souffles individuels, c'est là tout son art.

Pour dépasser le déjà connu, vu, entendu et créer quelque chose de neuf, je pense aussi qu'il faut une grande subtilité d'approche des êtres qui chanteront et de l’œuvre à présenter. Parfois, je peux percevoir cette subtilité mise en œuvre et j'en suis à chaque fois émue, parce que cela demande une grande délicatesse et beaucoup d'humilité de la part du chef. Je le constate aussi en recevant mon initiation à la flûte à bec. Celui qui enseigne doit faire preuve d'une grande subtilité pour mener ses élèves vers plus qu'une simple reproduction du même. Je suis très reconnaissante pour ce travail accompli par nos guides musicaux chorales et choristes - Page 18 395622

kristian a écrit:
Bien sûr ! Mais Les groupes sont composés d'individus, et ne valent que ce que valent ces derniers individuellement. A ceci près que l'esprit de groupe peut varier grandement. Il suffit parfois d'une seule personne pour pourrir un groupe, de même qu'une pomme abîmée peut gâter tout le panier...
C'est là aussi la tâche difficile et la responsabilité du chef de faire en sorte que personne ne puisse faire office de "pomme pourrie" ... bien compliqué les relations humaines et la "gestion" des groupes chorales et choristes - Page 18 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 18 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: