Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Opéra - mise en scène

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2022-11-20, 22:06

Bel Canto a écrit:
Je le disais en introduction de mon intervention : on ne peut pas juger un interprète et encore moins une mise en scène d'opéra sans l'avoir vu "en direct".  J'en ai été plusieurs fois juge en étant déçue de l'enregistrement d'un spectacle vu en live.

Joachim a écrit:
Encore faut-il avoir la possibilité de voir des opéras en "live".

Anouchka a écrit:
C'est vrai ! Hehe Bel Canto tu es très gâtée en Belgique !!!, et puis tous ceux qui sont en métropole ou très proches (genre La_pendule à Nantes, d'autres à Paris, Snoopy à Lille, mes filles près de Montpellier, etc...)..Encore faut-il avoir les moyens de payer les places, même en abonnement...

Ce que je veux dire est que voir un spectacle en live ou sur écran est tout à fait différent et que l'avis émis doit en tenir compte.
Je ne sais pas si nous sommes "gâtés" en Belgique (pour une fois que nous ne sommes pas "petits" Hehe ) mais oui nous avons le choix et encore : Luxembourg, Lille ou même des villes allemandes ou hollandaises ne sont pas très loin. J'ai quand même 1h30 de trajet aller et autant retour de chez moi à Bruxelles ou Liège. Par contre à Liège, les prix sont démocratiques et puis pour moi, c'est un choix : c'est le budget de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2022-12-30, 10:04

Une réaction de Jonas Kaufmann sur les mises en scène actuelles :
https://www.forumopera.com/breve/jonas-kaufmann-denonce-les-exces-des-mises-en-scene-contemporaines
Les réactions (bien en-dessous de l'article) sont aussi très intéressantes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'origine qu'il pointe : "Selon lui, l’absence de créations lyriques « agréables à écouter » aurait entraîné cette réinterprétation radicale des œuvres du répertoire".
Il me semble que l'un va avec l'autre : les dernières décennies ont privilégié la "noirceur" du sujet et de la scénographie ... et pas qu'à l'opéra.
C'est dommage par exemple qu'on ne programme plus beaucoup d'opérettes ou de bons films comiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 15:34

Réponse de Joachim à ma critique défavorable de la mise en scène de Jaco van Dormael, "Sonnambula" à Liège.

joachim a écrit:
En somme c'est bien comme on en discutait dans un autre fil : les mises en scène modernes, c'est Opéra - mise en scène - Page 4 10321

Non, pour moi, les mises en scène modernes ne sont pas Opéra - mise en scène - Page 4 10321  Ptdr . Il y en a de très belles  qui dépoussièrent l'oeuvre tout en préservant son sens et en respectant les chanteurs ; j'en ai connu aussi beaucoup de "traditionnelles" ennuyeuses au possible.  Si on veut que l'opéra - et la musique classique comme sujet d'un autre post - subsistent, il ne faut pas rester figés.
Par contre, on voit de temps à autre des metteurs en scènes qui "détournent" l'oeuvre à leur profit et cela est vraiment insupportable.
Ceci étant dit, cela arrive aussi avec des interprètes ou des chefs mais c'est moi courant et spectaculaire.
Je me suis longtemps demandée pourquoi les chanteurs acceptent cette dictature de la mise en scène ; je comprends pour les plus jeunes qui courent le cachet mais les chanteurs établis ?  Karine Deshayes dans un interview sur Forum Opera parle d'une prise de pouvoir mais dit aussi que les chanteurs devraient refuser de participer à ces détournements.
PS : vu le livret, "Sonnambula" jouée "comme avant" ne serait pas mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 15:37

Bel Canto a écrit:
 Karine Deshayes dans un interview sur Forum Opera parle d'une prise de pouvoir mais dit aussi que les chanteurs devraient refuser de participer à ces détournements.

C'est toujours pareil, facile de dire non quand tu as un nom. Des artistes débutants ont besoin de manger. C'est là tout le dilemme. Et pas qu'en opéra.

Après, aussi des noms connus qui sont grassement payés et peu intègres sur "l'amour de l'art" pour attirer et compenser peut être une future mauvaise critique.

Et enfin, les "originaux" qui voient ça comme une expérience nouvelle. Là, c'est plus pardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 15:49

Snoopy a écrit:
Ca devient quand même du n'importe quoi toutes ces mises en scènes à la con. Ca devrait même être interdit. Est ce qu'un éditeur se permet de corriger des passages ou modifier des oeuvres littéraires? Non. Alors pourquoi on peut se le permettre en opéra? Un opéra devrait être joué comme il a été conçu à son origine.

J'ai l'impression que si on jouait Molière ou Shakespaere comme prévu à l'origine, il n'y aurait plus beaucoup de personnes qui iraient voir leurs pièces ... mais c'est effectivement une question de goût.
Je cherche si une retransmission du "Turco in Italia" à Liège est encore disponible : c'est un bel exemple de transposition réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 16:41

Je ne peux répondre humblement qu'à ce que je connais et je regarde à la télé.

Il y a des mises en scène "modernes" qui ne me déplaisent pas. D'ailleurs, je vous ai écrit (et/ou sur le forum de Ron), que j'avais adoré des opéras de Mozart très modernisés (La Flûte, Cosi.., Mithridate et même Don Giovanni..),
ou Wagner (Lohengrin, ), Debussy (Pelléas), Lully (Pourceaugnac), Rameau (Les Indes Galantes)...
Ce que je n'aime pas, ce sont ces décors moches, minimalistes, genre trois arbres noirs plantés sur la scène et des chanteurs qui ne sont plus des acteurs (à mon avis)...
Et puis désormais, ce goût pour une violence que je trouve inutile, voire sordide....!

Les opérettes (rares), semblent un peu plus gâtées sur le plan costumes-décors...Ou des opéras-bouffes, parfois soignés (à l'Opéra Comique de Paris, il y a de belles surprises).

J'avoue que désormais, je regarde les opéras une petite demi-heure, et si ça ne me plait pas, j'arrête (normal). La beauté des voix ne me retient pas toujours.

D'accord avec Snoopy, les chanteurs n'ont pas toujours le choix. Certains se sont confiés avoir signé pour avoir le rôle, et qu'ensuite , on les a obligés à faire des choses quasi-immondes parce que c'était le contrat.... Jonas Kaufmann explique cela très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 17:34

Je pense que Kaufmann pourrait très bien rompre un contrat sans que cela n'influe sur son porte-monnaie ou ses futurs engagements Ce sont justement des personnes comme lui qui devraient s'élever et on les écouterait ... je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ne le font pas. Une Callas ou une Sutherland l'ont fait en leur temps !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 17:40

Mais tu sais, rompre un contrat, je crois qu'il l'a déjà fait... (il faudra que je cherche).
En tout cas, refuser des rôles, oui.
Tout en expliquant que c'est vrai, "la notoriété permet quelque chose qu'on se refuse quand on est un jeune chanteur" (mais je me demande s'il n'y a pas une sensibilisation un peu nouvelle, et qu'un Warlikowski, par exemple, ne pourrait plus se permettre certaines choses)...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 18:18

Bel Canto a écrit:
je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ne le font pas.

Ce n'est pas si évident que ça. Un contrat est un contrat. Ne pas le respecter, outre le fait de passer pour quelqu'un de "non fiable", peut entrainer de lourdes indemnités à payer aux producteurs, etc... Et vu le monde de concurrence dans lequel nous vivons aujourd'hui, c'est un choix encore plus compliqué à prendre.

La meilleure stratégie étant justement de bien choisir ses rôles en amont, de bien se faire expliquer le "comment ça va se passer sur scène" et que tout cela soit écrit noir sur blanc dans le contrat pour pouvoir s'en désister sans trop de casse au cas où, pour justement non respect du contrat qui comprend, outre l'aspect financier, l'aspect artistique et l'image que souhaite donner l'artiste en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 19:17

Exactement...

Pour prendre un exemple "français" et moins trash que Warlikowski, Natalie Dessay, notre si brillante soprano (désormais se consacrant à des récitals ou de la musique plus variétés), s'est brouillée avec l'Opéra de Paris parce qu'elle avait fait confiance , piégée :  Elle s'est trouvée dans "Julio Cesare" de Haendel, allongée sur un genre grand buste de Cléopâtre (c'était ridicule)... car la mise en scène c'était deux intrigues : "on était en train de déménager un musée" (scène du haut) et "on répétait "Julio" sur la scène du bas"..... Opéra - mise en scène - Page 4 Icon_con
J'ai vu, ça devenait très brouillon... Pauvre Natalie.


Dernière édition par Anouchka le 2023-01-27, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 19:27

Et que dire de Patricia Petibon dans un "costume" intégral couleur chair (avec poils pubiens, etc...) pour donner l'illusion qu'elle était nue sur scène. C'était ridicule


Dernière édition par Snoopy le 2023-01-27, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 19:35

C'était dans "Lulu", Patricia Petibon ? (c'est je crois un de ses rôles-fétiches, mais je n'ai jamais vu).

Je m'étais trompée message d'avant, c'était "Julio Cesare" de Haendel (j'ai rectifié).  Bon enfin bref, mise en scène nulle de "brouillon".
C'est comme certaines versions de je-ne-sais-plus-quoi, avec carrément des numéros circasiens fabuleux sur la scène (trapézistes, jongleurs, acrobates), un monde fou , du coup tu regardais les artistes du cirque et plus rien de l'intrigue.... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 19:37

Anouchka a écrit:
C'était dans "Lulu", Patricia Petibon ? (c'est je crois un de ses rôles-fétiches, mais je n'ai jamais vu).

"Les oiseaux dans la charmille"

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-27, 22:54

"Les oiseaux dans la charmille", extrait des "Contes d'Hoffmann" d'Offenbach,
mise en scène d'Olivier Py à Genève, 2013 je crois.
Elle est très bien roulée, Patricia, et sa voix est absolument magnifique. Et dans la salle, les messieurs (et les dames) vont regarder cela en voyeurs des spectacles de Pigalle, et oublier cette ravissante voix (et jeu, d'ailleurs). C'est de la totale provocation qu'Offenbach n'a jamais voulu. Dieu sait que je ne suis pas prude, mais là, c'est tout simplement "sans objet", et Olivier Py a voulu "faire un coup".
Lamentable !!! Evil or Very Mad
"S'agit-il encore des Contes d'Hoffmann d'Offenbach? Ou de leur cannibalisation par l'univers d'Olivier Py, créateur et écrivain de théâtre hanté par les thèmes de la mort, de la foi et du désir? Quoi qu'il en soit, les proportions – intellectuelles, visuelles – de la production excèdent tout ce que cet opéra a connu." (je cite un critique).
D'autres ont parlé de déballage de fantasmes de cercueils et de sexe, d'orgie etc... (rien que lire les critiques, ça fait froid dans le dos).
On est loin de certaines versions des "Contes d'Hoffmann" que j'ai vues, qui avaient le mérite d'être drôles et de faire un peu rêver..... (c'est le but..). Very Happy

Olivier Py, 20 ans après, il s'est drôlement calmé (ou on a dû le calmer.. Hehe ), et j'ai vu deux ou trois de ses mises en scènes que j'ai trouvé bien (genre "Hamlet" d'Ambroise Thomas, par exemple) D'autres, très moches ("Fidelio" de Beethoven à Berlin -encore obsédé par son grand escalier noir interminable, une fois ça va, mais deux, c'est lassant !).
Des critiques, comme l'un à "Res Musica", a dit que l'on oubliait complètement le compositeur pour "céder" aux fantasmes de la mise en scène (visuels obligent, spots lumineux sur les spectateurs, etc...), et que le sieur est complètement obsédé par lui-même.. Dommage, pour moi la mise en scène doit être AVANT TOUT au service de la musique.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-28, 01:37

J'ai adoré "Les Contes d'Hoffmann d'Olivier Py à Genève ... l'air final de l'acte "Giulietta" est époustouflant !
Cette version, je l'ai vue sur le net et c'est donc nettement plus difficile de juger - je l'ai vue pourtant avant de voir ses mises en scènes en live.

Par la suite, j'ai vu sur scène à Bruxelles : "Hamlet" de Thomas, "Le dialogue des Carmélites" de Poulenc, Lohengrin de Wagner et "Les Huguenots" de Meyerbeer ... chacun avec autant de plaisir !  Py est le metteur en scène que je préfère : tant pas sa vision de l'oeuvre que par sa maîtrise du plateau, j'ai rarement vu des chanteurs jouer aussi justes.
A chaque fois aussi, j'ai ressenti cette ambiance particulière dans la salle que les habitués connaissent bien quand une production "passe la rampe" ... un vrai bonheur ! Opéra - mise en scène - Page 4 185465

Chacun voit les Contes d'Hoffmann comme il l'entend mais je ne qualifierais pas cette oeuvre de "drôle" !  Au contraire, c'est très noir et angoissant ... pour autant que les apparitions du Mal soient correctement gérées et interprétées.  Nicolas Cavallier fait cela à merveille dans la version Genève de Py.

Il ne faut pas trop non plus se focaliser sur une seule critique pour juger un spectacle : elles sont rarement unanimes.
Je me fie plutôt à mon impression, tout en lisant après ce que d'autres en ont pensé et cela m'éclaire souvent mais sans plus.
L'art est une discipline en perpétuelle évolution et il faut éviter de le figer dans le marbre : on aime ou pas mais aucune mise en scène ne viendra jamais à bout des Contes d'Hoffmann ou de Sonnambula ... ces chefs d'oeuvre continueront d'exister par eux-mêmes, donnant plaisir encore à des générations ! Opéra - mise en scène - Page 4 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-28, 16:20

Merci pour ce témoignage.. Des goûts et des couleurs... Very Happy
Je faisais simplement état de ce que le public et les critiques avaient globalement pensé de cette mise en scène de Py sur "Les contes d'Hoffmann"...(j'ai lu 4 critiques de l'époque). Je ne suis pas complètement d'accord sur le fait que c'est une oeuvre "très noire"..., poétique, passionnée, torturée certes, mais non pas absolument désespérée. Autre débat, plus tard !
En tout cas, Petibon dans ce "déguisement là", moi je dis non, pourtant je ne suis pas pudibonde. Je trouve ça laid et ridicule, c'est tout !
A plus !
(ce soir, je regarde "Titon (ou "Tithon", ça dépend) et l'Aurore" de Mondonville, récente production à l'Opéra Comique, avec William Christie et les Arts Florissants -qui était encore à l'affiche hier-. La mise en scène semble "réjouissante", cad kitsch et marrante, d'un certain Basil Twist que je ne connais pas -il est marionnettiste reconnu, il a probablement mis en scène des marionnettes pour l'opéra...).
Mondonville, cela n'est pas ton style de musique, je sais !). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-29, 13:51

Anouchka a écrit:
Elle est très bien roulée, Patricia, et sa voix est absolument magnifique. Et dans la salle, les messieurs (et les dames) vont regarder cela en voyeurs des spectacles de Pigalle, et oublier cette ravissante voix (et jeu, d'ailleurs). C'est de la totale provocation qu'Offenbach n'a jamais voulu. Dieu sait que je ne suis pas prude, mais là, c'est tout simplement "sans objet", et Olivier Py a voulu "faire un coup".Lamentable !!

La meilleure réponse est sans doute à donner la parole à l'artiste, elle-même.  Hehe
« Mon premier contact avec le metteur en scène Olivier Py, a été un choc : il m’a demandé de descendre un escalier entièrement nue... Le genre de choses qu’une chanteuse d’opéra ne fait pas tous les jours ! J’étais surprise, mais j’ai vite compris qu’il était un grand poète de la scène, et que je devais lui laisser les clefs de tous les personnages que j’allais travailler avec lui. C’est une grande rencontre artistique et spirituelle, car Olivier Py me pousse à me dépasser et, finalement, me révèle » confie Patricia Petitbon.
Patricia Petitbon a fait partie des deux productions : 2001 et 2008 - José Van Dam a quant à lui chanté en 2001 et d'avoir suivi sa carrière, je l'ai rarement vu faire des fautes de goûts dans ses choix (et ce n'était pas quelqu'un à qui on imposait quoi que ce soit, je pense).
De toutes les mises en scène que j'ai vues d'Olivier Py, je dirais que s'il est vrai qu'il donne sa vision d'une oeuvre, par contre, il respecte toujours les artistes et sait très habilement leur faire prendre corps de leurs personnages.

Anouchka a écrit:
On est loin de certaines versions des "Contes d'Hoffmann" que j'ai vues, qui avaient le mérite d'être drôles et de faire un peu rêver..... (c'est le but..)
Lesquelles ?  Cela m'intéresse de visionner ces mises en scène !
Parmi d'autres, je connais celle de Savary à Orange en 2005, avec ses poupées impressionnantes, mais, même si elle est plus "colorée", je ne lui donnerais pas ces qualificatifs.

Anouchka a écrit:
Olivier Py, 20 ans après, il s'est drôlement calmé (ou on a dû le calmer.. Hehe ), et j'ai vu deux ou trois de ses mises en scènes que j'ai trouvé bien (genre "Hamlet" d'Ambroise Thomas, par exemple) D'autres, très moches ("Fidelio" de Beethoven à Berlin -encore obsédé par son grand escalier noir interminable, une fois ça va, mais deux, c'est lassant !).
Tu as la source de cette information ?  C'est vrai qu'une critique de la version de Genève disait qu'il avait péché par défaut de jeunesse sur certains points mais je n'ai jamais lu qu'on l'avait "calmé" !
Quant au Hamlet de Thomas, je l'ai vu dans la mise en scène de Py à Bruxelles en 2013 : ce n'était pas "bien", c'était fabuleux !  Et le grand Stéphane Degout y était phénoménal.

Anouchka a écrit:
j'ai lu 4 critiques de l'époque
Tu as les sources pour que je puisse les lire ? Je n'ai trouvé que celle de Resmusica et celle d'un site suisse qui parle effectivement de "canibalisme" (on ne doit pas avoir la même définition ...  Very Happy )
Ouf, j'en ai trouvé une positive (production de 2008 – même mise en scène mais autre distribution).
Forum Opéra a écrit:
Les Contes d’Hoffmann donnent à Olivier Py matière à utiliser sa panoplie de magicien enclin à]conjuguer avec une égale jubilation le clinquant et le pervers. Il confère au dernier chef d’œuvre d’Offenbach un éclairage scintillant, libertin et ténébreux.

Pour être tout à fait complet :
En 2019, le Grand-Théâtre de Genève s'est vu attribuer le prix de l'Europe francophone pour "La Trilogie du diable" d'Olivier Py. (dont les Contes)

Ceci n'est pas une pipe ... euh, déformation belge n'est-il pas ? Hehe
Ceci n'est pas un plaidoyer pour défendre Py, même si j'aime beaucoup son travail mais pour documenter quelque peu les dires. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-29, 19:00

Bel Canto a écrit:
Quant au Hamlet de Thomas, je l'ai vu dans la mise en scène de Py à Bruxelles en 2013 : ce n'était pas "bien", c'était fabuleux !  Et le grand Stéphane Degout y était phénoménal.
Absolument, et j'en avais parlé longuement sur le forum de Ron, parce qu'en 2013, je n'étais pas encore inscrite ici.
Pour le reste, écoute je n'ai pas le temps d'aller rechercher ce soir toutes les critiques que j'ai lues.
Je sais seulement qu'il y a eu des huées dans le public, et que tout le monde n'a pas adhéré.Et que Petibon dans son costume de plastique simulant la nudité (cf photo envoyée par Snoopy), j'ai trouvé ça très moche.
On a le droit d'avoir nos avis, n'est-ce-pas ? Vive la différence !!
Olivier Py, l'autre production que j'ai vue était un "Fidelio" de Beethoven à Berlin, où il utilisait encore le procédé du grand escalier pyramidal, j'ai trouvé la mise en scène pas terrible pour un tel opéra.

Honnêtement, c'est toi la spécialiste de l'opéra et des mises en scène sur ce forum, avec tous les spectacles que tu vois "en live". Je n'ai pas cette chance et je suis moins experte en "voix" que toi.
Donc, j'ai donné mon avis sur ce que j'avais vu, et c'est humblement tout.
Pas envie de polémiquer... Wink, ma chère amie !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-01-29, 21:30

P.S. : J'avoue que j'ai adoré "le Dialogue des Carmélites", avec Petibon entre autres. Mise en scène de Py.
Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-04-25, 10:45

Suite au message de Haquel sur ce topic et plutôt choqué par la vidéo. (je ne vois pas l'intérêt de ce genre de mise en scène qui en plus "salissent" même la musique je trouve. L'image et l'action, n'ayant plus aucun lien avec la musique et même l'histoire en quelque sorte)

Je me suis demandé si c'était une exception ou la marque de fabrique de ce metteur en scène (Calixto Bieito). Visiblement c'est sa marque de fabrique! Je n'ai pas été déçu! Il y a quelques vidéos dispos sur Youtube qui montrent "le meilleur" de ce metteur en scène. C'est simple, c'est sexe (domination), violence, meurtre, etc... Que des trucs plus glauques les uns que les autres.

Je ne comprends pas comment des chanteurs d'opéras peuvent accepter ce style de mise en scène. On peut être curieux, vouloir casser les codes, expérimenter, inover, etc... Ok, normal. Mais là on est plus dans le malsain gratuit à mon avis. Cet extrait c'est le pompom! C'est de l'opéra ou du porno? (en plus d'être dégradant)

Pareil, le public est il le public "habituel" de l'opéra pour venir voir ça, ou un public voyeur "opportuniste"? Opéra - mise en scène - Page 4 1521897346

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-04-25, 15:29

Snoopy a écrit:
Pareil, le public est il le public "habituel" de l'opéra pour venir voir ça, ou un public voyeur "opportuniste"?  Opéra - mise en scène - Page 4 1521897346

Je ne peux parler que de ce que je connais, cad "La Monnaie" et "L'opéra royal de Wallonie".
Oui, dans l'ensemble c'est un public habituel d'abonnés.

Il y a trois maisons d'opéra en Belgique : Bruxelles, Gand et Liège ; depuis déjà un certain temps, ces maisons ont une réputation qui se vérifie d'années en années : Liège, classique - Gand très avant-gardiste - Bruxelles, un subtil mélange des deux.
Les distances sont réduites en Belgique donc ceux qui s'abonnent font le choix de cette tendance, quitte à se déplacer un peu.
Ou alors, comme moi, on s'abonne à Liège et on va voir à Bruxelles, l'une ou l'autre raretés ou affiches alléchantes.

Comme je le disais sur l'autre discussion, c'est principalement le directeur qui donne le ton (le "la", c'est plutôt le chef Hehe ) et les publics peuvent en partie changer lors d'un changement de directeur.

Le public de "La Monnaie" est un public assez BCBG et guindé (Liège est nettement plus populaire) mais je ne l'ai jamais vu vraiment s'offusquer de nus ou autres galipettes sur la scène ; je pense que cela passerait moins bien à Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-04-25, 15:45

Citation :
Je ne peux parler que de ce que je connais, cad "La Monnaie" et "L'opéra royal de Wallonie".
Oui, dans l'ensemble c'est un public habituel d'abonnés (...) Le public de "La Monnaie" est un public assez BCBG et guindé (Liège est nettement plus populaire) mais je ne l'ai jamais vu vraiment s'offusquer de nus ou autres galipettes sur la scène

Ok. Mais est ce que les mises en scène proposées là bas sont du même "niveau" que celles de Calixto Bieito? On est tous d'accord qu'on ne va pas s'offusquer pour un bout de nichon qui dépasse ou un personnage qui se promène à poil à l'occasion (même si on se demande bien l'utilité), mais là? Comme dans le dernier exemple que j'ai montré (voir la vidéo). C'est quand même "hard". Opéra - mise en scène - Page 4 1521897346

Et puis au fond ça apporte quoi à l'oeuvre? Je ne vais pas faire ma pucelle effarouchée, la nudité ne me gêne absolument pas, moi même j'ai fait beaucoup de nus artistiques comme photographe, mais quand c'est gratuit ou juste dans le but de faire parler de soi, là je n'adhère pas.

Ici, sur 4 minutes de cet opéra on assiste à:

- Un viol dans une benne à ordure
- Le meurtre de la femme qui se fait violer
- Une autre femme (à moitié à poil) qui se fait ensuite poignarder et égorger

Apologie de la violence quand même. Et toutes ces mises en scènes c'est dans le même genre... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-05-08, 18:23

On dira ce qu'on veut mais des interprètes de talent, avec une belle mise en scène classique et de beaux costumes, ça a quand même plus de gueule que tous leurs trucs minables provocateurs

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8376
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-05-08, 20:24

Ah oui, splendide !! Opéra - mise en scène - Page 4 185465 Mise en scène Royal Opera House, mais quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty2023-05-08, 21:33

Avant 2017
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Opéra - mise en scène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra - mise en scène
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mises en scène à l'opéra
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Un peu de tout ... au fil des jours
» Les Indes Galantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: