Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Discussions autour de la variété française

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 22:14

Que pensez-vous de Léo Ferré ? Autant comme musicien que comme personne, car sa personnalité a bien influé aussi et est intéressante.

Mon avis : J'ai d'abord aimé ses musiques, qui se rapprochent beaucoup au classique de par sa formation (souvent accompagnée d'un petit orchestre ou d'instruments de chambre) et sa manière de dire les mots en chantant : très bien prononcés, avec expression pour insister sur la poésie du texte en musique. Pour ce qui est des paroles, elles sont souvent dénonciatrices, elles se veulent choquantes et pénétrantes, elles veulent faire passer un message. On sent aussi son attirance pour des poètes comme Verlaine.
Quant à sa personne, je ne l'aime pas du tout. Et après avoir écouté des reportages sur lui, je trouve en effet que sa personnalité se ressent dans sa musique et je n'apprécie plus sa musique à sa juste valeur, comme avant. Léo Férré était une personne très machiste : il le dit lui même, et les femmes ne sont pour lui que des jouets sexuels. Pire, pour lui, elles ne devraient pas s'exprimer, c'est du blabla inutile. Une telle pensée, très sérieuse, m'a beaucoup déçue de sa part.
Après, et là ce n'est que subjectif, je le vois comme une personne prétentieuse : il suffit juste de le voir sur scène. Comme on pourrait le dire familièrement : "il ne se prend pas pour de la merde". Ensuite, si on compare cette constatation avec ses paroles, tout est dans l'exagération, le dramatisme : il veut en montrer plein la vue. C'est l' "artiste".

Je critique donc pas mal sa personne, cela est subjectif mais je n'aime plus l'artiste pour ces raisons, même si ces musiques comme "Les mots" ou "La tristesse" restent très belles.

Justement, La vie d'Artiste ici, montre que Léo Ferré est encore adepte de la pensée fin romantique avec la notion de l'artiste maudit, qui fait partie du mouvement de Baudelaire. Ce n'est pas nouveau donc cette pensée, sa musique n'est pas innovante, pour moi il n'a rien créé. Mais c'est beau et j'aime bien écouter pour la poésie qu'il met en musique.




Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 22:17




Pour ceux qui voudraient des preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 22:39

Pianoline a écrit:
Léo Férré était une personne très machiste : il le dit lui même, et les femmes ne sont pour lui que des jouets sexuels. Pire, pour lui, elles ne devraient pas s'exprimer, c'est du blabla inutile. [/youtube]

Je me disais bien que c'était un gars bien Discussions autour de la variété française - Page 2 231625

Trève de plaisanterie j'ai aussi ce problème dans la littérature. J'aime beaucoup Isaac Asimov mais le personnage m'exaspère au plus haut point. Il est d'une prétention sans égal.

Donc dans ces cas là j'essaie un peu d'oublier l'individu pour me concentrer sur ses romans. Après tout, à un écrivain, ce que je lui demande c'est d'écrire. Après si c'est un sale con dans la vie privée, c'est plus son problème que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 23:05

Je connais mal Léo Ferré, mais j'ai toujours pensé que c'était un poète que j'aimerais mieux connaître ...
Je suis déçue d'entendre ce que tu nous fais découvrir Pianoline mais en même temps j'ai entendu au début de l'interview (la suite était presqu'inaudible malheureusement) , qu'il est aussi misanthrope et que c'est parce qu'il a peur des gens ... Sa misanthropie et sa misogynie sont sans doute des défenses qu'il s'est créées pour dépasser ses peurs... dommage pour lui et pour nous qu'il ait eu besoin de ces béquilles Discussions autour de la variété française - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 23:12

lorsque je prenais des cours de chant au conservatoire populaire de Genève (il y a environ 40 ans!) ,nous avions (un petit groupe d'une dizaine d'élève) préparé les choeurs d'une oeuvre de Leo Ferré (peut être "la chanson du mal aimé ' de Baudelaire ? ...je ne me souviens plus);pour une tournée de 4 ou 5 concerts en Suisse, avec orchestre symphonique ...dans la première partie il dirigeait la 5em symphonie de Beethoven...'
Autre participation "classque": quelques années plus tard il a dirigé et enregistré le concerto en sol de Ravel avec le pianiste Dag Achatz...

Je n'ai pas le souvenir d'un homme sympathique, ...et sa réputation était celle effectivement d'un misanthrope ....et sans doute misogyne puisqu'il le professait pale

perso j'aimais assez ses chansons et sa musique..

Que sa "pensée" ne soit pas nouvelle...depuis les siècles qui défilent y a t'il beaucoup de pensée nouvelles? Wink
Les "Brel", les Brassens, et autres de sont époque avaient-ils plus des musiques innovantes?? confused
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 23:22

Jacques brel a quelques similarités avec Léo Ferré pour la mise en valeur du texte, la poésie et la musique, et l'art de prononcer les mots en chantant pour exprimer des sentiments forts. Après, pour moi, Jacques Brel est plus proche de la variété française, dans ses textes, que Léo Ferré qui se rapproche plus de Baudelaire, Verlaine...

Difficile de dire si Jacques Brel a créé quelque chose, si Léo Ferré a créé lui aussi... C'est une évolution, une adaptation à partir des mouvements passés.

Je voulais juste vous faire part de l'ambiguité entre la personnalité et la musique d'un compositeur. Et Léo Ferré est le meilleur exemple que j'ai trouvé car je hais sa personne. Comment peut-on réussir à penser comme ça... Ses discours me dégoutent, tout comme son attitude tellement prétentieuse et égoïste. Il méprise le monde, plus qu'il n'en a peur à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 23:24

Pianoline a écrit:

Je voulais juste vous faire part de l'ambiguité entre la personnalité et la musique d'un compositeur.

C'est pourtant très fréquent dans de nombreuses disciplines artistiques
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-13, 23:41

Pianoline a écrit:
Jacques brel a quelques similarités avec Léo Ferré pour la mise en valeur du texte, la poésie et la musique, et l'art de prononcer les mots en chantant pour exprimer des sentiments forts. Après, pour moi, Jacques Brel est plus proche de la variété française, dans ses textes, que Léo Ferré qui se rapproche plus de Baudelaire, Verlaine...

Difficile de dire si Jacques Brel a créé quelque chose, si Léo Ferré a créé lui aussi... C'est une évolution, une adaptation à partir des mouvements passés.

Je voulais juste vous faire part de l'ambiguité entre la personnalité et la musique d'un compositeur. Et Léo Ferré est le meilleur exemple que j'ai trouvé car je hais sa personne. Comment peut-on réussir à penser comme ça... Ses discours me dégoutent, tout comme son attitude tellement prétentieuse et égoïste. Il méprise le monde, plus qu'il n'en a peur à mon avis.

Baudelaire et Verlaine ...ne sont pas français? Wink

Ses discours? ...j'ai pas le souvenir d'un pareil "taiseux"!!...très peu enclin aux interwiew tout comme Brassens...
attitude prétentieuse?...ce n'est pas franchement ce qui ressortait de ses passages en public...et surtout lors des quelques concerts où j'ai participé
égoïste? faut quand même bien cotoyer quelqu'un ou lire pas mal de bios crédibles pour s'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-14, 11:30

Ah ben tu me plais de plus en plus Snoopy. Discussions autour de la variété française - Page 2 185465

Idem pour moi en ce qui concerne Asimov. Dans le monde des échecs, je croise beaucoup de russes dans les tournois, et c'est assez souvent qu'ils sont comme ça. Pas tous évidemment, mon entraîneur (Et sa femme) sont adorables, ainsi que d'autres joueurs que je connais et croise régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-14, 11:37

Snoopy a écrit:
Pianoline a écrit:

Je voulais juste vous faire part de l'ambiguité entre la personnalité et la musique d'un compositeur.  

C'est pourtant très fréquent dans de nombreuses disciplines artistiques

C'est également valable dans les disciplines sportives, et dans des domaines professionnels de tout ordre. Des gens souvent très bons dans leur domaine, qui en dehors de ce contexte son exécrables. Rien que dans les sportifs la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-14, 11:49

MarcS a écrit:
Ah ben tu me plais de plus en plus Snoopy. Discussions autour de la variété française - Page 2 185465

On va se Pacser Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-14, 14:20

Euh, laisse moi y réfléchir avant de te donner ma réponse, tu veux bien. Mais ta proposition me touche... Discussions autour de la variété française - Page 2 192556
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-15, 23:31

Aujourd'hui, j'ai écouté beaucoup de Barbara, j'aime beaucoup. Il m'a fallu du temps pour aimer. J'ai vraiment découvert qu'à partir de cette année. Avant, je pense que je n'aurais pas aimé sa voix, la musique est inhabituelle à mes oreilles, elle a déjà de l'âge. Mais je me suis habituée et maintenant Barbara fait partie de mon répertoire.

J'aime sa poésie, sa prononciation : on retrouve une très bonne prononciation et une grande importance à la mise en valeur du texte en musique dans la variété française du milieu XXe siècle : Barbara, Brel, Léo Ferré...

J'ai chanté Drouot lors du Capes en musique ! refaite à ma sauce avec mon accompagnement au piano, et plus d'expression avec ma propre voix (je suis une soprano, tout le contraire de Barbara, mais cela donnait une interprétation toute autre au vécu de la musique, du texte)

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-15, 23:42

Pianoline a écrit:
je suis une soprano

Ca doit être sympa a entendre pendant l'orgasme Discussions autour de la variété française - Page 2 231625

Bon, ok Embarassed Je Discussions autour de la variété française - Page 2 331305
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-15, 23:51

Pfff, Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-15, 23:53

Pianoline a écrit:
(je suis une soprano, tout le contraire de Barbara, mais cela donnait une interprétation toute autre au vécu de la musique, du texte)

ah bon!?...j'ignorais que Barbara était basse Discussions autour de la variété française - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-16, 00:01

Jean a écrit:

ah bon!?...j'ignorais que Barbara était basse  Discussions autour de la variété française - Page 2 231625

Elle cachait bien ses attributs Discussions autour de la variété française - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-16, 16:47

Snoopy a écrit:


Ca doit être sympa a entendre pendant l'orgasme Discussions autour de la variété française - Page 2 231625


En plus il a le même humour que moi... Discussions autour de la variété française - Page 2 99039
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-16, 20:34

Aujourd'hui j'ai envie de faire mon péteux et vous montrer en quoi la musique "pop" est d'une pauvreté musicale absolue*.

3 courageux musiciens anglais ont eu le courage de le démontrer en musique.

Alors Kézako?

Ben c'est simple, ils jouent en boucle 4 accords (qui sont donc toujours les mêmes) et chantent dessus les plus grands tubes de ses dernières années qui ont justement la particularité....d'utiliser seulement ces 4 accords. Donc vous verrez c'est assez probant, le claviniste joue en boucles ces 4 accords et le chanteur enchaine tous les tubes (des extraits) les uns après les autres et ça passe comme une lettre à la poste.

4 malheureux accords pour faire un succès international. Comme quoi, la simplicité paie. Discussions autour de la variété française - Page 2 1521897346

Pour les curieux, les fameux accords sont: Mi Majeur / Si Majeur / Do# Mineur / La Majeur

* Cela dit, objectivement ça peut être agréable à l'oreille quand même



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-16, 23:08

Snoopy a écrit:
Aujourd'hui j'ai envie de faire mon péteux et vous montrer en quoi la musique "pop" est d'une pauvreté musicale absolue*.

C'est bien pour cette raison que je n'en suis pas très friand sauf lorsque certains musiciens essaient d'en faire quelque chose de plus élaboré musicalement, mais sinon, je reste vite sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-16, 23:27

Moi je suis de même avis. Après, ce qui est difficile à expliquer aux amateurs de pop actuelle : en musique classique, tu as des choses très simples également, alors pourquoi pas en pop ? Et la complexité fait-elle la beauté d'une oeuvre ? Pas toujours.

Du coup, c'est très dur d'expliquer et on en revient vite à retomber sur le débat de la question du beau en musique.

Je ne suis pas friande de la pop, je les trouve pas musicaux... Après, ca dépend bien sûr, y a de supers chanteurs ! (mais c'est rare de nos jours, dommage...)

Je suis contente que ce fil existe, je vous partagerai mes écoutes ! Je pourrai vous faire découvrir des chanteurs récents peu connus que j'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-16, 23:51

Pianoline a écrit:
Et la complexité fait-elle la beauté d'une oeuvre ? Pas toujours.  

Entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Simplement, sans vouloir se la péter, il y a musicien et musicien. Je ne suis pas contre que les gens se fassent plaisir à gratter 4 accords pour chanter ce qu'ils aiment mais bon (et j'en avais déjà parlé dans un autre topic, je ne sais plus où) mais il y a quand même une différence entre tous les "gratteux" et "pianoteux" qui sont incapables de lire une partition et ne jouent toujours qu'une série d'accords et les musiciens je dirai plus "complet" qui savent au moins le solfège et qui ne jouent pas qu'en accords.

Encore une fois, je ne veux pas faire dans l'élitisme ou dénigrer ceux qui aiment jouer en accords. S'ils trouvent du bonheur là dedans, pourquoi pas? Chacun se fait plaisir comme il veut mais ça me broute un peu les gens qui sont "musiciens" et qui ne savent jouer qu'une grille d'accords à la guitare ou au piano. N'importe quel con peut le faire. Une série d'accords, ça s'apprend en 15 minutes. La musique classique c'est des années d'apprentissage. Un accord c'est comme un dessin sur lequel on te dit où appuyer sur les touches et c'est tout. C'est la musique du pauvre à mon sens. (Enfin, je devrai plutôt dire le "solfège" du pauvre)

Donc quand on voit que de la musique pop est construite avec des trucs aussi simples, ça semble accessible au premier venu. Et c'est en effet le cas si on joue en accords. Mais la musique classique c'est une autre paire de manche et beaucoup ne le comprennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-17, 19:58

Citation :
Et la complexité fait-elle la beauté d'une oeuvre ? Pas toujours.

Je pense que l'on peut tous s'accorder sur ce point, et ça peu importe nos goûts musicaux. J'ai bien connu quelques mélomanes qui semblaient focaliser sur ce qui leur paraissait complexe, mais bon, ce n'est pas une majorité non plus. Le côté "plus c'est complexe, plus c'est génial" n'appartient pas à ma conception de la musique, bien que je sois amateur de musique contemporaine.

Citation :
en musique classique, tu as des choses très simples également...

Oui bien sûr, et c'est très bien. Une musique peut être simple sans être simpliste. Certains font l'amalgame. Dans la pop/variété, je trouve que l'on tombe souvent dans le simplisme et la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-18, 14:12

C'est vrai, néanmoins je suis toujours sur le doute car je cotoie beaucoup de personnes qui ne savent pas lire de partitions et s'amusent avec quelques accords, ce que je trouve moi trop simple, parfois je m'ennuie.
Un jour, j'en ai parlé clairement à mon copain, en étant très franche, et il m'a dit que j'étais imbue de moi même, archi prétentieuse et incompréhensive, même que je ne savais plus partager ni profiter de la musique Discussions autour de la variété française - Page 2 Icon_con

Du coup, forcément, je garde ces pensées pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty2015-10-18, 16:09

Pianoline a écrit:
C'est vrai, néanmoins je suis toujours sur le doute car je cotoie beaucoup de personnes qui ne savent pas lire de partitions et s'amusent avec quelques accords, ce que je trouve moi trop simple, parfois je m'ennuie.

Moi c'est pareil. D'ailleurs il y a des moments où je me demande pourquoi j'ai appris le solfège, l'harmonie, le contrepoint, la compo et j'en passe, si n'importe quel couillon est capable de te faire un tube planétaire avec 4 accords. Discussions autour de la variété française - Page 2 231625

Citation :

Un jour, j'en ai parlé clairement à mon copain, en étant très franche, et il m'a dit que j'étais imbue de moi même, archi prétentieuse et incompréhensive, même que je ne savais plus partager ni profiter de la musique Discussions autour de la variété française - Page 2 Icon_con

C'est terrible parce que j'ai le même problème, comme je crois 99% des musiciens qui viennent du classique. Sans vouloir être prétentieux, on a quand même des notions et des compétences que les autres n'ont pas. Mais dès que tu dis ça tu passes pour un gros prétentieux, élitiste, condescendant et j'en passe.

Idem quand je dis que je ne trouve rien d'extraordinaire à ce qu'un musicien sache improviser, modifier, faire des variations, etc...sur une musique. On te taxe aussi de gros prétentieux, alors qu'il me sembe normal qu'un bon musicien sache faire cela. A mes yeux, mes oreilles et pour mon cerveau, ça n'a rien d'extraordinaire. Ca s'appelle être un musicien, simplement.

Citation :

Du coup, forcément, je garde ces pensées pour moi...

T'as tort. Pourquoi te priver de dire ce que tu penses, d'autant qu'à mon avis tu as raison. Est ce que je me gêne pour dire ce que je pense quitte à passer pour un chiant et un prétentieux? Ca m'est égal, je suis conscient de ma valeur, ce qui n'est pas la même chose. J'ai pas à m'excuser d'avoir un savoir et un savoir faire que n'ont pas les autres. J'ai étudié et j'ai  travaillé pour ça. Discussions autour de la variété française - Page 2 495239
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la variété française
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyce Jonathan (variété française)
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon
» Discussions autour de la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: