Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 14:42

1ère Symphonie en UT majeur - opus 21 - (1800)

  Beethoven est âgé de 30 ans quand il compose sa 1ère symphonie - opus 21. Il n'en a pas moins composé dès l'âge de 12 ans.   Il est nettement moins précoce que Mozart et Schubert, mais il a déjà composé :

- 11 sonates pour piano, dont 1 à quatre mains
- 1 sonate pour cor, 2 sonates pour violoncelle
- 3 sonates pour violon
- 4 trios avec piano, 5 trios à cordes
- 2 quintette, 1 septuor
- 2 concertos pour piano

C'est donc dans le domaine orchestral que le génie de Beethoven tardele plus à se manifester. Les deux concertos pour piano sont les seules oeuvres orchestrales écrites avant ses 30 ans. Le manuscrit de la symphonie a été perdu, et rien ne permet de connaître avec précisionla date de son achèvemeent. On pense généralement que cette symphonie a ét composée n 1799 et en 1800.

Première exécution 2 avril 1800 à la Grande "Académie" musicale au Burgtheater de Vienne, le programme comportait :

- une symphoniede Mozart (on ignore laquelle)
- un concerto pour piano de Beethoven (probablement le concerto opus 19 en SI bémol)
- le septuor opus 20 pour quatuor à cordes, clarinette, basson et cor
- un duo de la création de Haydn
- une improvisation de Beethoven au piano, sur l'hymne de l'Empereur de Haydn
- le première symphonie de Beethoven

Dédiée d'abord à Maximilian Frantz, frère de Josef II, qui avait été ren tant que Prince électeur de Bonn, l'employeur de Beethoven. C'est grâce à lui, que le jeune compositeur était venu à Vienne en 1787  et puis en 1792, avec une bourse d'études. Le Prince électeur mourut au moment où la 1ère symphonie allait être éditée en 1801. Beethoven dut alors modifier la dédicace Ce fut le Baron Gottfried van Sweiten (1733-1803) qui en hérita.

La symphonie parut à la fin 1801 avec ce titre en français "Grande sinfonie pour 2 violons, viole, violoncelle et basse, 2 flûtes, 2 oboes,
2 cors, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 trompettes et timbales - composée et dédiée à SE Mr le Baron van Sweiten.  La symphonie comprend 4 mouvements :

- 1er  Mouvement - adagio molto - allegro con brio
- 2ème Mouvement - andante cantabile con moto
- 3ème mouvement - allegro molto et vivace
- 4ème Mouvement - adagio - allegro molto et vivace

Cette symphonie a beaucoup de charme et de fraîcheur
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 14:46

Merci pour ces précisions Ludwig. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 16:38

Cette symphonie, bien qu'influencée par Joseph Haydn, est déjà beethovenienne, en particulier pour le traitement des instruments à vent (je crois avoir lu qu'elle avait même été critiquée à l'époque parce qu'on avait jugé que les vents ont trop d'importance).

A noter qu'avant la première symphonie, et outre les deux concertos opus 15 et 19, il a composé, en musique orchestrale, un autre concerto en mi bémol majeur (WoO 4), un mouvement de concerto pour violon, un concerto pour hautbois plus quelques danses et menuets.

il avait aussi esquissé une symphonie en ut majeur, dont le premier mouvement comprenait des thèmes de ce qui est devenu le quatrième de la première symphonie. (je ne parle pas de la symphonie dite Iéna qui n'est pas de Beethoven mais de Friedrich Witt).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 16:48

Perso j'aime beaucoup cette première symphonie. Bien que très "classique" elle comporte en effet déjà quelques éléments Beethovéniens qui annonce les futures symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 16:52

Oui, et je la préfère même à la deuxième. Mais ce n'est que mon avis.

Ludwig, à la relecture, je m'aperçois que j'ai oublié de te remercier pour ton analyse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 16:54

Moi aussi.D'ailleurs des le premier mouvement on est dans l'ambiance si je puis dire. Par contre la 3ème est excellente et révèle déjà LE Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Première Symphonie   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 17:01

Pas de problème, l'essentiel est que cela t'ai plu ainsi qu' à Snoopy, je
continuerai dans ma lancée, Beethoven a un immense répertoire, et
cela me permet d'apprendre encore plus de choses à son sujet, je vous
remercie tous les deux de l'interêt que vous portez à mes écrits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: 3ème Symphonie   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 17:03

J'attends avec impatience la 3ème symphonie, pour laquelle j'ai quelque chose de particulier, vous le saurez tous les deux au moment voulu, vous verrez que c'est un sujet trés important pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 17:04

Merci surtout à toi de nous faire partager tes travaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Decouvertes   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 18:07

Ai-je mal compris, mais il me semblait que tu me réservais une surprise
aujourd'hui sur BEETHOVEN sNOPPY ,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-25, 19:36

Oui, c'est ici et Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: 2ème Symphonie de Beethoven   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 09:34

2ème Symphonie en RE Majeur - opus 36 - de Ludwig Van BEETHOVEN (1802)

Comme la 1ère Symphonie, la 2ème se situe dans la lignée de Hayd et de Mozart. On y rencontre davantage d'éléments spécifiquement beethovéniens. Les quatre Mouvements de la 2ème Symphonie ont chacun leur personnalité.

La Symphonie fut exécutée la première fois le 5 Avril 1803, au Théatre Royal et Impérial "An der Wien" en même temps que le 3ème concerto pour piano et que l'unique oratorio de BEETHOVEN "Le Christe au mont des Oliviers", elle est dédiée au Prince Karl Lichnowsky (1756-1814) principal mécène de BEETHOVEN.

C'est une des oeuvres les plus épanouies, écrite ou tout au moins terminée en été 1802 à Heiligenstadt , village de la banlieue de Vienne, le compositeur y était pour un séjour de 6 mois, il souffrait en effet de troubles auditifs, pendant quelques années, il n'en parla pas, le mal continuant à progresser, il lui fut difficile de le cacher.

Quelques mois plus tard, Beethoven reprend espoir, il rencontre Giulietta Guicciardi, idylle célèbre et immortalisée par "La sonate au clair de lune"

Au printemps 1802,sa relation amoureuse n'est plus qu'une amère déception.

Les troubles auditifs deviennent de plus en plus difficiles à vivre. Beethoven essaye sans succès les remèdes que de nombreux médecins préconisent. Il va à Heiligenstadt pour une cure de silence et de repos.

Beethoven qui avait espéré une amélioration de son audition, réalise que son séjour n'a servi à rien et que la progression est inéluctable. Au bord du suicide, il touche le fond du désespoir, le 6 Octobre 1802, il rédige à l'intention de ses frères une longue lettre sous le nom de Testament"d'Heiligenstadt, document capital, profondément bouleversant, découvert dans ses papiers aprés sa mort.

Les commentateurs ont été frappés par le contraste entre le caractère épanoui de la Symphonie et le côté tragique du Testament. Deux hypothèses sont possibles, ou la Symphonie a été terminée dans l'insouciance de l'été, avant le Testament, ou Beethoven a voulu séparer son oeuvre et sa vie. Quelle que soit l'hypothèse, l'examen des oeuvres composées aprés le 6 Octobre 1802 apporte un éclairage intéressant sur la signification du Testament.

Le Testament d'Heiligenstadt semble en effet, constituer un tournant. Rien ne sera plus tout à fait comme avant : Beethoven va tenter de sublimer dans son art, la souffrance d'une infirmité pathétique pour un musicien.

La Symphonie comporte 4 Mouvements :

1er Mouvement - Adagio molto - Allegro con brio

2ème Mouvement - Larghetto, le mouvement le plus réussi, c'est une des grandes rêveries de Beethoven. Sa sérénité et sa richesse mélodique sont comparables à celles de laa Symphonie "Pastorale"

3ème Mouvemenet - Scherzo : allegro

4ème Mouvement - Allegro molto

Cette symphonie a été composée dans une prériode difficile pour Beethoven, amour déçu, surdité,et pensée de suicide auquel il renonce avec courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: 3ème Symphonie de Ludwig van Beethoven   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 15:52

3ème SYMPHONIE "HEROIQUE" en Mi bémol majeur - opus 55 - (1804)

Ebauchée à Heiligenstadt en 1802, aussitôt aprés la 2ème Symphonie, l'Héroïque a été composée principalement entre le printemps de l'année 1803 et le début de 1804.

Cette Symphonie marque une étape capitale dans l'oeuvre de Beethoven, alors que les 2 premières se situaient encore dans la lignée des Symphonies de Haydn et de Mozart, la 3ème est sans précédent dans la musique instrumentale, par sa durée (une cinquantaine de minutes), énergie rythmique, importance des développements, puissance de conctruction, elle est la première d'une série d'oeuvres véritables monuments de la musique, qui vont inspirer, mais aussi intimider les successeurs de Beethoven.

La 3ème Symphonie fut longtemps la préférée de Beethoven.

Beethoven et Bonaparte

La Symphonie Héroïque est la 2ème oeuvre de Beethoven à laquelle, il donne, lui-même, un titre, la précédente avait été la sonate "Pathétique", opus 13 écrite en 1799. Mais le titre "Héroïque" ne lui fut donné qu'au terme des péripéties dont il convient de rappeler les grandes lignes, si l'on veut bien comprendre sa signification : Beethoven est un idéaliste, épris de grandes idées humanitaires de son temps. Nourri des idéaux républicains de la Révolution française qu'il découvre à BONN en 1790, il voit en Bonaparte son contemporain exact à une année prés, le grand héros des temps modernes : il est le général qui gagne toutes les batailles, le premier Consul qui aprés la France, libérera toute l'Europe des Féodalités.

Beethoven avait prévu d'intituler sa 3ème Symphonie "Bonaparte", appellation qu'il annulera plus tard, lorsqu'il apprendra l'intention qu'à Bonaparte de se faire couronner empereur. A cette nouvelle Beethoven entra en fureur et s'écria "ce n'est donc rien de plus qu'un homme ordinaire, il va fouler aux pieds tous les droits humains, il voudra s'élever au dessus de tous les autres , il deviendra un tyran". Il déchira la première page de bout en bout, puis elle fut écrite à nouveau, et la Symphonie reçut pour la première fois son titre "sinfonia Eroïca".

La Symphonie ne fut publiée qu'en 1806 avec le titre suivant : sinfonia grande - Eroïca t per festeggiare il sovenire d'un grand'uomo.

La Symphonie fut dédiée au Prince Lobkowitz (1772-1816) l'un des principaux protecteurs de Beethoven. La première audition privée eut lieu chez le Prince Lobkowitz sans doute au mois d'août 1804 et la première exécution publique le 7 avril 1805 au Théatre "An der Wien". Le public dérouté par les innovations, fut trés réservé. La Symphonie parut beaucoup trop longue. Beethoven ne se troubla pas pour autant, et déclara qu'on trouverait l'Héroïque trés courte une fois qu'il aurait écrit une Symphonie qui durerait plus d'une heure (ce sera 19 ans plus tard la 9ème Symphonie).

La Symphonie comprte 4 Mouvements :

1er Mouvement - Allegro con brio - de forme sonate, exceptionnellement long, riche et complexe

2ème Mouvement - Marcia funebre - adagio assai, ce mouvement est sans précédent dans l'histoire de la symphonie par sa densité et par ses proportions

3ème Mouvement - Scherzo - Allegro vivace

4ème Mouvement - Allegro molto

Cette Symphonie entre toutes représente l'émotion la plus intense, le 2ème mouvement "marche funèbre" m'est particulièrement cher, je l'ai choisi pour le jour où ?, le coeur bat, la gorge se noue, je plonge dans un univers de bonheur infini, celui que seul Beethoven peut m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 15:54

En forme aujourd'hui Ludwig! Merci beaucoup pour ces explications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: 3ème Symphonie "Héroïque" de Beethoven   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 18:38

Bien sur Snoopy, toujours en forme pour Ludwig, que deviendrais-je sans lui, c'est passionnant, je ne sais pas si les autres membres apprécient, à part toi, je finis par lasser tout le monde, et pourtant quel sujet fabuleux que de parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 18:40

Voici des analyses toujours aussi passionnantes, chère Ludwig. Même si on connaît déjà plus ou moins l'histoire de ses oeuvres, il est toujours bon de nous les rappeler.

Il me semble qu'avec ses cinquante minutes, l'Héroïque a été la plus longue symphonie de toutes celles composées à l'époque. Les plus longues de Mozart et Haydn ne dépassent pas la demi-heure, ou à peine plus, celles des contemporains non plus.

Tu confirmes, Snoopy ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 19:04

En effet, cette oeuvre est environ deux fois plus longue que toutes les symphonies de Haydn ou de Mozart.

Toutefois, si je ne m'abuse, la palme d'or de la symphonie la plus longue revient à Malher avec sa symphonie n°8 qui dure approximativement 90 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 20:05

Snoopy a écrit:
En effet, cette oeuvre est environ deux fois plus longue que toutes les symphonies de Haydn ou de Mozart.

Toutefois, si je ne m'abuse, la palme d'or de la symphonie la plus longue revient à Malher avec sa symphonie n°8 qui dure approximativement 90 minutes.

D'accord, mais Mahler, c'est après Beethoven Wink

Sa plus longue est la troisième : 105 minutes
Les 2, 6, 7, 8, 9 et 10 durent entre 80 et 85 minutes (pour la 10 c'est la version complétée par Derryck Cooke).

Plusieurs de Bruckner sont très longues aussi : les 5 et 8 durent 75 minutes.


Mais ne perturbons pas le topic sur les symphonies de Beethoven : Ludwig sera fâchée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 20:07

joachim a écrit:

1.D'accord, mais Mahler, c'est après Beethoven Wink

2.Mais ne perturbons pas le topic sur les symphonies de Beethoven : Ludwig sera fâchée Wink

1.Je ne dis pas le contraire, c'est juste pour info. Wink Merci d'ailleurs d'avoir complété.

2. En effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 20:31

De plus, Mahler a tendance à être endormant et pas Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 20:32

J'avoue que je partage ton opinion. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Symphonies de Beethoven   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 21:01

Super, je vois que vous êtes intéressés et que vous aimez Beethoven, donc même si nous sommes en petit comité, je continue, je m'attaquerai à la 5ème Symphonie, mais je vais vous abandonner, car demain j'ai un concert de Quatuors, depuis le temps que je l'attends, j'y vais, ventre à terre, pensez à moi à 20h30, je penserai à mes mouchoirs, opus 95, 131 et 132, le sumum des oeuvres de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 21:03

Bon concert alors Wink

Quand tu auras fait toutes symphonies on les regroupera dans un topic spécial dans "oeuvres & analyses" d'accord? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-29, 23:04

Ludwig a écrit:

Le Testament d'Heiligenstadt semble en effet, constituer un tournant. Rien ne sera plus tout à fait comme avant : Beethoven va tenter de sublimer dans son art, la souffrance d'une infirmité pathétique pour un musicien.

Très bonne définition pour "Beethoven".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: TOPIC SPECIEL   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty2006-11-30, 08:18

Bien sûr Snoopy, il faut un topic spécial "BEETHOVEN" contente que cela vous plaise à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre "révélation"?
» Les symphonies de Beethoven revisitées
» Schubert & Beethoven: symphonies
» De l'utilité d'aller à l'opéra
» Ludwig van B.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: