Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Opéra - mise en scène

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-25, 00:10

Témoignage du soir : J'ai vu une version de "Fidélio" ce soir, datant de 2007, à Valence, pour l'inauguration de leur nouveau palais-opéra etc...
Direction : Zubi Mehta (top, bien sûr, mais pas la même pêche fougueuse que Barenboim). Il a choisi de placer l'ouverture de "Leonore", la plus connue, juste avant le dernier acte... Magistralement jouée, certes, mais cela m'a étonnée.
Chanteurs principaux : Peter Seffeirt (Florestan), Waltraud Meier (Leonore-Fidelio). Leurs voix sont belles, mais , très humble avis, rien à voir avec ce que j'ai vu début décembre à la Scala. On a l'impression d'un "convenu", beau sans plus, sur le plan vocal-orchestral.... Les choeurs sont bien chantés,  mais un peu plan-plan... , les prisonniers pas très convaincus...  (mais où sont les choeurs de la Scala !!!).
 "Le travail de Pierluigi Pier'Alli, qui a récemment dirigé "Mefistofele" avec Muti à La Scala, sert à merveille le propos de l'opéra par son utilisation inventive de la lumière, des projections et des effets numériques. "  (je cite)
C'est donc la mise en scène , que j'ai trouvée absolument NULLE (désolée, c'est un humble et libre avis). On est en costumes d'époque, oh yey !! , mais on nous fiche du numérique sans arrêt pour "mimer" les prisons, les basses-geôles, Florestan comme un "gland" sur une plate-forme surélevée et rectiligne, le geôlier et Leonore faisant semblant de remuer trois pierres rectangulaires pour creuser la tombe.  Ces effets vidéo en 3 D etc... sont ridicules, moches, .... STOP !!!! (et vive Deborah Warner ..en décembre  Opéra - mise en scène 13150 Madame).mais voilà , je me suis fait une "comparaison" visuelle.  Sans commentaires pour moi !  Very HappyJ'ai de loin préféré la version de la Scala fabuleuse de décembre (j'espère bien qu'il y aura un DVD), au moins comme je vous l'expliquais, on avait les pelles, la terre, le sol croupi, un ténor affaissé jusqu'à la scène finale , une Anja Kampe extraordinaire dans le rôle-titre...  Opéra - mise en scène 333455


Mais Beethoven le grand était toujours là ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-27, 21:53

Léonore III avant le mélodrame est traditionnel depuis Furtwangler.
La mise en scène est accessoire si on parle musique.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-28, 09:46

Je crois avoir lu que c'est Gustave Mahler qui a instauré de jouer Leonore III juste avant la scène finale, après la libération de Florestan par le ministre. Furtwaengler, qui était un mahlerien convaincu, a continué la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-28, 09:57

Merci pour cette précision que j'ignorais.
Citation :

Sud273 a écrit:
La mise en scène est accessoire si on parle musique.
Mais pour un opéra, non, je ne trouve pas, humble avis personnel, que la mise en scène soit accessoire, lorsqu'on regarde un opéra. Elle fait partie du "tout", comme la musique (et son exécution), la performance des chanteurs, les décors-costumes-jeux de scène etc...J'en ai encore eu la preuve hier sur la vision de "la force du destin" de Verdi à Parme. Le chanteur devient alors comédien, encore faut-il qu'il soit bien dirigé à tous points de vue. On ne va pa repartir sur des débats qui nous divisent.
Chacun ses goûts, cher ami...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-28, 10:06

JD73 a écrit:
La mise en scène est accessoire si on parle musique.

Citation :
Mais pour un opéra, non, je ne trouve pas, humble avis personnel, que la mise en scène soit accessoire, lorsqu'on le regarde. Elle fait partie du "tout", comme la musique (et son exécution), la performance des chanteurs, les décors etc...
Chacun ses goûts...

Entièrement d'accord! Je déteste les mises en scènes modernes qui sont sobres au possible au niveau décoration et qui "déforment" l'oeuvre original. Quand des personnages qui se trouvent dans des châteaux, se retrouvent dans des gares, quand un salle de bal se retrouve être juste un fond blanc, etc...et j'en passe car les exemples de massacres sont nombreux, ça gâche en effet toute la magie de l'oeuvre originale qui est écrite dans un contexte historique bien précis que l'on se doit de sauvegarder sinon c'est trahir l'oeuvre et l'esprit du compositeur.

Je crache sur tous ces pseudos metteurs en scène, qui, pour unique moyen de se faire connaître ou faire parler d'eux se sentent obligés de faire des mises en scène absolument pitoyables et loin de l'oeuvre originale.

J'ai vu pas mal d'opéras au Bolchoï qui est connu à juste titre pour ses décors grandioses, ses costumes, etc...J'ai vu les mêmes en France. C'était la nuit et le jour!!! Une scène vide, des acteurs costumés comme des SDF, un décor qui se limite à quelques objets en plastique et une projection diapo en fond, etc... Ca ne donne même pas envie de regarder. N'en a "opéra" que le nom mais plus le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-28, 10:19

Et c'était tellement vrai hier sur Verdi.. On se serait cru dans un "funérarium", avec trois panneaux noirs qui coulissaient, bref... Massacre.
Ne parlons pas de mises en scène d'un certain Warlikowski, qui organise des strip-tease de ses héros sur scène ou fait de la Médée de Chérubini un monstre complètement décalé derrière des tags grossiers et noyée dans le whisky -et j'en passe-, alors que Médée à elle seule est monstrueuse, dans sa toge blanche , un décor sobre et la magie d'une grande mezzo.
Tu as raison, les mises en scène du Bolchoï ne m'ont jamais donné cette impression. Je pense qu'un certain petit noyau de metteurs en scène à "la mode à Paris et Bruxelles" essaient de faire la pluie et le beau temps, et cela donne un "Idomeneo" de Mozart cxomplètement massacré en janvier à Montpellier et Lyon (toujours pour les même raisons). Hélas, ce sont d'une part les spectateurs, mais aussi les chanteurs .. qui ne le méritent pas....
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2015-02-28, 11:46

sud273 a écrit:
La mise en scène est accessoire si on parle musique.

Certainement pas si on parle d'opéra !
Je l'ai déjà dit ici, j'ai beaucoup de mal à écouter un opéra sans le voir jouer, pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.  Les plus grandes émotions que j'ai connues en salle tiennent souvent plus de l'interprétation du rôle que de la beauté intrinsèque de la voix ou de la musique.  Quand les deux sont réunies ... alors c'est le bonheur total !  Opéra - mise en scène 333455

Quant aux mises en scènes "modernes", je ne serais pas aussi catégorique.
J'ai vu des transpositions très réussies et des mises en scène classiques d'une grande insipidité.
Plusieurs éléments sont complémentaires : la volonté du metteur en scène de se mettre au service de l'oeuvre et du compositeur (ceci dit ce n'est pas toujours facile à déterminer : les contes d'hoffmann en sont un bel exemple) et, surtout je dirais, sa capacité à savoir mener les interprètes sur scène (j'ai vu des chanteurs très statiques à d'ordinaire, habiter vraiment leur personnage avec l'un ou l'autre scénographe).
Tous les opéras ne se prêtent pas non plus à la transposition : difficile de situer autrement "Tosca" avec tous les éléments précis que l'opéra contient, par contre "La flûte enchantée", "Les contes d'Hoffmann", "Le Vaisseau fantôme" et bien d'autres sont intemporels et mettent plus en scène bien plus des sentiments ou des situations que des éléments historiques.
Enfin, c'est aussi question de goût et d'ouverture d'esprit.  Malgré qu'elles soit largement reconnues, je n'ai jamais goûté à aux mises en scène de Zeffirelli que j'ai vues mais j'essaye à chaque fois de partir sans à priori et il m'arrive d'être agréablement surprise. Ceci dit, je reconnais avoir eu du mal certaines fois à apprécier un opéra tant la mise en scène m'était insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 01:12

Joachim, j'ai pensé à toi ce soir ... je suis retournée à l'opéra pour assister à la représentation de deux petits opéras "Mese Mariano" de Giordano et "Suor Angelica" de Puccini.

Le vérisme n'est pas ma tasse de thé mais j'ai bien aimé sinon que cela faisait bizarre : nous sommes toujours dans la norme de maximum 200 personnes quelle que soit la dimension de la salle et il y avait presque plus de musiciens et de chanteurs que de personnes dans la salle ... pas terrible comme ambiance.

Venons-en à Joachim ... en fin de représentation, je me disais : voilà une production qui devrait plaire à Joachim : costumes et décors d'époque, mise en scène classique, le tout un peu éthéré mais pas poussiéreux comme parfois à Liège.
Et puis patatra, Opéra - mise en scène 10321 au moment du final, lors de la rédemption d'Angelica, nous voilà ti pas qu'on nous sort de l'église, la Vierge Marie en personne toute de blanc vêtue et rutilante de (faux) diamants.  Très très très etc kitch !

Morale de l'histoire : ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Ptdr

Ceci dit bonne distribution et sans ce couac final, une belle mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 10:38

Merci de penser à moi, Bel Canto Kiss

Je ne connais pas Mese Mariano de Giordano...

Cette réalisation de Suor Angelica m'aurait certainement plu. Ce qui est sûr, c'est qu'en mourant, Angelica voit la Vierge lui apparaître, ainsi que son fils décédé. Il semble donc normal de voir cette apparition à la fin de l'opéra Opéra - mise en scène 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 11:02

joachim a écrit:
Ce qui est sûr, c'est qu'en mourant, Angelica voit la Vierge lui apparaître

Ben dis donc, il y en a qui sont accueilli en grandes pompes là haut! Opéra - mise en scène 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 17:45

joachim a écrit:
Je ne connais pas Mese Mariano de Giordano...

Cette réalisation de Suor Angelica m'aurait certainement plu. Ce qui est sûr, c'est qu'en mourant, Angelica voit la Vierge lui apparaître, ainsi que son fils décédé. Il semble donc normal de voir cette apparition à la fin de l'opéra  Opéra - mise en scène 1521897346

"Mese Mariano", c'est très beau et très court aussi : 40'

Pour l'apparition, oui, c'est effectivement dans le livret mais ce ne doit pas être traité nécessairement de façon littérale et ici, c'était vraiment très très kitch ; c'est dommage parce que l'ensemble jusqu'à là était très beau. Si je trouve, je mettrai une photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 17:55

Sérieux? Ils ont chanté avec des masques??? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 18:40

J'ai regardé (il y a une semaine ou deux?) sur Arte ou la 5 le concert  du Nouvel An (de cette année!)de la Fenice de Venise (orchestre et choeur de la Fenice dirigé par Fabio Luisi...; concert sensiblement plus...varié que les simpiternelles  "Strauss" de Vienne Wink Wink . Au programme une alternance d'air d'Opera Italien et grands choeur...
Les choristes , assez nombreux (80...à 100?) n'avaient pas un espace assez large pour n'être pas côte à côte ...
Ils chantaient masqués!!...je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, distrait ou occupé par autre chose que la télé,  ...mais j'ai été très étonné en les voyant et me rendant compte que çà n'avait aucune incidence (audible sur le résultat sonore entendu!! Wink


Dernière édition par Jean le 2022-01-27, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 20:10

Jean a écrit:
Ils chantaient masqués!!..(...) ...mais j'ai été très étonné en les voyant et me rendant compte que çà n'avait aucune incidence (audible sur le résultat sonore entendu!! Wink

J'ai remarqué ça aussi sur l'extrait vidéo que j'ai publié. Ca n'a en effet pas spécialement d'incidence sur le résultat. Mais deux remarques malgré tout:

1. Ca doit pas être marrant pour eux (faut quand même reprendre son souffle correctement)
2. Surtout c'est franchement très très très inésthétique! pale

A quoi bon des costumes si le masque vient tout gâcher?
Opéra - mise en scène Captur13
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 20:25

Désolée, je fais un rejet, total... C'est terrifiant !!
Très laid, très stessant à voir... Non, les voix ne sont pas les mêmes, mais ils les amplifient de façon artificielle avec les micros.
Détestable pour les chanteurs (j'ai eu des témoignages).
Raison pour laquelle je ne veux plus chanter en chorale pour le moment...............
Mais tout le monde est ibre de faire ce qu'il veut , de chanter comme il veut, et nous d'aller les écouter comme on veut...!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 21:14

Non, ils n'étaient pas masqués hier soir- je suppose que cette vidéo a été prise pendant les répétitions mais hier soir, seuls quelques membres du choeur et les enfants étaient masqués (j'ai assisté à la première représentation).
Anouchka, je ne sais pas si tu as déjà assisté en life à un concert où les choeurs étaient masqués, moi oui, l'an dernier à Bozar et j'ai été stupéfaite de la qualité du chant et c'était sans micro et je n'ai pas fait de cauchemar ... terrifiant, le terme est un peu exagéré non ?  On voit des gens masqués tous les jours ...
En plus, si c'est l'opportunité pour eux de faire ce métier qu'ils ont déjà bien dû arrêter longtemps, pourquoi pas ?  Je suis solidaire !
J'ai souvent entendu des chanteurs se fâcher suite à la fermeture des maisons de la culture mais je n'ai jamais entendu un professionnel se plaindre de devoir porter un masque !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 21:35

Bel Canto a écrit:
En plus, si c'est l'opportunité pour eux de faire ce métier qu'ils ont déjà bien dû arrêter longtemps, pourquoi pas ?  Je suis solidaire !

Vu sous cet angle, en effet, je préfère ça à rien aussi. Surtout si au final ça ne gêne pas la prestation vocale. Par contre, au niveau esthétique, ça, je n'arrive pas à m'y faire, ça passe pas Opéra - mise en scène Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 22:59

Quand je vois que je suis obligé de répéter tout le temps ce que je dis quand j'ai le masque et que je fais répéter sans arrêt aux gens autour de moi, je ne vois pas comment ça ne peut pas avoir d'incidence sur le chant...

Ça bloque clairement une partie des ondes sonores émises, c'est impossible autrement, donc oui, micro obligatoires.

Quand j'ai vu la Clémence le mois dernier, les chanteurs solistes n'avaient pas de masque, mais les choeurs en avaient...

Après je ne sais pas si c'est toujours un choix personnel ou si c'est imposé, ce n'est pas de l'opéra mais hier pendant le quatuor les deux violonistes étaient masquées tandis que l'altiste et le violoncelliste ne l'étaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 23:14

La_pendule a écrit:
Après je ne sais pas si c'est toujours un choix personnel ou si c'est imposé, ce n'est pas de l'opéra mais hier pendant le quatuor les deux violonistes étaient masquées tandis que l'altiste et le violoncelliste ne l'étaient pas.

Peut être parce que conscients de leur niveau, ils voulaient rester incognito Opéra - mise en scène 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 23:15

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
En plus, si c'est l'opportunité pour eux de faire ce métier qu'ils ont déjà bien dû arrêter longtemps, pourquoi pas ?  Je suis solidaire !

Vu sous cet angle, en effet, je préfère ça à rien aussi. Surtout si au final ça ne gêne pas la prestation vocale. Par contre, au niveau esthétique, ça,  je n'arrive pas à m'y faire, ça passe pas  Opéra - mise en scène Icon_neu

Les deux fois que j'ai assisté à un spectacle avec des choeurs masqués, c'était en concert et le visuel n'y a pas une place prépondérante.
Pour les quelques opéras qui ont pu être joués depuis le début de la pandémie, seuls quelques membres du choeur étaient masqués et cela ne se remarquait pas vraiment.

L'orchestre est toujours masqué, sauf les personnes jouant d'instruments à vent bien entendu Hehe  mais ils sont séparés des autres avec un plexis.

Franchement, moi qui vais une dizaine de fois par an à l'opéra et autant au concert, quel bonheur cela a été ces quelques fois où j'ai pu y aller pendant 2 ans et ce plaisir était manifestement partagé par les artistes, masque ou pas masque ! Opéra - mise en scène 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 23:19

Bel Canto a écrit:
L'orchestre est toujours masqué, sauf les personnes jouant d'instruments à vent bien entendu Hehe  

En même temps il y a d'autres moyens de faire du vent mais ça ne serait pas très élégant sur scène Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-27, 23:24

Constructif ça Snoopy Hehe Hehe Opéra - mise en scène 231625

Le niveau de ces violonistes était très bien même si l'une d'elle a zappé sa partition et a couru la chercher, provoquant une petite hilarité dans la salle Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-28, 17:24

Bon alors disons simplement que je fais un rejet total des masques (c'est mon mari qui fait les 3/4 des courses), quand je vois ma famille et mes amis à la maison, ou chez eux, ils sont sans masque, quand je me balade au bord de la mer, je suis sans masque , et puis voilà). Tant pis pour les spectacles "LIVE". D'ailleurs au Festival des Arts Florissants de William Christie en août, d'accord c'était en plein air, personne n'avait de masque, sauf les SPECTATEURS dans l'église au chandelles pour les concerts baroques...

Chacun son truc : Snoopy les Lieder, moi les masques... (sauf dans l'opéra ("Un bal masqué"....ou "La Comedia Del'Arte", mais justement "La Comedia Del'Arte" ou les bals masqués, c'est POUR LE FUN !). Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-28, 18:28

Anouchka a écrit:
Chacun son truc : Snoopy les Lieder, moi les masques...

Ptdr

Mais je comprends, j'ai énormément de mal avec les masques également ça m'angoisse beaucoup aussi No
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty2022-01-28, 18:44

Je ne crois pas avoir de "syndrome psy caché d'enfance" avec des histoires de masques (genre le viol glauque de Marlène Jobert dans "Le Passager de la Pluie"), simplement ça m'énerve.
Par contre, quand je me décide pour aller acheter des produits de beauté ou des trucs spéciaux, ça me fait presque rire ces masques bleus, j'admire les beaux yeux bleus du poissonnier, de temps en temps au bout d'un rayon je l'enlève pour respirer.......Enfin chez le toubib, on est bien obligés... (mon pauvre petit médecin qui se tape ça toute la sainte journée... Opéra - mise en scène Icon_neu .)...........Les chirurgiens et les anesthésistes tout le temps d'ailleurs !

A noter que pour le concert du Conservatoire , de fin d'année aux Atlantes aux Sables , seuls les spectateurs avaient des masques, et une jauge de deux places. Jean-Philippe Vanbeselaere (voir son fil), avait décidé zéro masque pour les chanteurs, les musiciens (et pour cause : orchestre d'instruments à vents Hehe ), bien sûr lui-même.

Vivons d'espoir... Very Happy

(on va dire Bel Canto, que quand j'ai vu cette photo des religieuses avec des masques noirs, j'ai eu un frisson..
Déjà que j'ai du mal avec "Le Dialogue des Carmélites"... -que j'ai vu avec Patricia Petibon-).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opéra - mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra - mise en scène
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mises en scène à l'opéra
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Un peu de tout ... au fil des jours
» Les Indes Galantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: